Si elle n’est pas détectée et réparée à temps, une fuite d’eau dans votre salle de bain est susceptible de rapidement devenir une plaie pour votre maison. En effet, elle entraînerait non seulement des dégâts sur le plan matériel, mais vous verrez aussi vos factures d’eau augmenter soudainement sans même comprendre pourquoi. Fort heureusement, il existe quelques indices qui permettent de repérer une fuite dans une salle de bain afin que vous ayez le temps de prendre les dispositions nécessaires avant de voir la situation s’aggraver.
Appeler un professionnel en premier lieu
Si vous apercevez des signes de fuite dans votre tuyauterie, que ce soit dans votre salle de bain ou autre part dans votre maison. La chose qui serait le plus judicieux à faire serait de toujours solliciter un sanitaire pour vérifier tout cela. En effet, ces experts ont toutes les connaissances requises pour réparer toutes sortes de problèmes. Que vous ayez des disfonctionnements sur un robinet, une soudure mal faite, un raccordement qui par en éclat, un chauffe-eau qui refuse de marcher, une évacuation inadéquate ou des problèmes de cuivre. Ce spécialiste, à condition d’être bien choisi, saura certainement, vous aidez efficacement. Pour contacter un sanitaire à Nyon, cliquez ici.
Les méthodes pour détecter une fuite par vous-même
Bien que faire appel à un professionnel soit crucial pour des fuites complexes ou cachées, il existe des méthodes que vous êtes en mesure de suivre pour détecter une fuite dans votre salle de bains par vous-même.
Surveillez votre compteur d’eau
L’un des moyens les plus simples pour détecter une fuite est de surveiller votre compteur d’eau. Voici comment procéder :
- assurez-vous que tous les robinets, les toilettes et les appareils utilisant de l’eau dans la salle de bains sont éteints ;
- notez les chiffres du compteur d’eau ;
- attendez quelques heures, de préférence lorsque personne n’utilise l’eau ;
- relevez à nouveau les chiffres du compteur.
Ainsi, si les chiffres ont changé après cette petite expérience, cela indique probablement une fuite d’eau. Assurez-vous de répéter ce processus plusieurs fois pour confirmer la présence d’une fuite.
Recherchez des taches d’eau ou de moisissure
L’inspection visuelle de votre salle de bains est une autre méthode efficace pour repérer les fuites. Cherchez des signes tels que des taches d’eau sur les murs, le plafond ou le sol. En effet, la moisissure est un signe flagrant de fuite, car cette dernière se développe dans des environnements humides.
Écoutez attentivement
Enfin, le dernier conseil consistera à utiliser vos oreilles pour détecter une fuite. Pour ce faire, suivez ces étapes simples :
- fermez tous les robinets, les douches et les toilettes ;
- restez silencieux et écoutez attentivement ;
- si vous entendez un bruit de ruissellement, de goutte à goutte ou de fuite d’eau, essayez de localiser la source du son.
Ainsi, si vous décelez un bruit qui persiste, ça sera une preuve claire qu’il y a un problème dans votre plomberie.