Parmi les éléments de la toiture, le chéneau est essentiel à l’évacuation des eaux de pluie. Au même titre que la gouttière (avec laquelle on le confond souvent), le chéneau est un système conçu pour recueillir la pluie puis la diriger vers le bas pour éviter d’endommager la toiture. Il est composé d’un tuyau circulaire ou rectangulaire vertical et d’une descente qui peut être en zinc, en terre cuite, en aluminium, en béton. Le présent article présente les avantages ainsi que l’entretien d’une descente de chéneau en fonte. 

Les avantages de la descente de chéneau en fonte

 

La descente de gouttière ou de chéneau est le dernier élément qui constitue le système. Il est situé en haut d’une bouche d’égout ou de tout autre système d’évacuation. Il peut aussi être placé en hauteur d’un contenant pour que l’eau de pluie puisse y être stockée. Il existe un type de descente de chéneau particulièrement solide, la descente en fonte ou dauphin. Le recours à une main-d’œuvre professionnelle est recommandé pour poser une descente de chéneau en fonte. La fonte offre plusieurs avantages : 

 

L’entretien du chéneau

 

Recommandations

L’entretien du chéneau se réalise souvent avec celui de la toiture en général. Les vérifications portent sur l’état des jointures, celui des parties métalliques, la peinture sur les descentes, l’écoulement normal et les fixations. Il faut également penser à remédier en urgence aux engorgements. 

 

L’entretien normal du chéneau et de la descente

Afin d’augmenter la durée de vie d’un système d’évacuation d’eau, voici les bons réflexes à avoir :