Fleurs à floraison nocturne : une liste de fleurs à cultiver dans votre jardin lunaire

 

 

Cette liste de fleurs à floraison nocturne vous aidera à créer un jardin lunaire beau et parfumé ! Certaines des fleurs aux parfums les plus exotiques sont à floraison nocturne !

 

Mon jardin de la vieille lune

Depuis des années, c’est mon rêve de créer un jardin de lune à thème ici à la ferme. Les fleurs blanches ont l’air magiques sous une pleine lune, alors, quand nous en avons commencé un il y a quelques années, je me suis concentré sur les fleurs blanches. Cette conception originale était une erreur !

 

Cette année, dans notre potager, j’ai planté une fleur de mon enfance. Nous avons mis des graines de Four-O-Clock, les mêmes fleurs dont je me souviens dans le jardin de ma grand-mère. J’aimais les grosses graines qui étaient toujours dispersées dans le parterre et j’aimais les fleurs chatoyantes qui ne s’ouvraient que tard dans la journée. Ces fleurs sont enveloppées du mystère de leur mode de floraison spécifique et aussi remarquables par le parfum exotique et épicé qu’elles dégagent lorsqu’elles sont ouvertes.

 

Mon jardin de la nouvelle lune

Cultiver ces plantes à nouveau cette année m’a rappelé qu’un jardin lunaire ne doit pas se limiter aux fleurs blanches. Il se trouve que beaucoup de fleurs à floraison nocturne dans le monde sont blanches. On pense que c’est parce que la plante n’a pas besoin de faire d’effort pour attirer les pollinisateurs avec beaucoup de couleurs voyantes. Au lieu de cela, la stratégie de pollinisation consiste uniquement à attirer les insectes qui ne sont actifs que la nuit. Comme ces plantes travaillent dans l’obscurité, elles investissent dans une stratégie que nous pouvons tous apprécier : leur parfum ! Certaines des fleurs a  ux parfums les plus exotiques sont des fleurs à floraison nocturne. C’est mon rêve de m’asseoir sur mon patio arrière sous la pleine lune avec le parfum de la nicotiana, du gardénia et du jasmin pendant que je déguste un verre de vin avec mon mari.

Cet automne, nous avons un nouveau plan et il implique plusieurs des fleurs à floraison nocturne de la liste suivante :

 

Fleurs à floraison nocturne pour un jardin lunaire

 

Fleur de lune (Ipomoea alba) 

Gladiolus de nuit (Gladiolus tristis) :

Nicotiana (Nicotiana alata) 

Jasmin à floraison nocturne (Cestrum nocturnum) 

Orange fantaisie (Philadelphus spp.) 

Bouillon du soir (Matthiola incana)

Chocolate Daisy (Berlandiera lyrata) 

Lys casablanca (Lilium oriental)

Brugmansia (Brugmansia spp.) 

Datura (Datura meteloides) 

Tuberose (Polianthes tuberosa) 

Phlox de nuit (Zaluzianskya capensis) 

Cereus à floraison nocturne (Paniocereus gregg) 

Four-O-Clocks (Mirabilis jalapa) 

La primevère du soir (Oenothera biennis) 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn