Différences entre débouchage et curage de canalisation

Indispensables dans les foyers et même dans les locaux professionnels, les canalisations permettent la circulation de l’eau potable et l’évacuation des eaux usées. Pour bénéficier d’un système de canalisation efficace, il est indispensable de bien entretenir ce dernier. Il existe principalement deux méthodes d’assainissement, à savoir le débouchage et le curage. Quelles sont les différences entre ces deux prestations ?

Débouchage de canalisation : en quoi cela consiste-t-il ?

Le débouchage est parfois nécessaire dans un souci d’assainissement du réseau d’évacuation des eaux usées. Une canalisation bouchée doit être prise en charge au risque de provoquer une inondation.

Qu’est-ce que le débouchage de canalisations ?

Le débouchage de canalisations est une opération qui consiste à se débarrasser d’un bouchon qui s’est formé au sein du système d’évacuation des eaux usées. Dans la plupart des cas, les canalisations bouchées font suite à un manque d’entretien de la plomberie ou à l’absence de curage. Certaines solutions sont à la portée des particuliers, bien que l’intervention d’un professionnel soit essentielle pour résoudre le problème en profondeur. Il est important d’agir au plus vite dès les premiers signes pour éviter de plus gros dégâts. Une canalisation bouchée se caractérise le plus souvent par :

  • des odeurs nauséabondes qui remontent dans votre logement,
  • un passage d’eau difficile,
  • la stagnation de l’eau,
  • le lave-vaisselle ou le lave-linge engorgé…

Une fuite d’eau ou un dégât des eaux peuvent être observés dans les situations les plus graves. Il est dans ce cas essentiel de contacter un spécialiste. Un déboucheur professionnel peut procéder au débouchage et au curage des canalisations dans les meilleures conditions.

débouchage canalisations, déboucheur pro

Déboucheurs professionnels procédant à un débouchage et curage des canalisations à Laeken, suite à une demande d’intervention en urgence en raison de tuyaux bouchés.

Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?

De nombreux éléments peuvent être à l’origine des problèmes de canalisations bouchées. L’accumulation du calcaire fait partie des causes les plus fréquentes. En formant des dépôts, celui-ci se durcit et empêche la circulation de l’eau. Dans les lavabos, les douches ou les baignoires, une canalisation bouchée peut être causée par un bouchon formé par un amas de cheveux. Dans les éviers, il s’agit en particulier de l’accumulation de graisse. Cette dernière se colle aux tuyaux et durcit, rendant difficile le passage de l’eau. Il n’est par ailleurs pas rare de retrouver dans les canalisations des produits d’hygiènes ou de petits gadgets.

Comment déboucher une canalisation ?

Diverses méthodes visent à déboucher un réseau de canalisation. Le choix de la technique la plus adaptée dépend du type de tuyau et de la cause de l’obstruction. Quoi qu’il en soit, vous pouvez dans un premier temps utiliser une ventouse qui peut s’avérer efficace lorsque le bouchon formé se trouve près de l’entrée du tuyau. Pour des bouchons situés plus loin, on optera davantage pour un furet. À défaut de retirer l’élément responsable de l’obstruction, cet outil le percera pour faciliter le passage de l’eau.

Il est aussi possible de se servir d’un produit à base de soude pour faire fondre les graisses et les bouchons de cheveux. Cela n’est toutefois efficace que sur les occlusions légères causées par des matières organiques solubles. Attention, il ne s’agit que de solutions temporaires. La meilleure option reste malgré tout l’intervention d’un déboucheur professionnel, surtout si le problème persiste. Ce dernier est effectivement habilité à résoudre le problème grâce à ses compétences et à son expertise.

Curage de canalisation, ce qu’il faut savoir

Le curage de canalisation est indispensable pour les systèmes d’assainissement individuels et collectifs. Donnant la possibilité d’assurer le bon fonctionnement des installations, il doit être réalisé par un artisan doté du savoir-faire nécessaire et ayant à sa disposition le matériel requis.

Qu’est-ce que le curage de canalisation ?

