Comment faire du thé de compost pour désherber et nourrir naturellement la pelouse ?

 

Pensez-vous à une pelouse verte et luxuriante lorsque vous imaginez le printemps dans votre jardin ? Si l’on en croit mes voisins, la plupart des gens y pensent. En conduisant dans ma région, il semble que tout le monde soit sur derrière sa tondeuse ou en train de pulvériser ses pelouses d’engrais et de désherbants. La plupart des gens ne savent pas ce qu’ils font. J’aimerais que plus de gens sachent qu’ils peuvent avoir une belle pelouse luxuriante sans avoir recours aux produits chimiques à moindre coût et en apprenant à faire du thé de compost !

 

Traiter votre pelouse de façon naturelle

Les thés de compost simplifient tellement la vie ! La raison pour laquelle nous avons des problèmes avec les mauvaises herbes dans nos pelouses, après tout, est parce qu’elles sont incroyablement faibles en nutrition. Nous n’avons pas besoin d’épandre des herbicides. Nous avons besoin de remonter la santé de notre sol.  

 

Equipement nécessaire

Vous pouvez utiliser le même équipement de pulvérisation que vous avez peut-être déjà ou que vous pouvez facilement obtenir dans le magasin de jardinage. En fonction de la taille de votre pelouse, il peut être pratique d’avoir un pulvérisateur qui se tire derrière votre tondeuse à gazon ou vous pouvez vous contenter d’un pulvérisateur manuel.

Un pulvérisateur manuel amplement.

Vous n’avez besoin que de quelques éléments simples pour faire le thé de compost, bien que vous puissiez vous impliquer davantage dans l’équipement si vous le souhaitez. Au minimum, vous aurez besoin : 

  • d’un seau de 5 litres (il peut s’agir d’un simple seau à peinture de la quincaillerie) ; 
  • d’un barboteur pour aquarium. 

Dans notre cas, nous produisons une grande quantité de thé à utiliser sur près d’1,6 hectares, nous avons donc acheté un récupérateur d’eau de pluie doté un robinet frontal.

 

Fabriquer le thé de compost pour votre pelouse

Pour connaître tous les secrets du thé de compost, je vous renvoie aux recettes disponibles sur internet.

Une fois que vous avez fabriqué le compost, ajoutez-le à votre récipient (attachez une bonne grosse poignée de compost dans la jambe d’une paire de collants) et couvrez d’eau. Assurez-vous que votre eau n’est pas remplie de chlore ou de fluor, cela signifie que vous devez faire attention à votre eau de ville dans cette application. Ajoutez deux cuillères à soupe de mélasse, de sucre de canne ou de jus de fruit, ouvrez votre barboteur et laissez-le fonctionner pendant 24 heures. Pendant qu’il infuse, gardez votre seau à l’abri de la lumière directe du soleil ou d’une chaleur ou d’un froid intense. À quelle fréquence dois-je appliquer le thé de compost ?

Si votre pelouse a été endommagée par des engrais chimiques dans le passé, vous ferez mieux avec une application tous les deux semaines pendant quelques mois. Appliquez soit le matin avant qu’il ne fasse chaud, soit le soir avant que la rosée ne s’installe.

 

Certains problèmes courants que vous pouvez régler

Les pissenlits

Bien que je ne puisse pas imaginer que quelqu’un veuille se débarrasser des pissenlits, disons que vous le souhaitez. (Lisez sur les avantages des pissenlits, ou comment ils font une délicieuse salade de mauvaises herbes pour le dîner). Essayez de faire votre thé de compost avec de la consoude (Symphytum officinale). Elle est riche en calcium et les pissenlits prospèrent dans les sols pauvres en calcium. Réglez le niveau de nutriments et les pissenlits disparaîtront. 

 

Mousse, champignons et autres envahisseurs

Votre sol accueille plus facilement les champignons que les bactéries. Vous pourriez vouloir faire des applications plus fréquentes de votre thé de compost riche en bactéries jusqu’à ce que le problème disparaisse. 

Facebook
Twitter
LinkedIn