Les grandes lignes du Building Information Modeling

 

Le BIM est la modélisation des informations du bâtiment (Building Information Modeling en anglais), un concept qui permet d’obtenir une visualisation en 3D d’un projet de construction. Le BIM est réalisé à partir d’un logiciel perfectionné, indispensable à la transition numérique des domaines de l’ingénierie, de l’architecture et de la construction. La simulation d’un bâtiment à construire offre de nombreux avantages aux professionnels du secteur. On vous explique comment. 

La modélisation des données du bâtiment

 

Présentation du BIM

Le BIM englobe le cycle entier de vie d’un projet BTP ou de génie civil : sa conception, sa modélisation, sa construction et même le recyclage des matériaux utilisés. Les données sont numérisées et structurées afin d’offrir aux professionnels une maquette numérique, indispensable pour connaître les coûts de fabrication ou encore pour simuler et anticiper les comportements des matériaux. La représentation de l’ouvrage se fait en 3D, dans le but de faciliter la compréhension du processus dans son entièreté. Les sociétés telles que Link-BIM SA se spécialisent dans la démocratisation du BIM. Elles disposent des connaissances indispensables à l’utilisation optimale du concept pour rendre un projet de construction pérenne. Leurs activités concernent le BIM Management, la modélisation, la numérisation 3D.

 

Le mode de fonctionnement du BIM

Le BIM permet d’obtenir une modélisation virtuelle en trois dimensions d’un bâtiment. Il s’agit d’une maquette détaillée et complète, qui peut être explorée par les responsables du projet. Ils peuvent ainsi appréhender les relations entre les différents espaces, les matériaux et les structures du bâtiment. Il est possible de tester la maquette, pour connaître sa durée de vie, d’identifier les éventuels conflits ou encore d’évaluer les coûts que le projet va engendrer. 

 

L’utilité du BIM pour chaque étape de la construction

 

La conception 

Le BIM est, en quelque sorte, le pendant numérique du bâtiment réel. Il sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution des travaux. Le BIM existe donc dès la phase de conception du projet. On parle ici de conception architecturale, mais également de conception technique. La technologie du BIM permet aux architectes et aux bureaux d’études de modéliser des formes complexes qui n’auraient pas le même rendu sur un plan plat. En regard du BIM, les entreprises en charge de la construction peuvent concevoir leurs devis, les études de faisabilité et les planifications pour mieux organiser les moyens de production. 

 

L’exploitation

Le BIM permet l’optimisation de l’exploitation technique du projet. En effet, en tant qu’avatar du projet, il est possible de le coupler en temps réel au bâtiment. L’exploitation de l’ouvrage est ainsi optimale, ce qui facilite : 

  • sa maintenance ;
  • la matérialisation des réseaux internes ;
  • l’utilisation de la réalité augmentée par les techniciens ;
  • l’intervention rapide sur les ouvrages.

 

Les avantages du BIM

 

Ainsi qu’on a pu le voir plus haut, le BIM offre de nombreux avantages aux professionnels des secteurs concernés. Premièrement, la modélisation 3D permet de planifier et d’estimer les risques inhérents à la réalisation du projet de construction. Ces risques sont évalués en temps réels, ce qui implique une meilleure maîtrise des coûts. Ensuite, la communication est fluidifiée entre les différents corps de métiers qui œuvrent sur le projet. C’est un avantage de taille, car il n’est pas évident de faire collaborer plusieurs professionnels de différentes disciplines tout en veillant à accélérer les processus. Les impacts positifs d’une collaboration réussie se constatent au résultat final : l’ouvrage est mieux chauffé, plus respectueux des normes environnementales et énergétiques, mais surtout, il est mieux protégé. La collaboration productive est l’objectif final du BIM. Il anticipe les difficultés pour que les acteurs du projet puissent prendre les décisions et les mesures nécessaires à sa réussite. L’échange des informations est essentiel au bon déroulement des différentes étapes, le BIM est donc un outil de travail efficace, que tout professionnel du bâtiment se doit d’exploiter.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.