La shampouineuse et le nettoyeur vapeur ou vaporisateur sont deux appareils qui, au même titre que l’aspirateur, permettent de nettoyer toutes les surfaces comme les sols, les tapis et moquettes. C’est dans leur mode d’utilisation et de fonctionnement qu’ils diffèrent, et nous verrons quelles sont leurs caractéristiques respectives.

 

Qu’est-ce qu’une shampouineuse / Un vaporisateur ?

La shampouineuse

Elle est spécialement conçue pour le nettoyage de moquette, de tapis ou toute autre surface textile sale qui a besoin d’entretien. Son système de fonctionnement lui doit également son autre appellation qui est « injecteur extracteur », bien plus technique que « shampouineuse ». Elle contient une pompe à membrane qui va « injecter » le produit nettoyant (ou shampoing) sur la surface. L’eau sale est recueillie après le nettoyage dans une cuve tandis que l’autre cuve contient le détergent. On peut voir deux types de shampouineuses :

Le nettoyeur vapeur

C’est un appareil électroménager qui a l’apparence des aspirateurs. Il contient une chaudière remplie d’eau chauffée de 70 à 120° C. La vapeur d’eau qui sort par l’embout de l’appareil va venir  dégraisser même les endroits les plus inaccessibles. Cette vapeur peut venir à bout des salissures incrustées sur les tissus d’ameublement par exemple, et ce sans l’utilisation d’un shampoing moquette ou d’un détachant, ce qui lui confère un avantage écologique.

 

Un vaporisateur est-il identique à une shampouineuse ?

Ces deux appareils ne se ressemblent pas, même si leur objectif est le même : le nettoyage des sols. La shampouineuse utilise de l’eau chaude mélangée à un nettoyant qui va créer une mousse sèche sur la surface. La brosse va incorporer cette mousse au tapis et cela peut nécessiter un temps de séchage. De son côté, le vaporisateur utilise l’eau chaude pour détacher la saleté que va ensuite aspirer l’appareil, vers un espace de stockage.

 

Niveau de nettoyage shampouineuse vs vaporisateur

La shampouineuse

Elle est très efficace contre les taches en surface. Mais parfois il peut arriver que la mousse aille repousser les poussières et la saleté dans les profondeurs de la moquette. Certains produits contiennent également des agents blanchissants qui donnent un aspect faussement propre à votre support textile. Par contre, elle est efficace pour nous débarrasser des acariens et autres parasites allergènes car elle assainit la moquette ou le tapis.

 

Le vaporisateur

Le nettoyage est réalisé en profondeur car la poussière est aspirée avec puissance après le passage de la vapeur, même celle qui s’incruste dans les fibres du tapis. Il est fortement recommandé pour les surfaces constellées de taches de graisse ou d’huile. Le lavage et le séchage sont très rapides.

 

Fréquence de nettoyage

La fréquence de nettoyage dépend surtout de la fréquence de passage sur la surface. Mais le type de revêtement de sol entre en compte également car certains ne supportent pas les lavages fréquents à haute température. En moyenne, il faut procéder pour une maison, à un nettoyage de la moquette au moins une à deux fois par an. Surtout si vous avez des animaux de compagnie qui pourraient salir avec leurs poils et leurs besoins. Il ne faut toutefois pas attendre que le sol soit trop sale pour avoir recours à une shampouineuse ou à un nettoyeur vapeur.

 

Quelle est la meilleure shampouineuse Bissell ?

Combien coûte une shampouineuse vs vaporisateur ?

Démonstration d’un nettoyage à la shampouineuse

Conclusion

Lorsque vous comparez le nettoyage au vaporisateur et à la shampouineuse pour tapis par exemple, tenez compte de votre situation ainsi que des avantages et des inconvénients de chaque méthode. Les deux méthodes nettoieront vos tapis, mais si vous n’êtes pas sûr de la méthode à utiliser, vous pouvez demander conseil à un professionnel du nettoyage de tapis pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Comme vous pouvez le constater, le nettoyage à la vapeur est une option plus efficace et plus appropriée pour le nettoyage des tapis. Ses avantages sont plus importants que les bénéfices offerts par le shampoing.

Cela n’exclut pas toute possibilité de shampouiner les tapis. Vous devriez essayer de shampouiner votre tapis s’il est très sale, car le nettoyage à la vapeur pourrait ne pas lui rendre justice.

En conclusion, je vous recommande de nettoyer principalement votre tapis à la vapeur. S’il y a des taches sur votre tapis, je vous recommande de les traiter avant de commencer votre séance de nettoyage à la vapeur. Passez au shampoing si la moquette est très sale.

Vous devriez faire nettoyer vos tapis par un professionnel de temps en temps, peut-être deux fois par an.