Cafpro: Comment bénéficier du service d’aide sociale?

Connaissez-vous cafpro ? C’est le service numérique de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et de la Caisse d’Allocations familiales (CAF). La solution digitale facilite la gestion des données de tous les allocataires concernés en temps réel. Le service est uniquement accessible pour des profils spécifiques, avec une authentification à haut niveau. Pour en savoir davantage sur le cafpro, retrouvez toutes les informations dans l’article suivant.

 

Qu’est-ce que Cafpro ?

 

Cafpro est un portail en ligne, lancé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), le principal réseau de la CAF. Ces organisations sont les principaux responsables de la sécurité sociale en France.

A travers la plateforme en ligne, les Caisses d’Allocations Familiales offrent un soutien pour les ménages, en s’occupant de la gestion et des paiements des prestations pour chaque bénéficiaire. Leurs missions principales sont de garantir le développement des actions sociales familiales.

Le site caf.fr a été lancé pour permettre à tous les allocataires d’accéder facilement à leurs informations. La plateforme reste accessible à toute heure, avec des dossiers consultables en temps réel.

Depuis le mois d’octobre 2021, le CAFPRO a été remplacé par le CDAP (Consultation du dossier allocataire par le partenaire).

Il se dirige petit à petit vers le nom CDAP.

 

Quelles sont les offres proposées par cafpro ?

 

La cafpro propose l’ensemble des offres disponibles au niveau de la CNAF. Le site en ligne permet d’accéder à toutes les informations de chaque allocataire, en fonction du profil.

Les solutions en ligne sont également en mesure de prendre contact avec la CAF par l’intermédiaire de courrier électronique, au niveau de la fonction « Dialogue ». Les services numériques procurent :

  • Un accompagnement des familles au quotidien ;
  • Un accueil des enfants en difficultés ;
  • Une aide pour l’accès au logement ;
  • Une lutte contre la précarité.

 

Cafpro : Les avantages

L’utilisation de la solution numérique cafpro procure d’énormes avantages pour tous les allocataires des caisses d’allocations familiales.

Une facilité d’accès

L’accès au site est simple. Il suffit d’ouvrir un compte et se rendre directement sur l’adresse officielle www.caf.fr. L’interface demeure fluide et ergonomique, nul besoin d’avoir des connaissances avancées en informatique pour pouvoir s’en servir.

 

La présence d’un outil d’aide à la décision

Cafpro met à la disposition de ses utilisateurs un outil d’aide à la décision. C’est d’une aide précieuse pour les bénéficiaires d’aide sociale.

 

Une sécurisation au plus haut point

Le service CAFPRO rend plus simple et plus fiable la consultation des dossiers pour tous les allocataires, sans exception, à l’aide de son système de sécurité avancé.

 

Qui peut bénéficier de cafpro ?

L’accès au CAFPRO est règlementé. Les personnes qui ont le droit d’accéder au service sont définies. A un professionnel correspond un profil autorisé à consulter les dossiers. Les organismes peuvent tout à fait échanger des données sur un bénéficiaire selon les circonstances.

 

Le profil

Pour vous donner une idée, nous avons soigneusement élaboré pour vous tous les profils pouvant accéder à Cafpro :

  • Les profils T1 : travailleur social, agent administratif, assistant du service social, conseiller en économie sociale et familiale ;
  • Les profils T2, concernant tous les professionnels en mesure de profiter des crédits d’action sociale des CAF ;
  • Les profils T3, pour les professionnels dans le cadre des subventions aux vacances ;
  • Les profils T4 : agents au niveau des organes instructeurs ;
  • Les profils T5, tous les agents chargés de suivi des dossiers RMI avec autorisation du président du conseil général ;
  • Les profils T6, pour les agents des CPAM ;
  • Les profils T8 : agents du régime particulier d’assurance-maladie ;
  • Les profils T9 : curateurs et tuteurs pouvant se charger des suivis de dossiers ;
  • Les profils T10 : bailleur social sous un régime de tiers-payant ;
  • Les profils T11 : agent de commission de surendettement ;
  • Les profils T12 : greffier du bureau d’aide juridictionnelle ;
  • Les profils T13 : agent administratif, association agréée ;
  • Les profils T14 : agent de la caisse nationale de retraite des agents au niveau des collectivités locales ;
  • Les profils T15 : agent mandaté par le syndicat des transports ;
  • Les profils T16 : acteurs dans l’instruction des requêtes.

 

Tout ce qu’il faut savoir pour l’inscription

 

Le service en ligne est seulement accessible pour les personnes habilitées, avec des conditions en plus. Toute personne ayant le droit d’utiliser l’outil dot s’engager à utiliser les informations de manière limitée, dans le cadre de ses missions et obligations.

En cas de non-respect de cette règle, l’utilisateur engage sa responsabilité personnelle, pouvant révoquer la convention. Les conditions pour l’inscription en ligne :

  • Usage de l’accès dans le cadre de ses missions :
  • Respect des règles de confidentialité imposées ;
  • Vérification de la non-opposition pour l’allocataire concerné.

 

Cafpro : Guide de connexion

L’ouverture et la connexion au compte personnel n’est pas bien compliqué.

 

Comment créer un compte ?

Pour demander une habilitation cafpro et devenir un partenaire de la CAF, la demande doit directement être adressée au Pôle maitrise des risques de la caisse d’allocations familiales. Le nom de l’organisme et du secteur d’activité concerné sont à mentionner clairement.

Chaque demande est à signer par le responsable. Après validation de la demande, une convention de service vous sera transmise en deux exemplaires distincts.

Un exemplaire de la demande individuelle d’habilitation est à remplir et à signer pour assurer un envoi au Pôle de la CAF. Bien sûr, il est aussi bien possible de transmettre la demande directement en ligne sur le site officiel.

 

Comment se connecter au cafpro ?

Le portail en ligne cafpro est accessible 24H/24 et 7J/7 pour tous les utilisateurs. Pour se connecter :

  • Rendez-vous sur le site officiel de la CAF ;
  • Cliquer sur le profil Partenaires ;
  • Appuyer sur le menu Cafpro ;
  • Accéder à l’interface d’authentification ;
  • Entrer l’identifiant et le mot-de-passe de connexion ;
  • Confirmer ses informations personnelles, puis cliquer sur « Valider ».

L’accès au compte cafpro est très simple, il ne faut que quelques clics pour ouvrir le portail en ligne.

 

Comment joindre un conseiller cafpro ?

Pour ceux qui ont besoin d’obtenir de plus amples informations, des conseillers qualifiés et expérimentés sont mis à votre disposition. Les professionnels sont en mesure de vous aider sur certains aspects : démarche pour devenir partenaire, un problème rencontré ou autres.

Pour cela, saisissez le code postal de la région dans laquelle vous vous trouvez, pour pouvoir joindre le service clientèle adéquat. Le numéro de téléphone et l’adresse postale varient en fonction du département d’habitation.

Pour la CAF du nord, l’adresse postale est le 59863 Lille cedex 9. Le numéro d’appel téléphonique : 0810 25 59 80 accessible entre le lundi et le vendredi entre 9 h du matin et 16h de l’après-midi.

Pour la CAF de l’Essone, l’adresse du courrier est le TSA 21 131, 91013 Evry Cedex. Le numéro d’appel téléphonique : 0 810 25 91 10 joignable tous les jours ouvrables de la semaine entre 8H30 et 12H15, puis entre 13H et 16H.

N’hésitez pas à consulter la plateforme officielle de la CAF pour trouver les adresses à utiliser pour joindre un conseiller CAF Pro.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn