La France est dans le top 10 mondial concernant la production d’énergie solaire photovoltaïque. Le million d’installations a ainsi été dépassé en 2024 et si on se base sur la croissance actuelle, les deux millions d’installations pourraient être atteintes dès 2040. Pourtant, il y a toujours des propriétaires qui hésitent à installer des panneaux solaires sur leur toit en se demandant si c’est vraiment rentable au-delà de l’aspect écologique. Pour cet article, nous allons tenter de savoir si c’est vraiment pertinent pour la valorisation immobilière.
Une plus-value significative de votre habitat sur le marché de l’immobilier
Grâce à la magie d’internet, on a désormais accès à des chiffres fiables concernant la plus-value réelle d’une maison équipée de panneaux solaires photovoltaïques comparée à celle d’une maison non équipée. Déjà, il faut savoir que cela dépend principalement de la puissance de l’installation. En effet, pour une puissance de 3 kWc, la plus-value est de l’ordre de +5% en moyenne. Par contre, dès qu’on arrive à 6 kWc, cela peut dépasser les 10% pour aller jusqu’à +15%.
Ainsi, si votre maison est actuellement estimée à 200 000 euros, vous pourrez espérer la vendre à plus de 220 000 euros en avec une installation de 6 kWc ou plus. Pour info, le site Alternatives-enr propose plusieurs solutions avec des prix débutant aux alentours de 8 000 euros.
Une maison également plus attractive
C’est une bonne chose de posséder une maison plus chère sur le marché de l’immobilier, encore faut-il pouvoir la vendre rapidement ! Il se trouve qu’à l’heure actuelle, les habitats disposant d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) avec une “bonne classe” sont très recherchés. Cela n’est pas forcément lié à l’écologie d’ailleurs : l’investissement locatif n’est tout simplement plus possible avec une passoire thermique (classe F ou G).
Sachant que l’installation de panneaux solaires a un impact sur le DPE depuis 2021, votre maison devrait ainsi être plus attractive.
Une solution d’avenir
Imaginons maintenant que vous ne comptez pas vendre votre maison tout de suite, mais dans 5 ou 10 ans. Si on part du principe que les panneaux de solaire photovoltaïques ont une durée de vie allant de 25 à 40 ans, votre logement restera attractif dans un avenir proche. D’autre part, comme l’intérêt pour le solaire n’est pas prêt de diminuer de sitôt, vous ne prenez aucun risque à installer des panneaux dès 2025.
Il ne vous reste plus désormais qu’à dénicher un installateur expérimenté et à réaliser les démarches pour avoir droit à la prime d’investissement en cas d’autoconsommation !