Comment imaginer la bibliothèque XXL de vos rêves dans votre salon ?

Les top astuces

Vous êtes passionnés de livres et vous avez toujours rêvé d’aménager une immense bibliothèque dans votre salon ? En plus de vous permettre de ranger et d’organiser vos meilleurs bouquins, cette installation s’intègrera dans la décoration de la pièce. Voilà pourquoi elle se doit d’être fonctionnelle et design à la fois. Elle peut d’ailleurs accueillir différents accessoires décoratifs, voire la télévision, grâce à l’espace de rangement qu’elle propose. Cependant, il est important de bien choisir son emplacement pour qu’elle n’encombre pas l’espace. Sa création doit se faire de manière pensée en fonction de la configuration de la pièce. Comment alors créer une bibliothèque XXL dans votre salon sans faux pas déco ? Découvrez quelques-uns de nos conseils pour y parvenir efficacement !

Une bibliothèque sur mesure pour habiller les murs de votre salon

Vous avez toute une collection de livres que vous souhaitez garder à portée de main ? La bibliothèque XXL est d’une valeur sûre pour les organiser et les présenter avec style, sans nuire à la déco de votre salon. Pour optimiser l’espace, n’hésitez pas à exploiter les murs, du sol au plafond. Le sur-mesure sera votre meilleur allié pour ne perdre aucun mètre carré. Il vous permet de créer une bibliothèque qui épousera les murs de la pièce à la perfection.

Il s’agit d’une solution d’aménagement par excellence pour garantir la réalisation de vos idées de rangements selon vos besoins en termes d’esthétique et de fonctionnalité. Selon les informations partagées sur le site Quadro, une bibliothèque XXL sur mesure s’intègrera complètement dans votre environnement et s’harmonisera avec la décoration de votre salon. Elle viendra donner du cachet et de l’authenticité à la pièce.

Il suffit de trouver un prestataire spécialisé dans le domaine qui sera à l’écoute de vos attentes. En s’appuyant sur vos idées, les chargés de projet se chargeront d’imaginer un agencement adapté à la pièce, pour que la bibliothèque murale n’alourdisse pas le rendu de la déco. Ils sauront allier design et fonctionnalité.

bibliothèque salon

Quel style choisir pour s’adapter à la déco de la pièce ?

La bibliothèque ne doit pas seulement vous permettre de placer vos livres. Elle contribue de près à l’ambiance dans le salon, c’est pourquoi elle doit s’adapter à la déco de la pièce. Le choix de sa taille, sa forme, son matériau ou encore sa couleur ne doit donc pas se faire au hasard.

Avant même d’aménager une bibliothèque XXL, il est important de commencer par définir vos besoins selon la quantité de livres dont vous disposez. Vous devez aussi considérer l’espace dont vous disposez pour sa création. Tout cela vous permettra de définir sa taille, notamment sa hauteur et sa profondeur.

Le choix du matériau, quant à lui, va dépendre de votre budget, de vos goûts, mais surtout de l’ambiance déco adoptée dans votre salon. Le métal est par exemple parfait pour une touche industrielle tandis que le bois est apprécié pour son côté naturel, chaleureux et intemporel. Pour apporter de la modernité dans la pièce, pourquoi ne pas adopter des couleurs. Le noir pour une installation sobre et moderne, ou encore le blanc pour avoir un style épuré et donner l’impression que l’aménagement se fond dans le mur.

Si vous avez toujours été amateur d’originalité, n’hésitez pas à adopter des formes qui sortent du commun. Jouez avec les formes géométriques asymétriques et graphiques, des barres déstructurées ou pourquoi pas une forme d’arbre. Tout est permis pour faire parler votre créativité, un professionnel en agencement saura concrétiser vos idées.

Comment vos livres seront-ils rangés dans la bibliothèque ?

La bibliothèque est une installation qui vous permet de ranger vos livres pour y avoir accès facilement sans les abîmer. Mais le rangement va également dépendre de la taille des étagères et leur profondeur. Pour ne pas détériorer votre collection, préférez une organisation à la verticale : les derniers seront plus faciles d’accès. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour un rangement à l’horizontal ou de mixer les deux à la fois. Cette dernière solution va donner plus de style à votre bibliothèque XXL, car elle brisera la monotonie. Vous n’avez pas besoin de surcharger chaque case des étagères pour ne pas alourdir la déco. Pensez à intégrer de jolis accessoires décoratifs ici et là pour harmoniser le rendu.

L’aménagement sur mesure est la solution par excellence pour créer une bibliothèque XXL dans votre salon. Faites-vous accompagner par un professionnel du domaine pour sa réalisation, en optimisant et en exploitant l’espace disponible.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Catégories

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.