Espace atypique : nos 6 meilleurs conseils pour les aménager de manière optimisée

 

De par leur originalité, les espaces atypiques viennent casser tous les codes et laissent certains perplexes, mais ravissent d’autres. Citons, par exemple, le loft, la maison biscornue ou encore le petit immeuble retapé. Oui ! Ces demeures qui ne rentrent pas dans le cadre habituel et monotone, mais qui ne cessent de séduire bon nombre de personnes. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de tirer le meilleur profit d’un espace atypique. Alors, découvrons ensemble les 6 meilleurs conseils pour les aménager de façon optimisée.

 

Qu’appelle-t-on un espace atypique ?

Un espace atypique est un espace qui ne respecte pas les règles d’une construction lambda, comme les lofts new-yorkais, les petits appartements et les logements sous les toits, c’est-à-dire que son architecture, sa disposition et son emplacement sortent totalement de l’ordinaire et cassent tous les codes d’une pièce ou d’une habitation classique. Une ferme transformée en maison, un bâtiment entièrement rénové pour une autre fonction, une chapelle avec appartements, figurent parmi les espaces atypiques parce qu’ils sont originaux.

 

Un espace atypique : un atout dans le secteur du marché immobilier

Il a été constaté que les lieux atypiques ont pris une proportion considérable en matière d’investissement immobilier. En effet, il y a encore 13 ans de cela, la création d’espaces atypiques a été estimée à 5 à 10 % du marché, ce qui n’est vraisemblablement plus le cas de nos jours. Elle atteint actuellement environ 10 à 20 % des biens et est devenue un segment de marché, à part entière. D’ailleurs, les français commencent à se soucier de leurs habitats, en apportant de nouvelles touches de décoration ou d’aménagement en immobilier neuf. Il est cependant normal que les biens qui n’étaient pas atypiques de 10 ans passés le deviennent aujourd’hui. À côté, il y a les magazines et émissions de décoration qui ne cessent d’en parler. Tout ce tapage autour de l’espace atypique fait que la demande s’accroît pour ce type de biens.

 

6 conseils pour aménager un espace atypique

Ajoutez de la couleur

La décoration est l’un des points essentiels pour réussir l’aménagement d’un espace atypique. De ce fait, vous devez la définir avec soin et garder une certaine cohérence entre les pièces. Il est suggéré de ne pas surcharger les différents espaces pour les garder fonctionnels et avoir plus de confort. Vous aimez le style minimaliste ? Vous pouvez vous lâcher ! Pour ce faire, mettez-y de la couleur de manière modeste et efficace pour faire ressortir le charme de l’espace atypique.

 

Renforcer les coins atypiques

Les surprises ne manquent pas en aménageant un espace atypique :

  • Un mur de brique ;
  • Des moulures ;
  • Une belle hauteur sous plafond ;
  • Une cheminée ancienne ;
  • De jolies poutres en bois massif…

Vous n’aurez qu’à tirer profit de l’architecture de ces soins pour créer des recoins optimisés et uniques en leur genre. Rien de tel que de jouer la carte de l’atypique à fond ! Cela pourrait aider à oublier que votre superbe appartement est bizarre, mais doté d’une touche d’originalité sans pareille !

 

Utilisez un mobilier adapté à l’espace

Si vous devez décorer une petite pièce, il est primordial de savoir choisir le mobilier adapté, en fonction de sa surface habitable, ainsi que de ses contraintes. Préférez alors une belle chaise longue, par exemple, au lieu d’un grand canapé. Pour ajouter un côté cocooning, vous pourrez mettre des oreillers et une table. L’important est de pouvoir garder une circulation fluide dans la pièce. Miser sur une décoration minimaliste donnera un effet de sensation d’espace large.

 

Jouez sur les reliefs des murs

Étant donné que votre habitation ne ressemble à aucune autre, il faut savoir jouer sur les reliefs des murs. Même si les espaces sont différents de la normale, elles peuvent aussi recevoir des papiers peints texturés et des œuvres d’art. Justement, cela pourrait contribuer à faire démarquer les recoins et les sous-pentes. Cela n’exclut pas l’intégration d’un espace de rangement en fonction de vos besoins, pour que votre pièce de vie soit plus clean et agréable à regarder. Jouez sur l’esthétisme à fond !

