Alors que le réchauffement climatique n’est plus un horizon lointain, mais bien une réalité de notre quotidien, la crise énergétique que nous traversons actuellement pousse des millions de personnes à se poser la question suivante : vais-je pouvoir éclairer et chauffer mon logement cet hiver ? Le coût de l’énergie ne fait qu’augmenter, à tel point que le gouvernement est sur le point de relancer les chèques énergie, et certains pays pensent même imposer un rationnement sous la forme de coupures de courant intermittentes. Dans un tel contexte, il est plus qu’intéressant de s’orienter vers les constructions plus durables pour sa maison neuve ou vers la rénovation de son habitation.

 

Les différentes énergies vertes

 

Baisser la température de son habitation d’un degré seulement permettrait de réaliser une économie de 7 % sur sa facture. C’est pourquoi, en plus d’adopter une consommation raisonnée, se tourner vers les énergies renouvelables est une solution d’avenir. Il existe plusieurs types d’énergies vertes :

Entamer des travaux de rénovation

 

Ce type d’équipement n’est pas seulement réservé aux nouvelles constructions. En effet, il est tout à fait possible de réaliser des travaux de rénovation en vue d’adapter son logement. De plus, un des éléments les plus importants et qu’il est primordial de prendre en compte est celui de l’isolation. Une bonne isolation thermique permet d’éviter les pertes de chaleur et le gaspillage d’énergie. Cela passe par l’isolation des murs (intérieurs ou extérieurs), par le toit et par les fenêtres.

Le gouvernement a mis en place de nombreux programmes d’aides financières afin d’encourager les propriétaires à engager des travaux de rénovation énergétique. Il propose en effet diverses primes, des éco-prêts à taux zéro, des chèques énergie, une TVA à taux réduit, des déductions d’impôts, voire des exonérations de taxe foncière dans certains cas. De plus, il existe parfois des aides locales selon votre région.