Les avantages d’un chauffe eau thermodynamique

Pompe à chaleur, chaudière, le choix d’un système de production d’eau chaude est très vaste. Seulement, le mieux est de toujours opter pour un appareil à la fois économique et écologique. Dans cette situation, le chauffe-eau thermodynamique répond le plus à ces critères. Ce dernier présente de nombreux avantages pour son utilisateur.

 

Les atouts d’un chauffe-eau thermodynamique

 

Le chauffe eau thermodynamique a le vent en poupe aujourd’hui. En effet, de nombreux foyers commencent à l’utiliser à cause ses divers avantages.

 

Rentabilité sur le long terme

Ce genre d’outil est plutôt coûteux. Seulement, son installation permet de réaliser des économies d’argent très importantes du fait qu’il :

  • consomme moins d’énergie comparé à d’autres systèmes de production d’eau ;
  • est éligible aux aides financières accordées par l’État lors d’une rénovation.

De plus, sachez que cet instrument est aussi très connu pour sa durabilité. Son âge moyen est de 10 ans minimum. Toutefois, pour allonger sa durée de vie, il est plus qu’indispensable de bien l’entretenir. Dans cette optique, l’aide d’un expert est vivement recommandée. Sa collaboration permet entre autres de :

  • vérifier la propreté du filtre de l’instrument ; 
  • procéder à un contrôle général qui comprend la recherche de fuite, la détection de bruits inhabituels, le repérage d’un panneau détaché, etc.  

Pour tout cela, vous pouvez conclure un contrat de maintenance auprès d’une entreprise expérimentée. De ce fait, vous assurez la rentabilité de votre investissement, ainsi que l’optimisation de la performance de votre engin. 

 

Un appareil qui respecte l’environnement

Pour fonctionner, un chauffe-eau thermodynamique utilise une énergie renouvelable. Il répond donc parfaitement à la réglementation RE 2020 pour être un appareil écologique. En outre, ce type d’instrument émet moins de CO2 par rapport à un dispositif solaire ou classique.  

Pour profiter davantage de ses atouts, il est important de considérer le nombre de personnes dans le foyer. Sachez qu’un ballon de 100 L convient parfaitement à une maison avec trois personnes et un ballon de 200 L est idéal pour une famille de cinq personnes. 

 

Les bénéfices d’intégrer un autre appareil dans un chauffe-eau thermodynamique

 

Afin de profiter davantage des atouts de ce dispositif, il peut être intéressant de le coupler à une pompe à chaleur (PAC) ou à une chaudière à condensation. Leur fonctionnement étant similaire, leur combinaison présente alors de nombreux avantages. D’ailleurs, le rendement est bien plus onéreux. 

 

Un confort optimal

Une PAC et une chaudière sont des outils très performants qu’intégrer l’une ou l’autre dans un chauffe-eau thermodynamique apporte un confort immédiat. Ceci s’explique par le fait que l’eau chaude qui en sorte reste toujours à la bonne température. 

Mieux encore, si vos besoins en eau chaude augmentent, un couplage à l’un de ces deux systèmes est capable d’y faire face en tout temps. Effectivement, ce genre d’appareil conserve toujours son rendement, même dans les journées non ensoleillées. Avec lui, vous êtes certain d’avoir de l’eau chaude, quand vous voulez et avec une quantité souhaitée.

 

Pour gagner plus de place dans la maison

Quel que soit l’équipement choisi pour l’associer à cet instrument, cette solution est très pratique et permet d’avoir un gain de place dans la maison. De plus, les deux systèmes peuvent être installés séparément à une certaine distance. Cependant, cette action ne nuira pas au fonctionnement de l’engin. 

À noter que l’installation d’un tel appareil est très simple et très rapide. Toutefois, il est toujours préférable de demander l’aide d’un professionnel dans le domaine pour garantir son bon fonctionnement. Il faut savoir qu’avant de réaliser le travail, ce dernier effectue un bilan thermique et une étude de dimensionnement afin de bien placer l’appareil au bon endroit. C’est seulement après qu’il présente un devis détaillé en fonction des travaux à effectuer. 

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.