4 conseils pour louer rapidement son logement au Havre

 

Le nombre de logements disponibles au Havre est de plus en plus limité (surtout sur cette période post covid), il n’est donc pas étonnant que les locataires aient du mal à trouver des logements correspondant à leurs besoins. La demande dépasse largement l’offre et les logements disponibles pour la location sont rares et souvent chers. Conséquemment, les loyers sont plus élevés sur cette période de pénurie, que sur celle d’avant, où il n’était pas rare de trouver un appartement dans le centre-ville du Havre pour 10 euros par mètre carré hors charges. Pour venir à bout de cette pénurie de logements, il est donc important de réserver le plus tôt possible le logement qui correspond à vos besoins, même si ce n’est pas le meilleur logement. Par ailleurs, il est recommandé de demander conseil à un professionnel avant de signer son contrat de location, car les lois et règles en vigueur au Havre peuvent varier suivant le type de logement que vous souhaitez louer. Voici dans cet article quelques conseils à suivre pour optimiser votre location.

 

Choisir une agence de gestion Havraise

 

Quand on a un logement à louer sur la commune du Havre, il y a plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à choisir une agence de gestion locative ou encore un administrateur de biens. Le marché de l’immobilier locatif Havrais est très généralement assez tendu, les locataires sont plus nombreux que les offres proposées, il se peut donc que vous ayez envie de chercher un locataire sans passer par une agence pour éviter les frais, mais même si vous le faites, sachez qu’il y a tout de même des avantages à aller voir des agences spécialisées au Havre dans la location comme LH gestion qui intervient sur tous les quartiers du Havre, que ce soit en ville haute (Félix Faure, Aplemont, Mont-Gaillard etc…) ou en ville basse (Danton, Séquence, Les Gobelins, etc…). En effet, il est possible qu’une telle agence sache mieux exploiter vos biens que vous-même, car elle est tout simplement mieux équipée (par exemple pour effectuer une visite virtuelle) et dispose souvent de connaissances juridiques plus pointues que celles des particuliers. Comme il existe de nombreuses agences immobilières, vous devez bien faire votre choix, mais peu d’agences au Havre proposent finalement un service de gestion locative à leurs clients (Le plus souvent, seul un service de transaction existe au sein de ces agences). En effet, vous avez besoin d’une agence qui s’occupera de louer votre logement rapidement et qui vous proposera un locataire solvable et sérieux. En outre, la plupart des agences de gestion immobilière Havraises prennent en charge la prise de photos du logement désiré et la mise en ligne sur Internet. Vous pouvez donc y réfléchir, car cela est utile et pratique.

 

L’importance d’une belle annonce immobilière

 

Vous cherchez un locataire pour le logement que vous venez d’acheter au Havre ? Voici quelques stratégies qui pourraient vous aider à trouver un bon candidat en un minimum de temps. La première des choses, c’est d’assurer la visibilité de votre logement auprès des Havrais. En effet, la plupart des gens cherchent un logement à louer sur Internet, comme par exemple leboncoin. Vous pourriez donc tenter d’y faire figurer une annonce avec des photos de votre logement. Ensuite, il conviendra de veiller à ce que votre logement présente un bon rapport qualité prix en terme d’aménagement intérieur, de propreté et de confort. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux et les sites qui permettent de trouver des locataires. Comme nous vous le mentionnions dans le paragraphe précédent, vous pouvez aussi communiquer avec des agences immobilières havraises et utiliser leurs services de gestion locative. Sachez que ces professionnels sont souvent très bien équipés pour réaliser des annonces attractives des logements qu’elles gèrent, notamment en proposant des visites virtuelles. La luminosité de votre annonce de location est un point primordial pour trouver un locataire rapidement. Avec les nouvelles technologies actuelles, il est important d’offrir aux futurs locataires une annonce immobilière qui reflète la vérité. L’image que vous donnez à travers votre annonce est cruciale. Soyez donc précis et convaincant.

 

Bien vérifier les clauses du bail

 

Vous louez un appartement au Havre ou une maison ? C’est parfait, mais il faut vérifier toutes les clauses du contrat de location. Certaines clauses peuvent vous mettre dans une situation difficile, comme par exemple si vous oubliez d’indexer les loyers à la date anniversaire du bail. Attention également à bien préciser les différentes charges locatives qui incomberont au locataire, car si vous ne les mentionnez pas, vous pourriez avoir à payer des frais supplémentaires.

Les contrats de location peuvent être très complexes. Il est donc très important de bien vérifier les différentes clauses du contrat avant d’y souscrire. Cependant, préalablement à la signature du bail, il vous faudra constituer votre dossier et récupérer toutes les pièces auprès du candidat locataire afin de vérifier qu’il ait un emploi stable et qu’il ne soit pas en situation d’impayés auprès de son précédent propriétaire par exemple. En d’autres termes, le locataire doit remettre à son bailleur tous les documents nécessaires à la constitution du dossier de location (copie de son identité, justificatifs de revenus, etc.). Attention également à bien vérifier qu’il ait souscrit une assurance habitation et qu’il dispose bien de garants.

Le dossier étant constitué, vérifiez aussi que le locataire dispose des références bancaires nécessaires et demandez-lui un RIB. Puis, vous pouvez signer officiellement votre bail de location. Attention, le locataire doit disposer de la capacité (d’un point de vue juridique) de signer le bail de location. Par exemple, un candidat à la location ne pourra pas signer directement s’il est sous tutelle. Il faudra dans ce cas que son tuteur légal le fasse à sa place. Evidemment, si le locataire est majeur et qu’il a la capacité de signer un bail de location par exemple, il doit le faire lui-même et non pas une personne majeure qui le représente. Si vous avez des doutes sur la capacité du locataire à signer le bail de location, renseignez-vous auprès d’une agence spécialisée comme un gestionnaire de bien.

 

Les différents frais à prévoir

 

Quels sont les frais à prévoir lors de la signature d’un contrat de location ? Il est important de savoir ce qui sera à votre charge et ce qui ne le sera pas à la signature d’un bail de location. Vous savez qu’il est normal d’avoir à payer une somme en dépôt de garantie (un mois de loyer pour une location nue et deux mois pour du meublé), mais il y a probablement d’autres frais qu’il faut prendre en compte. Par exemple, vous devez savoir que vous aurez sans doute à payer des frais d’agence si par exemple votre propriétaire est passé par les services d’un professionnel pour louer votre maison au Havre. Quant à lui, le propriétaire pourra aussi avoir des frais à sa charge, comme par exemple des travaux à prévoir. Sachez que le renouvellement de bail à l’échéance du premier délai (1 ou 3 ans suivant la nature juridique de la location) n’engendre généralement pas de frais. Une fois que vous aurez trouvé votre nouvel appartement à louer au Havre, il faudra peut-être vous occuper des détails pratiques, comme les frais de déménagement. Néanmoins, si cela vous semble trop onéreux, il est préférable de le faire afin de ne pas trop dépenser d’argent, dans le cas où par exemple, vous pensez ne pas rester trop longtemps dans le logement que vous avez pris en location.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.