Conseils pratiques : évaluation du contenu de votre maison

Vos biens sont-ils suffisamment couverts ?

Combien de fois êtes-vous venu renouveler votre assurance habitation pour n’y jeter qu’un coup d’œil rapide et signer sur la ligne pointillée ? La plupart se montrent coupables de négligence et ne prennent même pas la peine de regarder si les clauses du contrat les couvrent adéquatement. Cependant, nous devrions vraiment être plus vigilants et nous assurer que notre couverture correspond exactement à nos besoins réels. Il y a plusieurs années de cela, avant que je ne le rencontre, mon mari a été cambriolé. Deux fois en l’espace de quelques mois en fait. Une chose qu’il avoue quand il parle de cette époque, c’est à quel point il a été difficile de remplacer tous les objets qui ont été pris ou endommagés. Les mêmes objets n’étaient pas toujours remplacés automatiquement, ce qui était vraiment triste. Si vous êtes particulièrement attaché à vos biens, vous espérez que l’ancien article soit remplacé par un nouveau exactement identique. C’est ce que fait l’assurance habitation, donc cela vaut la peine de regarder les petits caractères de la politique.

L’un des faits les plus frappants à propos de l’assurance habitation et de nos biens matériels en particulier, c’est la fréquence à laquelle nous les sous-évaluons. Par exemple, si vous deviez vous tenir dans votre salon et regarder tout ce que contient la pièce, pouvez-vous donner une estimation de sa valeur ? Vous pourriez le faire, mais une fois que vous avez fait cela, pouvez-vous commencer à dresser une liste et à évaluer chaque objet individuellement ? Je parie que vous atteindriez très vite la valeur estimée avant même d’avoir fini de lister tous les objets. Il est en fait assez choquant de voir combien il en coûterait pour remplacer les objets que vous possédez. Des biens comme les téléviseurs par exemple, le tapis, les photos sur le mur, votre collection de DVD, les ordinateurs portables, les iPads et ainsi de suite, valent beaucoup d’argent et une fois additionnés les uns aux autres, ils peuvent atteindre un total stupéfiant.

 

Comment évaluer ses biens ?

Nous avons procéder ainsi chez nous il y a quelques années, en créant une liste de valeurs pour toutes les pièces de la maison. Ce fut un excellent exercice, un peu chronophage peut-être, mais qui valait la peine d’être entrepris. Il nous a montré que nous étions définitivement sous-assurés et que nous devions remédier à la situation. Bien sûr, c’était il y a quelques années et nous devrons probablement refaire le même exercice cette année. C’est incroyable à quel point la valeur du contenu de votre maison peut changer.

Si vous faites un relevé du contenu de votre maison, assurez-vous de le conserver en lieu sûr, à l’extérieur de votre domicile. En effet, si votre maison est victime d’un incendie ou d’une inondation et que tout est perdu, il ne sera d’aucune utilité si le document est stocké sur votre ordinateur personnel ou dans un tiroir de bureau. Envoyez-le à un parent de confiance ou stockez-le en ligne sur un cloud en toute sécurité afin de pouvoir y accéder ultérieurement, lorsque vous devrez lancer une demande d’indemnisation. Votre compagnie d’assurance voudra des détails, des reçus et même des photos des articles, alors essayez de rassembler tout cela au cas où quelque chose de grave arriverait.

Facebook
Twitter
LinkedIn