Fondants faits maison anti-moustiques à la citronnelle et à l’eucalyptus

Qui aime être dérangé par une nuée d’insectes quand il profite d’un agréable moment en extérieur ? Personne, nous sommes d’accord. Cette recette de fondants à base de cire à la citronnelle et à l’eucalyptus DIY repoussent naturellement les insectes pour que profiter d’une bonne soirée dehors. 

 

Des fondants faits maison qui repoussent les moustiques !

Ingrédients naturels

La méthode favorite du moment pour la réalisation de fondants est celle qui contient de la cire d’abeille et de l’huile de coco. Ces ingrédients figurent peut-être même déjà dans vos placards et ils fondent très bien lorsque ces deux ingrédients sont combinés. L’huile de coco a un point de fusion de 24° C, ce qui la rend parfaite pour être utilisée à l’extérieur lors des soirées chaudes. J’ai choisi d’utiliser les huiles essentielles de citronnelle et d’eucalyptus, car ce sont d’excellents répulsifs à moustiques. En fait, ces deux huiles fonctionnent encore mieux lorsqu’elles sont combinées.

 

L’huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est différente de ce que vous pourriez trouver dans les produits commerciaux à base de citronnelle. De nombreux produits commerciaux ont un parfum de citronnelle, qui est très différent de l’huile essentielle. Le parfum de citronnelle est souvent plus fort que l’huile essentielle de citronnelle. Il a aussi une odeur légèrement différente. Bien que les produits commerciaux à la citronnelle puissent bien fonctionner, pour des fondants de cire faits maison, il vaut mieux se tourner vers l’huile essentielle de citronnelle naturelle. Sa senteur agréable caractéristique des hespérides et sa fraîcheur rafraîchissante se révéleront parfaits pour les soirées d’été. Elle est reconnue comme un insectifuge. En effet, il existe de nombreuses études qui soulignent l’efficacité de l’huile essentielle de citronnelle. 

 

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus (globulus) a également été utilisé pour repousser les moustiques. Peut-être pas aussi connue que la citronnelle, cette huile s’est avérée assez efficace. Dans une étude de 2018, l’huile essentielle de gingembre et les huiles essentielles d’eucalyptus (globulus) ont été testées contre les moustiques, et l’eucalyptus est arrivé en tête en tant que répulsif et insecticide. Cette recette de fondants est rapide et facile à confectionner. Lors d’un séjour en camping, ils vous suffit de les faire fondre dans une casserole sur le feu de camp. Elles sont également parfaites dans un brûle-parfum sur le porche ou le patio. Cerise sur le gâteau, vous pouvez les faire fondre, le mouler et les réutiliser ! Il suffit d’ajouter un peu d’huile essentielle pour les rafraîchir au besoin.

 

Recette de fondants maison anti-moustiques

Temps de préparation : 15 minutes

Temps d’action : 30 minutes

Temps de durcissement : 6 heures 

Temps total : 6 heures 45 minutes

 

Équipement

  • bécher (ou tout contenant gradué résistant à la chaleur) ;
  • balance de précision ;
  • petite casserole ;
  • moules en silicone.

Ingrédients

  • 100 g de cire d’abeille ;
  • 80 g d’huile de coco ;
  • 40 gouttes d’HE d’eucalyptus (Eucalyptus globulus) ;
  • 40 gouttes d’HE de citronnelle (Cymbopogon winterianus)

Instructions

  1. pour réaliser vos fondants à la cire, placez une casserole à moitié pleine d’eau sur feu moyen ;
  2. mesurez la cire d’abeille et l’huile de coco ;
  3. placez le bécher dans la casserole ;
  4. faites fondre l’huile de coco et la cire d’abeille jusqu’à ce qu’elles soient totalement liquides ;
  5. retirez du feu et laissez refroidir légèrement ;
  6. mesurez les huiles essentielles et mélangez bien ;
  7. versez dans des moules en silicone ;
  8. une fois qu’ils sont complètement durcis, retirez des moules en silicone ;
  9. réserver dans un endroit frais et sec jusqu’au moment de l’utilisation.
Facebook
Twitter
LinkedIn