Le charme des menuiseries bois

 

De nos jours, les maisons contemporaines sont équipées d’ouvertures en aluminium ou en PVC. Ces matériaux populaires apportent une touche de modernité à l’habitation, mais garantissent également une bonne résistance au temps. Le bois reste malgré tout une valeur sûre en matière de menuiserie. En effet, il confère à l’habitation un aspect élégant et chaleureux. Il possède de nombreux avantages, présentés dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur les menuiseries bois

 

Le bois est un matériau qui convient pour la confection de meubles, de fenêtres et de portes. Dans ce dernier cas, il faut prendre en compte certains critères de choix :

  • l’essence du bois. Il s’agit du type de bois choisi pour la confection. Le choix habituel en menuiserie est le chêne, c’est un bois robuste et très élégant, mais onéreux ;
  • la combinaison avec un autre matériau est possible. Le bois peut être revêtu à l’extérieur d’un autre matériau comme le PVC ou l’aluminium.

Les avantages de la menuiserie bois

 

Un matériau de menuiserie noble et esthétique

Le bois est, depuis toujours, un matériau qui donne du cachet à une habitation. De nos jours, les ouvertures en bois et autres pièces de menuiserie haut de gamme font leur grand retour sur le marché. En effet, cette matière est indubitablement le matériau le plus esthétique, c’est pourquoi le PVC et l’alu se déclinent en différentes imitations bois. Par ailleurs, ce dernier est utilisé en rénovation pour ne pas dénaturer l’aspect des maisons anciennes.

 

Un matériau écologique

Il est important d’opter pour du bois provenant d’une forêt gérée durablement si on souhaite préserver l’environnement et ne pas puiser dans des ressources naturelles limitées.

 

Un matériau durable

Lorsque les ouvertures en bois sont bien entretenues, elles peuvent durer pendant des dizaines d’années. Sa résistance au temps et aux aléas extérieurs dépend du soin qu’on y apporte.

 

De hautes performances en isolation

En tenant compte de la qualité du vitrage utilisé (double ou triple vitrage), la fenêtre en bois est un excellent isolant thermique qui peut améliorer la consommation énergétique. Il ne faut pas hésiter à demander conseil au menuisier sur les options d’isolation qui conviennent à chaque type d’ouverture.

Facebook
Twitter
LinkedIn