Comment moderniser votre espace de vie ?

 

 

 

Créer un salon d’aspect moderne peut être une méthode très efficace pour donner un coup de jeune à une maison et peut créer un cœur de maison très accueillant et pourtant bien rangé. Quels sont les éléments essentiels dans un espace de vie moderne ?

Un look moderne est généralement très minimaliste, offrant des lignes épurées et nettes, avec une palette de couleurs principales restreinte complétée par des éclaboussures de tons plus audacieux provenant des accessoires. Les couleurs clés sont généralement neutres : gris, bruns, noirs et blancs, avec des motifs unis ou sans motifs pour les pièces principales d’une pièce, comme les canapés, les chaises et les vitrines. Les tableaux, les tapis et les coussins peuvent être utilisés pour introduire une couleur contrastante ou des accents audacieux à certains endroits de la pièce. Les murs doivent être peints dans des tons neutres, bien qu’un mur puisse être décoré dans une teinte plus vive – un bordeaux profond, par exemple – comme mur d’accent si nécessaire.

 

Les meubles doivent être simples et peu complexes

Lorsque vous cherchez à créer un salon moderne, pensez au type de meubles dont la pièce a besoin. S’agit-il d’une maison familiale, qui a besoin de grands canapés pour accueillir tout le monde ou d’un couple qui aime avoir son propre espace ? Si les visiteurs sont fréquents, la pièce a-t-elle besoin de sièges flexibles qui peuvent accueillir efficacement un nombre accru d’invités ? Il ne sert à rien de tomber amoureux d’une belle chaise longue en daim blanc pour deux personnes si la maison abrite plusieurs bambins, un chien et accueille fréquemment des visiteurs.

 

Envisager de repartir de zéro

Si vous redécorez une pièce existante, envisagez de repartir complètement à zéro ; retirez tout de la pièce et ne remplacez que les pièces qui correspondent au style moderne. Pour créer un look moderne dans une pièce, il faut généralement se concentrer sur un plus petit nombre de meubles, aux lignes épurées et aux formes simples. Cela ne signifie pas que la pièce sera stérile ou peu accueillante ; par exemple, les canapés inclinables peuvent ajouter un air de détente à une pièce sans nuire aux lignes claires et épurées d’un look moderne. Les pièces modernes comportent souvent des lignes longues et droites ; des pièces telles qu’une table d’appoint en métal et en verre ou une longue table basse en bois conviennent parfaitement. Les canapés et les chaises devraient avoir un design soigné et ajusté, peut-être avec un cadre métallique et ceux qui décorent un petit espace devraient rechercher des tables d’appoint en acrylique transparent qui ont l’air très modernes tout en semblant prendre moins de place que les versions en bois ou en métal.

 

Les accessoires ajoutent la sensation de vie

Le design moderne est parfois critiqué pour son aspect dépouillé, mais ce n’est pas forcément le cas : ajouter quelques touches décoratives telles que des sculptures en verre ou des vases sur les manteaux de cheminée ou les cheminées, des tapis aux motifs géométriques ou des œuvres d’art aux imprimés audacieux ajoutera de la chaleur et de l’individualité à l’espace. Ils sont également faciles à changer pour donner une sensation différente si nécessaire. Pensez à ajouter un peu de variété à l’impression générale avec les revêtements de sol et les rideaux – un rideau gris foncé contre des murs et des meubles blancs ajoutera de la chaleur, tout comme un nouveau sol en bois ou même en béton peint. Enfin, n’oubliez pas l’éclairage. Les luminaires modernes peuvent être une caractéristique en soi. Des spots élégants, des abat-jour sculptés ou même un lustre en verre audacieux complèteront tout look moderne élégant.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn