Comment assortir le revêtement de sol au reste de votre décoration

 

 

 

Top Conseils pour assortir revêtement de sol et décoration

 

Bien sûr, lorsqu’il s’agit de redécorer n’importe quelle maison, considérez les styles qui conviennent à vos goûts, ainsi que les façons dont ils peuvent intégrer un thème particulier, et leurs personnalités, dans le mélange ; plutôt que de se concentrer sur les couleurs des murs ou les revêtements de sol en tant qu’entités individuelles, il est essentiel de considérer comment une pièce se présentera une fois terminée.

 

Considérer l’espace à décorer

 

Il ne suffit parfois pas de penser à ce que vous aimeriez faire à une pièce en termes de décoration intérieure ; souvent, vous devrez examiner de près l’espace que vous décorez et ce à quoi il servira, ainsi que sa taille et sa disposition, afin d’obtenir le look idéal. Certains types de revêtements de sol, comme les tapis, s’avèrent souvent peu pratiques pour des pièces telles que la cuisine et la salle de bains, tandis que les petites pièces doivent être égayées par des teintes claires et lumineuses plutôt que par des nuances riches et sombres, qui conviennent généralement mieux aux grandes pièces ouvertes. Les maisons ouvertes, avec des pièces qui s’enchaînent sans effort, bénéficient d’un peu plus de cohérence que celles avec des espaces individuels, et les meubles actuels doivent toujours être pris en considération.

 

Choisissez un style fonctionnel

 

Le revêtement de sol doit être fonctionnel. À quoi sert un superbe revêtement de sol si les invités et les habitants ont trop peur de marcher dessus, ou si les plaques s’usent en un laps de temps relativement court ? Les ménages avec de jeunes enfants sont particulièrement sujets aux renversements de liquides, aux dégâts et aux activités créatives impliquant des fournitures d’art. Il est donc souvent utile que les parents envisagent de décorer de manière à pouvoir s’adapter au fil du temps, à mesure que les enfants grandissent et que leur personnalité émerge. Une telle façon de décorer, avec des murs neutres et des bordures et décalcomanies changeantes, créera une maison familiale élégante et confortable qui pourra être modifiée selon les besoins. Les sols en bois avec des tapis pour ajouter de la texture et de la couleur, par exemple, sont merveilleusement adaptés à la famille, tandis que les dalles de moquette sont une solution facile à la question du revêtement de sol qui pourrait devoir être remplacé à terme.

Penser à la couleur

 

L’une des façons les plus simples d’assortir votre revêtement de sol au reste du décor de votre maison est de considérer attentivement la couleur ; c’est-à-dire les palettes de couleurs qui fonctionnent bien ensemble, et celles qui peuvent ne pas fonctionner. Les tons neutres sur les murs, comme le beige, le taupe, le crème et le blanc, laisseront beaucoup plus de place aux tapis colorés, aux tapis à motifs, aux parquets et aux sols stratifiés, tandis que les murs riches et audacieux exigeront des tons plus simples sur le sol. En effet, certaines des combinaisons de couleurs les plus simples sont les plus étonnantes, et il n’existe aucune règle de design qui stipule que le revêtement de sol ne peut pas être la pièce maîtresse d’une pièce. Les propriétaires doivent tenir compte de la nuance de leur revêtement de sol ; s’agit-il d’une nuance plus froide comme le gris ou le bleu, ou de teintes plus chaudes comme l’orange, le rouge ou le brun ? Déchiffrer des différences de couleur aussi subtiles, et apprendre à comprendre les accents de couleur, fait partie intégrante de l’association parfaite du décor et du revêtement de sol.

 

Par-dessus tout, lorsqu’il s’agit de redécorer, n’ayez jamais peur de faire une déclaration, que ce soit en choisissant un tout nouveau tapis, en traitant les carreaux ou les planches existants pour les lustrer et les polir, ou en changeant le décor pour l’assortir à un sol stratifié ou en bois récemment installé.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn