Guide pour procéder à la rénovation de son plan de travail de cuisine

 

Vous trouvez que votre plan de cuisine est démodé ou abîmé. L’envie de procéder à sa rénovation vous tente, mais vous n’avez pas assez de budget. D’ailleurs, vous savez que le plan de travail et la crédence de cuisine définissent l’ambiance générale de votre intérieur. Procéder à la rénovation de votre plan de travail devient ainsi incontournable. Retrouvez dans ce guide quelques idées ingénieuses pour cette rénovation.

 

Principe fondamental de rénovation d’un plan de travail ?

 

Quand il s’agit des travaux de rénovation d’intérieur, notamment du plan de travail de cuisine, vous avez deux choix. Soit, vous le changez complètement, soit vous conservez l’ancien et le recouvre avec un nouveau revêtement. 

 

Changement complet du plan de travail

Cela consiste à retirer totalement l’ancien plan de travail pour pouvoir mettre en place un nouveau matériau. C’est un travail fastidieux qui requiert du temps et de la minutie. Toutefois, vous pourrez profiter davantage d’un travail sur-mesure avec le plan de travail de votre choix.

 

Garder l’ancien et le recouvrir 

Si vous décidez de garder votre ancien plan de travail, vous n’avez qu’à le recouvrir simplement avec un nouveau. Il vous sera ainsi possible d’économiser en temps, en argent et en travail. La seule chose à considérer est sa hauteur par rapport au niveau du sol (entre 85 à 95 cm) pour garder une aisance dans vos gestes.

 

Des idées d’aménagements ingénieux pour relooker son ancien plan de travail

 

Pour rénover votre plan de travail de cuisine sans enlever l’initial, voici quelques idées de revêtement pour mieux le recouvrir : 

  • l’adhésif : très décoratif, idéal pour les petits budgets et se pose facilement, mais il n’est pas adapté aux surfaces carrelées ;
  • les carreaux de mosaïque : pour l’ancien plan de travail en carrelage, ayant un pouvoir décoratif tout en étant résistant à l’usure, à l’humidité et aux taches ;
  • les plaques de stratifié : convenables au plan de travail standard (38 cm d’épaisseur et 65 cm de profondeur) ;
  • la peinture : des peintures spécifiques pour le milieu alimentaire avec une large palette de couleurs, peu coûteuse et facile à réaliser, mais moins durable ;
  • la résine : pour avoir un plan de travail simple d’entretien, étanche et imperméable, mais sensible à la chaleur ;
  • le béton ciré : offrant une touche raffinée et design à la cuisine et est adapté à tout type de surface (bois, faïence, inox, …), mais sa pose doit être minutieuse.

Quelques techniques pour réussir une rénovation du plan de travail

 

Pour donner une seconde vie à votre plan de travail de cuisine, vous devez suivre les étapes mentionnées ci-dessous. Cela vous permettra d’accélérer votre travail et de le faire à moindre frais.

 

Choisir la personnalisation de votre plan de cuisine (style et thème)

Avant de procéder à la rénovation, choisissez bien le thème et le style de votre plan de travail de cuisine. Vous pouvez adopter le thème couleur (rouge et noir, camaïeu de verts, …) ou l’ambiance déco (vintage, design, industrielle, …). Veillez à ce qu’il se fonde parfaitement avec vos meubles et votre crédence. 

 

Regrouper tous les matériels nécessaires

Pour éviter toute perte de temps, regroupez tous les matériels dont vous aurez besoin : 

  • d’un rouleau à peinture et un pinceau à rechampir ;
  • d’une spatule et un platoir ou une taloche ;
  • d’un papier de verre et d’un scotch de masquage ;
  • d’enduit béton minéral, etc.

Nettoyer et poncer le plan de travail

Commencez votre travail de rénovation par le nettoyage du plan de travail et de tous ses recoins (angles, joints, …). Poncez-le énergiquement avec un papier de verre et nettoyez-le de nouveau. Posez du ruban de masquage sur les murs attenants.

 

Préparer et poser le béton

Préparez votre béton en mélangeant dans un seau à part l’enduit et la quantité d’eau indiquée par le fabricant. Posez le mélange sur votre support et étalez-le avec une taloche. Laissez-le sécher pendant au moins 6 heures.

 

Poncer de nouveaux pour enlever les irrégularités

Une fois la couche de béton bien séchée, poncez-la de nouveau pour éliminer les irrégularités. Appliquez une seconde couche de béton et laissez sécher pour une durée minimum de 24 heures. 

 

Appliquer le matériau de votre choix

Après séchage complet du béton, appliquez le matériau de revêtement de votre choix (résine, béton ciré, …). L’important est de suivre à la lettre les indications sur la boîte.

Facebook
Twitter
LinkedIn