Les bienfaits du mobilier ergonomique sur le bien-être physique et mental

 

Avoir le mobilier et l’équipement appropriés vous permet d’améliorer l’aménagement de votre espace de travail, d’augmenter le confort et de réduire les risques de blessures. Il est également important de s’assurer que le positionnement d’un bureau répond à vos besoins. Une solution simple consiste à investir dans du mobilier de bureau et des accessoires ergonomiques. Grâce à leur design et au confort qu’ils procurent, ces derniers visent à favoriser la bonne posture et à accroître le bien-être. Lisez cet article pour en savoir plus sur les avantages du mobilier de bureau ergonomique et comment vous pouvez l’utiliser pour créer un espace de travail plus sain.

L’ « ergonomie » en quelques mots

 

L’ergonomie est une science qui consiste à examiner comment les objets peuvent être conçus ou agencés pour apporter au mieux une interaction humaine facile et sûre. Depuis quelques années, cette dernière est devenue une véritable préoccupation pour de nombreuses entreprises. Le mobilier et les accessoires ergonomiques ont gagné en popularité en raison de leur capacité à s’adapter aux exigences individuelles de l’utilisateur. Ce type de mobilier est spécifiquement conçu pour fonctionner en harmonie avec :

  • la forme ;
  • la courbure naturelle du corps humain afin d’assurer un maximum de confort et de bien-être général.

Les meubles ergonomiques sont recommandés dans des domaines où l’on a tendance à passer beaucoup de temps assis au même endroit. C’est pourquoi ils sont de plus en plus populaires dans l’environnement de travail. 

 

Quelques caractéristiques de mobilier et accessoires ergonomiques

 

Les chaises et fauteuils de bureau

Les chaises ergonomiques, comme celles que vous trouverez chez Posturite, spécialiste du matériel ergonomique, sont conviviales. Ceci est dû au fait qu’elles permettent de s’asseoir dans une position confortable tout au long de la journée. Ces chaises sont caractérisées par les éléments suivants :

  • un appui-tête pour soutenir le cou et les épaules ;
  • un dossier ferme sur le bas du dos pour épouser la courbe naturelle de la colonne vertébrale et offrir un soutien lombaire.

La hauteur d’une chaise ou d’un fauteuil ergonomique est également réglable, de façon à ce que les pieds puissent être parfaitement à plat sur le sol et les genoux à un angle de 90 °. Cette adaptabilité de la chaise ergonomique est sa fonction fondamentale. 

 

Le bureau

Un bureau ergonomique est conçu pour empêcher : 

  • l’inconfort des membres supérieurs ;
  • les douleurs aux coudes ;
  • les douleurs au cou ;
  • les maux de dos.

Il offre également un confort maximal à l’utilisateur, augmentant la concentration et la productivité au travail. Un bureau ergonomique doit être installé à la bonne hauteur et la surface de la table doit avoir une finition mate afin d’éviter l’éblouissement.

 

Les accessoires

D’autres solutions ergonomiques incluent des :

  • claviers qui peuvent aider à augmenter la vitesse de frappe en réduisant les efforts répétitifs pour l’atteindre ;
  • écrans pivotants qui permettent de se concentrer pendant de plus longues périodes, en réduisant les fatigues oculaires et les maux de tête.

Quels sont les avantages d’utiliser du mobilier et des accessoires ergonomiques ? 

 

Les meubles de bureau permettent de :

  • corriger la posture ;
  • réaligner la colonne vertébrale ;
  • prévenir l’arthrite ;
  • réduire le nombre de lésions liées au travail en général.

En plus de réduire la douleur, les meubles et accessoires ergonomiques augmentent également la productivité au travail. Les employés en bonne santé sont plus concentrés, capables de donner le meilleur d’eux-mêmes et de produire un travail de haute qualité. Après la santé et la productivité, le dernier avantage du mobilier de bureau ergonomique est sa capacité à améliorer le bien-être. Le bien-être n’est pas seulement du point de vue physique, mais concerne également la santé mentale. L’ergonomie est importante, car en somme, elle facilite l’interaction entre l’homme et le travail.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.