 

Jouez sur la lumière

Une manière d’aménager une maison d’architecte ou une petite copropriété est de jouer sur la lumière. La luminosité servira à ressortir tout son potentiel déco, alors il est préférable de ne pas obstruer sa circulation. Par ailleurs, le choix de la source lumineuse et l’emplacement des luminaires sont à assurer. Vous pouvez opter pour différents modèles de lampes pour aménager un espace atypique.

 

Utilisez vos combles

Pour agrandir encore plus votre espace, vous pouvez vous servir de vos combles et les aménager comme bon vous semble. Pensez à y installer un petit bureau, une salle de jeu et d’autres chambres, selon vos besoins. Pour augmenter un peu la hauteur du plafond de vos combles, il vous suffit simplement d’enlever les planchers et le tour est joué !

 

Quels sont les atouts d’un espace atypique ?

Si les prix des biens immobiliers sont estimés au mètre carré, par rapport à leur surface et leur situation géographique, les biens atypiques, quant à eux, sont difficiles à comparer et à estimer, vu qu’ils sortent de l’ordinaire. En effet, ils sont tous différents les uns des autres, si bien qu’il n’est pas possible d’y mettre un prix ! Un système d’estimation immobilière a cependant été mis au point en se basant sur les particularités atypiques d’un bien immobilier. Celui-ci consiste à mesurer les points positifs et négatifs des biens à vendre, à savoir :

  • Les volumes 
  • Les matériaux 
  • Les hauteurs sous plafond…

Quelle décoration pour un espace atypique ?

Lors de la conception et l’aménagement d’une jolie maison ou appartement t2, de nombreuses décisions et questions s’offrent à vous. Les styles de design d’intérieur, les couleurs des murs, ainsi que la décoration sont des questions primordiales à prendre en compte. Avant de vous lancer, certains points devront être considérés :

  • La superficie pour déterminer le choix des meubles ;
  • Avoir une idée de ce que vous recherchez en matière de décoration. Pour ce faire, vous devez parcourir les revues, les magazines de déco d’intérieur, lire des blogs de design, voir des sites web avec des photos inspirantes… ;
  • Reconnaître votre style à travers vos couleurs préférées ;

Fixez votre choix une fois que vous êtes décidé, mais n’arrêtez pas de laisser libre cours à votre imagination ! Vous en serez plus qu’étonné !

 

La meilleure manière d’aménager une cuisine dans un espace atypique

Misez sur des points clefs

Si vous avez un budget limité pour un coin-cuisine, alors misez sur des points clefs en jouant sur l’éclairage. Effectivement, travailler les couleurs et l’éclairage attirera l’œil sur certains détails. Une peinture en blanc non brillante du plafond s’avère également d’une efficacité redoutable. Il est aussi possible de peindre la crédence d’une couleur vive ou d’y poser des carreaux colorés pour un effet tape-à-l’œil. Vous devez prioriser les luminaires éclairant vers le haut et installer des spots sous les placards. Suivez votre feeling, mais n’oubliez pas de demander conseil auprès de professionnels !

 

N’encombrez pas la cuisine

En règle générale, avec un plafond bas, il vaut mieux ne pas mettre des rangements muraux qui risquent d’encombrer la pièce. Au cas où vous avez réellement besoin de rangement, vous pourrez opter pour des portes vitrées à éclairage LED ou des étagères légères à accrocher.

 

Misez sur les rangements muraux

Pour le cas de la kitchenette ou cuisine us, il est plutôt recommandé d’intégrer de nombreux rangements muraux, deux plaques de cuisson au maximum et un évier avec égouttoir. Un placard ou des étagères murales serviront à ranger tous les ustensiles de cuisine et la nourriture. Ces matériels sont tout aussi indispensables pour permettre un dégagement de la pièce, mais aussi pour éviter qu’elle soit trop encombrée.

Facebook
Twitter
LinkedIn