Les différents types de nuisibles de maison et comment les repérer

En plus de causer des dégâts dans le logement, les nuisibles peuvent nuire à la santé physique et mentale des occupants. Il est alors primordial de les détecter rapidement dès lors que vous avez un doute quant à leur présence chez vous. Différents invités indésirables ont l’audace de s’imposer dans les maisons. Nous faisons le point sur les nuisibles les plus courants dans les habitations et les astuces pour les repérer.

Les signes d’une infestation de rongeurs

Porteurs de maladies et destructeurs, les rongeurs, incluant les rats et les souris, sont une véritable menace pour la tranquillité et la santé. Une fois installés, ces nuisibles sont difficiles à éliminer, provoquant un traumatisme pour les occupants. C’est pourquoi l’intervention d’une société de dératisation professionnelle est recommandée. Comme cela est expliqué par Sanipure, un dératiseur agréé vous proposera une solution adéquate en fonction du niveau d’infestation.

Comment savoir si des rongeurs cohabitent déjà avec vous ? Les crottes des souris ou des rats font partie des signes qui ne trompent pas. Si vous en trouvez dans votre cuisine ou dans d’autres pièces de votre maison, cela doit vous alerter. Il convient de souligner que les excréments de souris sont plus petits et pointus que ceux des rats.

Soyez également attentif aux traces de grignotage. Agissez immédiatement après l’observation de débris d’emballages alimentaires, de cartons, de câbles électriques ou encore de meubles. Le bruit est le dernier indice à surveiller de près, notamment la nuit. Les souris ou les rats peuvent se faufiler dans vos murs, greniers ou plafonds.

nuisibles de maison, dératisation

Comment identifier les insectes communs dans les habitations ?

Les recoins sombres de votre maison peuvent servir de niches aux insectes en tout genre. L’obscurité et l’humidité créent des conditions favorables au développement de ces nuisibles. Parmi les ennemis redoutables des foyers se trouvent les punaises de lit. Bien cachés dans les matelas, ces insectes se nourrissent du sang humain. Ainsi, si les punaises sont écrasées, vous pouvez trouver des traces de sang sur votre lit. Vérifiez aussi la présence de piqûres sur votre peau.

On retrouve également souvent les cafards et les blattes, des nuisibles qui s’incrustent principalement dans les cuisines, les salles de bain et les buanderies. Attirés par la chaleur et l’humidité, ces parasites aiment particulièrement les appareils électroménagers, petits ou grands, ainsi que les équipements de la salle d’eau. Les déjections qu’ils laissent sur leur passage vous indiquent leur présence. Celles-ci s’apparentent à des restes de café moulu.

Conseils pour détecter les dommages causés par les termites

Terminons avec les termites, un autre fléau pour les habitations. Plus précisément, ces nuisibles s’attaquent aux structures en bois. Ils se nourrissent des charpentes, des poutres, des plinthes ou encore des cadres de fenêtres. Si vous les laissez travailler tranquillement, leurs actions vont peu à peu affaiblir la solidité de votre maison, ce qui entraînera des réparations coûteuses.

Ainsi, vérifiez scrupuleusement les boiseries de votre maison, que ce soit dans les pièces sombres comme la cave ou ailleurs. Observez s’il y a des zones endommagées ou qui sonnent creux. Inspectez aussi votre logement pour voir s’il y a des ailes abandonnées. Vous pouvez les trouver dans les toiles d’araignée ou encore près de vos fenêtres. Les tubes ou tunnels de boue sont un autre signe révélateur.

Un diagnostic précoce permet de minimiser les dommages. Si vous avez un doute sur une invasion de rongeurs ou d’insectes, il est préconisé de solliciter une entreprise de désinsectisation professionnelle proche de chez vous. Assurez-vous de recourir à un prestataire agréé et expérimenté.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Catégories

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.