Comment choisir la bonne clôture pour sa maison ?

Le choix de la clôture dépend essentiellement de sa fonction. Est-ce pour assurer plus de sécurité ? Est-ce pour délimiter le site ? Ou est-ce pour compléter le style architectural du bâtiment ? Cependant, il est également essentiel de choisir les bons matériaux pour garantir la solidité et la durabilité de la structure. Cet article vous aidera à faire votre choix.

 

Choisir sa clôture en fonction de son utilité

 

Avant de se lancer dans l’installation d’une clôture, il est conseillé de définir sa fonction. Dans certains cas, une simple clôture en grillage métallique peut suffire, la clôture étant simplement destinée à délimiter le site. Il peut donc être utilisé pour sécuriser la propriété et empêcher les cambrioleurs d’entrer. Pour cela, il est indispensable de concevoir une structure très solide en béton, en fer forgé ou en briques. De nombreux propriétaires choisissent par ailleurs de planter des clôtures avec des arbustes épineux ou à feuilles pointues. Lorsqu’elles sont plantées à une densité raisonnable, ces clôtures peuvent empêcher efficacement les intrus. Cependant, le choix de la clôture peut être plus esthétique. Une variété de matériaux est disponible afin que vous puissiez donner plus de design à votre maison.

 

Choisir sa clôture en fonction du matériau

 

Le choix du matériau à utiliser pour votre clôture dépend de votre budget, de vos préférences et de vos besoins. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques principales, comme :

  • le béton ;
  • la pierre ;
  • le bois ;
  • l’acier ;
  • le PVC ;
  • l’aluminium.

Cependant, pour un meilleur conseil et accompagnement, vous pouvez soumettre votre projet à un professionnel. Il sera à l’écoute de tous vos besoins concernant votre projet de clôture ou de portail.

 

Le bois

Le bois, très apprécié pour sa robustesse et son authenticité, est un bon choix pour tout style de maison. Qu’il s’agisse de styles architecturaux traditionnels ou contemporains, les clôtures en bois apportent beauté et chaleur à l’extérieur.

 

L’aluminium

Avec son aspect esthétique et authentique, la clôture en aluminium est très attrayante. En outre, ce matériau ne rouille pas et résiste parfaitement aux intempéries. Il est également disponible en plusieurs styles, couleurs et modèles et peut être facilement personnalisé. L’aluminium peut ainsi être combiné avec des portails en aluminium pour plus de design. Il existe aussi de nombreuses options de finition, notamment semi-ajourée, ajourée et pleine.

 

Le béton

Si vous recherchez une structure solide pour garantir la sécurité de votre propriété, les clôtures en béton sont le choix le plus populaire. Il peut être associé à d’autres matériaux ou intégrer des ouvertures pour rompre la monotonie.

 

Le composite

Les matériaux de construction bénéficient également des nouvelles tendances et des innovations technologiques. Les composites sont des matériaux fabriqués à partir de fibres naturelles et de PVC recyclé. Ce type de matériau se caractérise par sa résistance aux chocs et aux intempéries. Il est disponible en plusieurs couleurs différentes et apporte une touche esthétique à l’extérieur de la maison.

 

Le fer forgé

Le fer forgé n’est pas seulement élégant, il ajoute ainsi une touche classique et authentique au style architectural. Ce type de clôture se trouve sur les vieilles maisons et les grands bâtiments. Ces deux matériaux sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de nuances. De nombreuses personnes choisissent la couleur blanche classique. De plus, il s’intègre parfaitement à tout style de maison. Cependant, cette couleur est sujette aux taches et nécessite un entretien régulier. Le gris est également une couleur très populaire, surtout si vous avez d’autres éléments décoratifs dans votre jardin. Cependant, la couleur bronzée est aussi en vogue actuellement. Il est idéal pour les maisons de style urbain. Chaque matériau nécessite un entretien différent, en fonction de sa spécificité. Dans certains cas, un simple essuyage avec un chiffon suffit, alors que dans d’autres, un soin plus particulier est nécessaire.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.