Aménager la chambre de bébé

 

La quantité d’heures de sommeil d’un nourrisson diffère de celle d’un adulte ou d’un adolescent. En effet, le bébé a besoin de dormir plus longtemps, jusqu’à 16 heures par jour. Aussi, avant qu’il ne pointe le bout de son petit nez, il est temps de préparer et d’aménager la chambre de bébé. Elle doit en effet lui offrir la sécurité et l’apaisement. 

Trouver les bons meubles pour la chambre bébé

 

Le mobilier d’une chambre bébé doit offrir, en plus des qualités esthétiques, une protection efficace et du confort, comme on peut le voir ici. Voici une liste des principaux meubles à se procurer : 

  • le berceau : il vaut mieux préférer un mobilier aux extrémités arrondies pour préserver l’enfant des blessures ou des coupures, dans des tons naturels ou des coloris clairs ;
  • une commode : pour ranger ses vêtements et ses autres affaires ;
  • une table à langer pour pouvoir le changer rapidement sans avoir à quitter la pièce. Il existe des modèles de tables à langer qui comportent également des espaces de rangement pour les vêtements. Ils permettent de ne pas quitter le bébé un seul instant lorsqu’on le change ;
  • un fauteuil pour s’asseoir confortablement lors de la tétée ou lors des moments avec les parents.

L’aménagement de la chambre

 

La décoration

Les murs de la chambre de bébé doivent être peints dans des tons pastel et clairs pour favoriser son endormissement et l’apaiser. On peut ensuite les agrémenter avec des tableaux ou quelques étagères, il faut toutefois veiller à ne pas trop les surcharger. 

 

L’éclairage

Les luminaires dans la pièce doivent suffisamment l’éclairer, mais sans diffuser de lumière trop agressive. On peut opter pour une ou deux appliques et ajouter une lampe de chevet près de son lit pour instaurer une ambiance cosy et tamisée. 

 

L’aération et l’isolation

La température idéale pour une chambre de bébé est située entre 18 et 21 ° C. Il faut lui éviter les courants d’air tout en veillant à ce que la pièce soit bien aérée. En hiver, il est important de porter une attention particulière au chauffage. En été, il faut laisser les fenêtres ouvertes et utiliser des rideaux légers pour atténuer les rayons du soleil. 

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.