Horizontale ou verticale : quelle est la meilleure orientation pour les panneaux solaires ?

Votre toit est-il plat ou incliné ? Est-il orienté vers le sud ou l’est ? Y a-t-il un arbre, une cheminée ou une autre structure qui lui fait de l’ombre ? Ces questions et d’autres encore doivent être prises en compte lorsque l’on s’apprête à installer un système d’énergie solaire, qu’il soit thermique ou photovoltaïque. L’installateur RGE que vous engagerez pour installer les panneaux solaires examinera votre consommation d’énergie et recommandera la taille correcte de votre système d’énergie solaire, en précisant le nombre de modules photovoltaïques à installer et la zone de votre toit où ils doivent être installés. La surface de panneaux photovoltaïque requise pour une production donnée dépend de nombreux éléments, les plus importants étant l’orientation et l’inclinaison du toit. Voyons cela en détail.

 

Les meilleures conditions d’installations des panneaux solaires

 

Les panneaux doivent être orientés vers le sud, en supposant que vous habitiez dans l’hémisphère nord. Si vous êtes dans l’hémisphère sud, la meilleure orientation sera vers le nord. Pour s’en souvenir, retenez qu’il faut orienter les modules vers l’équateur. Les panneaux doivent être inclinés par rapport au sol selon un angle égal à la latitude du lieu. Cela permettra d’optimiser le rendement énergétique sur l’année. Toutefois, dans certains cas, il peut être préférable de les installer horizontalement ou selon un autre angle pour d’autres considérations. Si vous installez plusieurs panneaux en série, ils doivent tous être de la même puissance et, idéalement, provenir du même fabricant. Les panneaux doivent être installés dans un endroit sans ombre. Un seul panneau solaire à l’ombre peut empêcher l’ensemble de votre installation solaire de fonctionner. Aussi, lorsque vous installez des panneaux solaires, assurez-vous que l’ombre ne viendra pas avec le changement des saisons ou avec le développement futur de votre quartier. Si l’ombrage est incontournable (à cause d’une cheminée par exemple) il vous faudra vous tourner vers des micro-onduleurs derrière chaque module (et non un seul onduleur de chaîne pour toute l’installation). Cela rend l’installation un peu plus coûteuse et difficile, mais permet dans certains cas de maintenir un temps de retour sur investissement intéressant (comptez 12 à 16 ans en France). L’installation doit être suffisamment solide pour supporter la charge de vent maximale que les panneaux risquent de subir à l’emplacement donné.

 

Qui installe les panneaux solaires ?

 

La meilleure façon de s’occuper de l’installation est de faire appel à un installateur en énergie solaire agréé RGE qui vous donnera droit à des aides comme la prime à l’autoconsommation. Il doit également connaître les limites de la taille du système et de la connexion au réseau. L’installateur va aussi vous recommander le meilleur type de panneaux solaires photovoltaïque pour répondre à vos besoins énergétiques. Il existe deux principaux types de panneaux solaires : les panneaux solaires en silicium monocristallin et les panneaux solaires en silicium polycristallin. La principale différence entre les deux est la couleur, mono (noir) poly (bleu). Ils sont tous deux disponibles dans une variété de puissances et d’aspects. L’ensemble du processus d’installation dure en moyenne deux jours pour une toiture classique, après quoi vous devrez obtenir l’autorisation du service public pour mettre en marche votre système d’énergie solaire domestique et commencer à produire de l’énergie par vous-même. Rassurez-vous, cette étape est rapide et est souvent faite directement par l’installateur. Une autre chose à garder à l’esprit lors de l’installation de panneaux solaires est d’envisager d’utiliser une zone du toit où il y a beaucoup d’espace pour l’ajout de plus de panneaux à l’avenir. Les panneaux solaires sont censés durer plus de 40 ans et beaucoup de choses peuvent se produire pendant cette période.

 

Horizontal ou vertical : quelle est la meilleure inclinaison des panneaux photovoltaïques ?

 

Les panneaux solaires sont montés sur des supports qui utilisent les chevrons de votre toit comme points d’ancrage. Les entreprises d’installation solaire montent leurs panneaux solaires sur des rails fixés à des boulons en acier, spécifiquement pour plus de sécurité et de stabilité. Si la plupart des panneaux solaires sont installés horizontalement, il existe également des raisons valables de les placer verticalement.

  • moins de rails sont nécessaires pour monter un panneau solaire verticalement plutôt qu’horizontalement. Les panneaux solaires horizontaux nécessitent environ deux fois plus de rails et de supports pour être installés ;
  • il est plus facile de placer plusieurs panneaux solaires à la suite s’ils sont installés verticalement. La taille des panneaux solaires permet de les installer verticalement sur la plupart des toits.

Le degré d’ensoleillement du toit peut également influer sur l’orientation des panneaux. Quelle que soit l’orientation, les experts notent qu’il est plus efficace d’avoir un bloc consécutif de panneaux solaires installés selon la même orientation : verticale ou horizontale. Cela est également utile si vous utilisez un onduleur à chaîne qui relie tous les panneaux entre eux et envoie le courant à une unité centrale. Si vous utilisez des micro-onduleurs qui se fixent à chaque panneau solaire, vous disposez d’une plus grande flexibilité en termes de disposition du champ. Si vous vivez dans une région où il y a de la neige, votre meilleure option est de les poser horizontalement, car la plupart des panneaux sont constitués de deux ou plusieurs chaînes de cellules qui courent dans le sens de la longueur du module. Si le panneau est monté verticalement, la neige glissera vers le bas, recouvrant la partie inférieure de chaque panneau, bloquant certaines cellules de toutes les chaînes de ce panneau, tuant ainsi pratiquement toute production. En les plaçant horizontalement, lorsque la neige se dépose sur la partie inférieure des panneaux solaires, les chaînes de cellules solaires qui s’étendent dans le sens de la longueur du panneau solaire sont débarrassées de la neige et peuvent convertir la lumière du soleil en énergie.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.