Comment faire face à la crise énergétique en adoptant les panneaux solaires ?

Alors que le réchauffement climatique n’est plus un horizon lointain, mais bien une réalité de notre quotidien, la crise énergétique que nous traversons actuellement pousse des millions de personnes à se poser la question suivante : vais-je pouvoir éclairer et chauffer mon logement cet hiver ? Le coût de l’énergie ne fait qu’augmenter, à tel point que le gouvernement est sur le point de relancer les chèques énergie, et certains pays pensent même imposer un rationnement sous la forme de coupures de courant intermittentes. Dans un tel contexte, il est plus qu’intéressant de s’orienter vers les constructions plus durables pour sa maison neuve ou vers la rénovation de son habitation.

 

Les différentes énergies vertes

 

Baisser la température de son habitation d’un degré seulement permettrait de réaliser une économie de 7 % sur sa facture. C’est pourquoi, en plus d’adopter une consommation raisonnée, se tourner vers les énergies renouvelables est une solution d’avenir. Il existe plusieurs types d’énergies vertes :

  • la géothermie puise la chaleur de la terre ou de l’eau pour ensuite la transformer en chauffage par l’intermédiaire d’un générateur. Le même principe existe en prenant l’air pour source principale, on parle alors d’aérothermie. C’est une énergie à la fois renouvelable et écologique, mais surtout disponible à volonté. Les pompes à chaleur sont un exemple de système de chauffage utilisant ce type d’énergie ;
  • le bois-énergie désigne le fait d’utiliser le bois à des fins énergétiques, notamment dans le but de produire du chauffage et de l’électricité. C’est une énergie verte qui plait beaucoup à la campagne et dans les régions boisées de France. Le bois se présente le plus souvent sous forme de granulés et permet de valoriser les sous-produits et les déchets de la filière bois. Pour profiter de cette énergie, vous pouvez installer un poêle à bois chez vous ;
  • l’énergie solaire est une énergie inépuisable, gratuite et encore moins polluante. Elle permet de produire de l’électricité et même de se chauffer. Pour ce faire, il est nécessaire de bien orienter son installation et de faire appel à des professionnels pour poser des panneaux solaires au Havre.

Entamer des travaux de rénovation

 

Ce type d’équipement n’est pas seulement réservé aux nouvelles constructions. En effet, il est tout à fait possible de réaliser des travaux de rénovation en vue d’adapter son logement. De plus, un des éléments les plus importants et qu’il est primordial de prendre en compte est celui de l’isolation. Une bonne isolation thermique permet d’éviter les pertes de chaleur et le gaspillage d’énergie. Cela passe par l’isolation des murs (intérieurs ou extérieurs), par le toit et par les fenêtres.

Le gouvernement a mis en place de nombreux programmes d’aides financières afin d’encourager les propriétaires à engager des travaux de rénovation énergétique. Il propose en effet diverses primes, des éco-prêts à taux zéro, des chèques énergie, une TVA à taux réduit, des déductions d’impôts, voire des exonérations de taxe foncière dans certains cas. De plus, il existe parfois des aides locales selon votre région.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.