5 endroits que vous oubliez probablement d’épousseter

En tant que personne souffrant d’allergies, je sais à quel point il est important d’épousseter avant de passer l’aspirateur dans la maison. Récemment, nous avons passé une semaine dans un chalet près des pistes de ski dans les Alpes J’étais mal en ce qui concerne les allergies. En regardant de plus près mon environnement, j’ai réalisé que même si le chalet avait l’air propre, il y avait de nombreux endroits que le service d’entretien ménager avait négligés.

Pour vous ou les personnes allergiques de votre famille, voici quelques conseils utiles pour améliorer votre façon d’épousseter et potentiellement rendre votre maison plus saine.

 

Les bases de l’époussetage pour les personnes allergiques

 

L’époussetage, si vous avez des allergies, est légèrement différent de celui des personnes qui n’en ont pas. L’objectif est de piéger la poussière, le pollen ou d’autres allergènes et non de les répandre dans l’air. Utilisez des chiffons humides ou des accessoires d’aspirateur. Vous pouvez également utiliser un plumeau en microfibres, mais personnellement, je trouve qu’un chiffon humide fonctionne mieux (et coûte moins cher). Veillez à plier votre chiffon fréquemment et à utiliser un côté propre. N’utilisez jamais de plumeau, il ne ferait que projeter la poussière dans l’air. La bonne nouvelle, c’est que si vous faites la poussière de cette façon, vous n’aurez probablement pas besoin d’épousseter aussi souvent parce que vous l’éliminerez et ne répandrez pas la poussière autour de vous.

Commencez toujours par le haut de votre pièce et descendez. Une fois la pièce dépoussiérée, passez l’aspirateur sur le sol et les tapis. Portez une attention particulière aux bords de la pièce en utilisant l’embout plat ou en utilisant le tuyau.

 

5 endroits que vous oubliez probablement d’épousseter

 

Ventilateurs de plafond

Avez-vous déjà regardé les pales de votre ventilateur ? Voyez-vous de la poussière accrochée aux bords de vos pales ? Oui ? Alors, il est grand temps de les nettoyer. Même si vous ne voyez pas de poussière, il y a probablement une couche sur les pales et le moteur du ventilateur. Si vous avez un ensemble de lumières, n’oubliez pas de dépoussiérer également les abat-jours.

 

Abat-jours

En parlant d’appareils d’éclairage, l’un des plus grands contrevenants dans le chalet était les abat-jours. En y regardant de plus près, ils avaient une belle couche de poussière duveteuse. L’abat-jour peut facilement être nettoyé avec l’aspirateur et une petite brosse. Mais, vous pouvez également l’essuyer avec un chiffon humide.

 

Stores et rideaux 

Les stores à accordéon et à lamelles sont l’équivalent d’un immeuble d’habitation en hauteur pour les lapins de poussière. Veillez à passer l’aspirateur et/ou à dépoussiérer les stores au moins une fois par mois. J’ai vu une excellente astuce pour dépoussiérer les ministores. Mettez une vieille chaussette sur votre main, humidifiez-la et passez-la entre les lattes.  

 

Plantes

Les plantes sont parfaites pour nettoyer votre air intérieur, mais elles sont souvent négligées lorsqu’il s’agit de faire la poussière. Utilisez un chiffon doux et humide pour dépoussiérer les feuilles ou prenez la plante et passez-la sous le robinet de votre évier ou de votre douche. Non seulement vous éliminerez la poussière, mais vos plantes vous remercieront de les aider à mieux respirer et à absorber plus efficacement l’énergie solaire.

 

Sous les meubles

Quand avez-vous regardé pour la dernière fois sous votre lit ? Vous ne verrez peut-être pas un monstre effrayant, mais vous pourriez juste trouver un amas de poussière. Cette dernière peut toujours s’accumuler sous les meubles, alors assurez-vous de passer l’aspirateur sous les lits, les chaises, les canapés et autres gros meubles.

Facebook
Twitter
LinkedIn