Comment faire rénover votre charpente ?

Partielle ou totale, la rénovation d’une charpente est un projet d’envergure qui ne s’improvise pas. Sans parler du budget, plusieurs paramètres comme l’état général de la couverture, la présence d’insectes et autres sont à prendre en compte. Délicate et complexe, cette opération nécessite un savoir-faire pointu et la maîtrise de nombreuses techniques. Voici quelques conseils utiles qui pourront vous aider à mener à bien la rénovation de votre charpente.

La charpente : la partie la plus importante d’une maison

Colonne vertébrale de votre maison, la charpente figure parmi les garants majeurs de votre confort et de votre sécurité intérieure. En lien avec les parties fondatrices du bâtiment, elle soutient le toit et protège la construction dans son intégralité. Elle doit être en mesure de supporter les charges verticales et les charges inclinées. Ces dernières concernent entre autres les intempéries et agressions extérieures subies par la structure.

Outre son rôle de protecteur, la charpente contribue à l’esthétisme du style architectural de l’édifice. La charpente traditionnelle, par exemple, est personnalisable à souhait et apporte du charme au bâtiment. De plus, la charpente, qu’elle soit en bois ou en métal, définit la forme de la toiture.

Faites appel à un professionnel pour contrôler votre charpente

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à rénover votre charpente : déformation, humidité, présence de parasites et bien d’autres. Une vérification minutieuse de son état est indispensable pour déterminer les travaux à réaliser. Si vous souhaitez effectuer cette étape vous-même, vérifiez s’il y a des tuiles abîmées ou des ardoises cassées. Pensez également à vérifier l’intérieur pour voir s’il y a des traces de sciures de bois ou encore des pièces creuses. La constatation de ces symptômes signifie la présence de parasites.

Cela dit, la meilleure façon de savoir si votre charpente a besoin d’une rénovation ou non est de faire appel à un charpentier expérimenté pour un diagnostic complet. Ce professionnel saura vous informer avec exactitude l’état de votre charpente et les risques que vous courez. Il pourra aussi vous indiquer les travaux à effectuer pour y remédier.

charpentier professionnel

Les causes de l’usure d’une charpente

Le temps est l’une des premières causes de l’usure d’une charpente. Au fil des années, le bois se dégrade au niveau des angles de lattes, ce qui provoque le glissement des tuiles. Bien d’autres facteurs peuvent être à l’origine de la dégradation de la charpente. En voici quelques-uns.

Le soleil et les rayons UV

Le bois de charpente s’affaiblit aussi à cause de l’ensoleillement et de l’exposition permanente aux rayons UV. Celui-ci se décolore et ses fibres se dégradent. La charpente devient alors vulnérable aux agressions, notamment face aux attaques des insectes à larve. Pour ne pas empirer les choses, il convient de traiter au plus vite le bois de charpente.

L’humidité, les précipitations et les écarts de température

L’humidité ainsi que les fortes précipitations font partie des causes principales de la dilatation du bois de charpente. Pour rappel, le bois est un matériau vivant et poreux. Il gonfle et augmente de volume suivant l’hydrométrie de la région et peut se contracter sous l’effet du soleil en période de sécheresse. Ces dilatations causées par les écarts de températures risquent d’entraîner des craquements et des fissures, fragilisant ainsi la charpente. Elle sera alors de plus en plus sujette aux attaques de capricornes des maisons, de vrillettes, de lyctus et autres insectes nuisibles.

Les déformations de la charpente

En plus des conditions climatiques et des infiltrations d’eaux pluviales, les mouvements de terrain subis par le bâtiment sont susceptibles de déformer la charpente. Dans certains cas, les déformations résultent de vices cachés ou de défauts de mise en œuvre.

Les parasites

Il va de soi que la présence de parasites dans la charpente est un paramètre de taille à considérer absolument. Une fois attaquée par des insectes nuisibles, votre charpente s’affaiblit, ce qui nuit à la stabilité de votre bâti, à votre confort intérieur et à votre sécurité. Il est à noter que la menace parasitaire dépend en grande partie du bois avec lequel la charpente est fabriquée. Les insectes xylophages dits parasites mangeurs de bois se divisent en deux grandes familles.

Les insectes à larves xylophages constituent la première famille. La vrillette, le lyctus et le capricorne en font partie. Ce sont les larves de ces nuisibles qui creusent des galeries dans le bois de la charpente. Les termites ou fourmis blanches constituent la deuxième famille de parasites mangeurs de bois. Difficiles à repérer, ils résident dans les termitières au sol. Leur présence se traduit par des petits trous noirs mélangés à un peu de terre au niveau des parties en bois.

Les champignons

La présence de champignons au niveau de la charpente est également un élément à ne pas prendre à la légère. Ces organismes fongiques attaquent et décomposent le bois tout en fragilisant la structure. Il est important de savoir que la mérule n’est pas le seul champignon lignivore qui existe. Il y a aussi les coniphores des caves, les lenzites des poutres, les polypores des caves et bien d’autres. Ils apprécient particulièrement les zones chaudes et humides.

Quel est le coût d’une rénovation de charpente ?

Plusieurs paramètres sont à prendre compte pour déterminer le coût d’une rénovation de charpente. En plus du tarif spécifique appliqué par le professionnel, il faut prendre en compte la superficie et le type de charpente à rénover. Les symptômes de la charpente et les travaux à entreprendre entrent aussi en jeu. Le prix moyen se situe aux environs de 60 à 100 euros par m² HT. La main-d’œuvre est comprise.

Pour avoir une idée précise du coût de vos travaux, le mieux est de toujours demander un devis à un professionnel. Vous pouvez trouver une entreprise expérimentée et de confiance sur un réseau de professionnels. Pour cela, il vous suffit d’indiquer ce dont vous avez besoin et votre ville ou votre code postal sur la barre de recherche. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir parmi les suggestions de la plateforme.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.