L’OSB (Oriented Strand Board) qui signifie panneau de lamelles orientées est un plancher conçu à partir du recyclage de fines lamelles de bois. Le produit fini est obtenu grâce à l’assemblage, au collage et au compactage de copeaux de bois. Le procédé de sa fabrication lui confère de nombreuses qualités. Ici, nous vous expliquons les différents atouts que présente l’utilisation des panneaux OSB dans les travaux de construction de votre maison.
Une grande polyvalence
Autrefois, les panneaux OSB étaient utilisés pour des travaux de gros œuvre. Mais aujourd’hui, leur champ d’utilité est très large. Ils peuvent être employés dans les cuisines ou dans les salles de bain comme un revêtement mural. Dans la décoration intérieure, ils peuvent être utilisés dans l’agencement des pièces et le revêtement du sol.
L’un des facteurs qui expliquent la polyvalence de ce matériau, notamment des panneaux osb 12 mm, est la résistance qu’ils offrent. En effet, leur structure est composée de plusieurs couches très solides. Ce qui leur permet de durer plus longtemps. Bien qu’ils soient solides et épais, les bois OSB sont très légers, faciles à transporter et simples à percer.
Un plancher écologique
Dans un monde où la préservation de l’environnement est un enjeu de premier plan, les panneaux en OSB gagnent du terrain. Leur usage est très recommandé dans le cadre des travaux de rénovation ou de construction des maisons. Simples à mettre en œuvre, ils offrent le confort et minimisent les risques d’allergie. Leur caractère biodégradable en fait un matériau écologique.
L’utilisation des panneaux de lamelles orientées en hiver comme en été représente un véritable atout. Ils conservent la chaleur à l’intérieur en hiver et la fraîcheur en été. Toutefois, tout dépend du type de bois OSB que vous choisissez. En effet, la norme NF EN 300 spécifie 4 catégories de panneaux OSB. Les bois OSB 1 et 2 qui sont parfaits pour les milieux secs et les bois OSB 3 et 4 qui sont recommandés dans des environnements humides.
Simple à entretenir
L’autre avantage qui distingue les panneaux OSB des autres panneaux en contreplaqué de la même catégorie est la facilité d’entretien. Si vous souhaitez conserver durablement l’aspect initial de vos planchers, vous pouvez appliquer le vernissage avant leur utilisation. Ce choix rend le matériau plus lisse et imperméable. Pour la suite, vous pouvez vous contenter de le nettoyer simplement une fois en passant avec une serpillière lorsque vous constatez des dépôts de poussière. À défaut, vous pouvez utiliser un aspirateur dédié aux planchers.