Comment faire le ménage de printemps en un week-end ?

 

C’est cette période de l’année où nous avons tous l’impression que nous devrions donner à nos maisons un nettoyage en profondeur, mais aucun d’entre nous n’en a vraiment envie. C’est épuisant. Alors, j’ai décidé de faire une petite liste de contrôle pour nous aider à rester sur la bonne voie.

 

Jour par jour 

 

Premier jour (vendredi) :

Faire un rapide balayage du désordre dans votre maison et faire toute la vaisselle. Il sera beaucoup plus difficile de faire le nettoyage en profondeur si vous êtes en retard sur les tâches quotidiennes. Jetez tous les restes de nourriture dans votre réfrigérateur, il vous sera plus facile de nettoyer le réfrigérateur plus tard dans le week-end. Enfin, passez rapidement l’aspirateur et/ou le balai dans la maison. Encore une fois, si vous voulez que la maison soit complètement propre à la fin du week-end, vous devez vous assurer que l’essentiel est fait. S’il vous reste de l’énergie pour passer la serpillère par la suite, allez-y.

 

Deuxième jour (samedi) :

Lavez tous vos draps, housses de couette et autres linges de lit. Vous devriez le faire chaque semaine ou presque, mais au cas où, c’est une bonne idée de s’y attaquer pendant que vous êtes déjà en train de nettoyer ! De plus, après une longue journée à frotter et à transpirer, vous apprécierez vraiment de monter dans un lit bien propre ! Il est temps de nettoyer vos armoires. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais les miennes commencent à avoir l’air réellement crasseux après un certain temps ! J’aime simplement utiliser un spray pour comptoir et une serviette en papier pour les frotter rapidement. Utilisez une gomme magique pour les parties particulièrement tenaces ! Nettoyer le réfrigérateur, c’est l’une des tâches que j’aime le moins au monde, mais c’est tellement satisfaisant ! J’aime tout sortir sur les comptoirs et l’essuyer soigneusement. Pendant que vous y êtes, allez-y et organisez tout. J’aime désigner une étagère pour les restes, une pour les petits déjeuners, une pour les fruits et les collations, etc. Plus vous êtes organisé, plus il est facile de trouver les choses ! Nettoyez la cuisinière. Si vous avez une cuisinière à gaz, mon conseil est de jeter toutes les pièces dans un évier avec de l’eau chaude savonneuse et de les laisser tremper pendant environ 15 minutes. Ensuite, utilisez de la paille de fer pour les nettoyer. C’est rapide, simple et efficace ! Mettez un petit bol rempli d’un volume d’eau et d’un volume de vinaigre dans le micro-ondes avec un cure-dent ou une cuillère en bois (pour éviter qu’il n’explose partout dans le micro-ondes et n’aggrave votre problème). Mettez le micro-ondes à puissance élevée pendant 5 à 10 minutes (plus le micro-ondes est sale, plus vous le faites cuire longtemps), puis essuyez-le. 

 

Troisième jour (dimanche) :

Premièrement chose, finissons le four. Donnez un bon coup de chiffon aux grilles avec une éponge et rincez-les. Utilisez un chiffon humide (ou même une spatule en silicone) pour gratter la pâte de bicarbonate de soude du four. Utilisez un vieux flacon pulvérisateur pour appliquer du vinaigre blanc sur les endroits qui ne se sont pas détachés facilement et frottez. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce que la surface soit bien brillante ! Ce n’était pas trop douloureux, n’est-ce pas ? Faites un passage rapide dans la maison et époussetez tout. Étagères, plateaux de table, tables de nuit, faites le tour. L’époussetage est l’une de ces tâches qui semble monumentale, mais qui ne prend que quelques minutes, alors mettez un peu de Justin Timberlake et dansez, dansez, dansez jusqu’au bout. Maintenant, les plafonds et les ventilateurs. C’est un point que j’ai tendance à ignorer, mais qui fait une énorme différence. Prenez un chiffon non pelucheux, montez sur une chaise ou un escabeau et passez un coup de chiffon sur tous les endroits poussiéreux du plafond. J’aime utiliser une taie d’oreiller pour nettoyer les pales du ventilateur (mettez la pale dans la taie d’oreiller et utilisez-la pour essuyer la poussière sans la jeter dans toute la pièce). Je trouve que nos plafonds sont particulièrement sales juste à côté des bouches d’aération, c’est donc sur cette zone que je me concentre ! Dépoussiérez les plinthes. Si vous avez un enfant en bas âge, c’est une tâche à laquelle vous pouvez lui donner un coup de main.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.