Adopter une chambre cosy chic en 3 étapes

Les top astuces

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une chambre à coucher cosy chic ? Une pièce agréable à vivre, reflétant la convivialité, telle est la perception de l’espace nuit idéal, propice au repos et à l’apaisement. Toutefois, comment faire pour profiter d’une telle ambiance paisible et cocooning dans son coin repos ? Voici les étapes à suivre.

 

Faites installer un lit douillet dans la pièce

 

Le lit demeure la pièce maîtresse de la chambre à coucher. Assurez-vous donc que celui-ci soit douillet et accueillant, pour aller dans le sens de l’ambiance chaleureuse. Pour cela, rendez-vous tout d’abord sur www.les-matelas.fr pour connaître le meilleur matelas qui soit approprié pour une chambre cosy chic. Dès que vous avez trouvé le modèle adapté, avec la densité, l’épaisseur, et l’indépendance de couchage qu’il faut, il vous reste à l’embellir. La recette pour un couchage douillet se résume à trois ingrédients :

  • des matières naturelles ;
  • des couleurs parfaitement harmonisées ;
  • de l’épaisseur.

En termes de matière, le coton, le lin et la laine sont incontournables pour la literie. Comme ils sont naturellement moelleux et soyeux au toucher, ils sont ainsi excellents pour procurer de la chaleur et du confort. Pour ce qui est des couleurs, les teintes chaudes sont à privilégier. Il s’agit notamment de l’ocre jaune, de l’argile rose, du sable, du bois de rose et de l’orange cuit. Lorsqu’il est question d’épaisseur, faites l’impasse sur les draps plats et les couvre-lits classiques. Préférez les couettes et les édredons qui apportent un côté moelleux.

 

Faites installer un système d’éclairage doux et tamisé

 

Afin de profiter d’un niveau de confort optimal dans votre chambre à coucher, jouez sur la luminosité. Pour une ambiance cosy chic, l’astuce est de mettre au point des sources lumineuses multiples, à différents endroits de la pièce. Privilégiez les appliques murales, les lampes à poser et les lampadaires autoportants, que vous pourrez placer derrière un meuble, sur la table de chevet ou par-dessus votre tête de lit. Vous pouvez également ajouter quelques bougies parfumées, qui viendront compléter l’éclairage dans une atmosphère cosy chic, tout en renforçant le côté chaleureux de la chambre à coucher. Quelle que soit la disposition de vos luminaires, l’essentiel est d’instaurer une atmosphère feutrée et chaleureuse. Évitez surtout les lumières blanches et trop éblouissantes qui, en plus de refroidir l’atmosphère, agressent les yeux et amenuisent le confort. N’oubliez pas non plus qu’en termes de luminosité douce, vous avez le choix parmi des dizaines d’accessoires, dépendamment de vos goûts en matière de décoration. Des plus classiques aux plus sophistiqués, ces objets sont incontournables si vous désirez apporter une belle touche d’originalité à la pièce, sans sortir du thème « cosy chic ». Vous pouvez notamment choisir :

  • les guirlandes lumineuses ;
  • les lampions ;
  • les photophores ;
  • les lanternes ;
  • les abat-jour.

 

Des accessoires déco pour renforcer le cocon protecteur

 

Pour obtenir le rendu « cocooning » tant désiré, puisez vos inspirations dans les accessoires de décoration. De nombreuses pièces peuvent en effet être utilisées pour embellir la chambre, tout en y renforçant l’ambiance cosy. Voici notamment une liste de ce que vous pouvez intégrer à votre espace nuit pour y assurer une ambiance chaleureuse et conviviale :

  • plaids en cachemire ;
  • coussins en laine tricotée grosse maille ;
  • grand tapis épais à motifs graphiques ;
  • descente de lit en fausse fourrure.

Vous pouvez vous servir de ces accessoires pour habiller le sol, enjoliver les assises ou embellir le lit. L’objectif, ici, est de faire en sorte que le côté esthétique aille de pair avec le confort et l’aspect convivial. Évidemment, vous veillerez à choisir des articles de couleurs chaudes, avec des textures duveteuses et moelleuses, pour créer un véritable nid douillet. Par la même occasion, essayez de varier les dimensions, les formes, et les teintes, mais assurez-vous que l’assortiment soit en parfaite harmonie. 

Rendre une chambre à coucher « cosy » ne requiert aucunement de gros investissements. Il vous suffit de savoir mixer les couleurs, les textures, et les éclairages pour y apporter une agréable touche de convivialité, de chaleur et de confort.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Catégories

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.