Le curage des canalisations est une opération d’entretien des systèmes d’évacuation des eaux usées. Il s’agit d’une action préventive pour lutter contre la formation des bouchons et garantir par la même occasion le bon fonctionnement du réseau. Un curage peut être effectué aussi bien dans une maison que dans un appartement. Il doit être programmé de façon régulière pour éviter la formation des bouchons, mais aussi la détérioration précoce des canalisations. Le curage peut être réalisé dans le réseau d’évacuation des toilettes, des machines à laver, des lavabos ou encore des éviers. Il doit être confié à un spécialiste qui effectuera sa tâche avec efficacité et professionnalisme.

Pourquoi procéder à un curage de canalisation ?

L’entretien des canalisations est essentiel pour ne pas nuire à vos installations. L’absence de curage sur le long terme peut entraîner deux problèmes de grande envergure. Dans un premier temps, l’écoulement des eaux usées laisse des dépôts sur les parois qui peuvent sur la durée provoquer des problèmes de canalisations bouchées. Un phénomène qui s’intensifie au fil des années d’inaction. Un cercle vicieux se crée alors, avec des tuyaux bouchés qui affaiblissent d’autant plus l’écoulement et activent par conséquent la création de dépôts.

Dans le cas des canalisations les plus souillées, on note une production d’hydrogène sulfureux causée par les dépôts sur les parois. L’apparition de ce gaz toxique peut avoir des conséquences désastreuses, puisqu’il peut détériorer les tuyaux en fonte et en béton, tout comme les joints d’étanchéité. Au bout du compte, des fissures se créent et votre logement est infecté d’odeurs nauséabondes. Le curage des canalisations est donc important pour éviter les dysfonctionnements majeurs qui demandent des réparations onéreuses. Cette opération doit être envisagée dès que vous constatez un ralentissement de l’écoulement des eaux usées. C’est en outre l’occasion de contrôler la présence de fuites ou d’infiltrations.

Quand faire un curage de canalisation ?

Il est vivement conseillé d’effectuer des curages préventifs pour limiter les risques de bouchage ou de rupture de canalisations. Une vidange de la fosse septique est alors de mise tous les 4 ans comme le recommandent les experts en débouchage. La vidange doit être suivie d’un curage pour préserver l’état de l’installation. La fréquence de curage peut être plus importante dans certains cas. Les immeubles en copropriété sont notamment concernés. En fonction du nombre d’appartements, cette action peut être nécessaire tous les deux ans et même chaque année.

déboucheur pour curage des canalisations

Qui procède au débouchage et au curage de canalisation ?

Un déboucheur professionnel est l’artisan le mieux indiqué pour procéder au débouchage et au curage d’une canalisation. La réalisation d’une telle mission requiert en effet des compétences particulières que ce dernier acquiert au cours d’une formation. Il possède ainsi les qualités et les qualifications nécessaires pour vous offrir une intervention rapide et efficace. Véritable expert, le déboucheur professionnel est capable d’identifier la source de vos problèmes en moins de temps qu’il en faut. Vous bénéficiez de ce fait d’un service rapide, mais aussi d’un suivi optimisé tout au long de l’exécution des travaux. Il joue également le rôle de conseiller pour vous aider à préserver au mieux l’état de vos canalisations.

Spécialiste de son domaine, ce spécialiste possède le matériel adapté pour mener à bien sa mission. Il ne suffit pas d’une ventouse de toilette ou d’un balai espagnol pour réussir à déboucher des canalisations. Bien que ces outils soient utiles de manière ponctuelle, ils sont peu efficaces sur le long terme. Les problèmes de canalisations sont en général des conséquences de tuyaux dégradés. Un diagnostic est au préalable nécessaire pour identifier la source du dysfonctionnement afin de proposer la solution la mieux adaptée. Le déboucheur se sert alors d’une caméra d’inspection des canalisations, un outil dont un amateur ne dispose pas nécessairement. Parmi le matériel utilisé par un déboucheur professionnel, on retrouve notamment :

  • Le furet mécanique professionnel,
  • un appareil de nettoyage à haute pression,
  • un déboucheur revolver à basse pression.

Débouchage, curage, entretien, réparation, assainissement… les domaines d’interventions d’un déboucheur sont assez larges. N’hésitez pas à faire appel à ce professionnel pour bénéficier des techniques les plus modernes de matière de débouchage, mais aussi d’un service rapide et de qualité. Si le curage est une technique de prévention contre les obstructions, le débouchage quant à lui a lieu lorsque les canalisations sont obstruées. Dans les deux cas, l’intervention d’un déboucheur professionnel est vivement préconisée.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.