Les meilleurs conseils pour les piscines domestiques !

 

 

 

Que vous utilisiez votre piscine principalement pour faire de l’exercice ou que vous aimiez vous y détendre, vous devez bien réfléchir à ses dangers potentiels. Les piscines domestiques sont la cause de nombreux accidents chaque année et fréquemment ces accidents auraient pu être évités ou minimisés grâce à des mesures de sécurité efficaces. Voici notre guide des piscines domestiques et comment en profiter en toute sécurité. 

 

Glissements et trébuchements 

Commençons par l’extérieur de la piscine. La zone qui entoure immédiatement votre piscine sera inévitablement mouillée – qu’il s’agisse de l’eau qui clapote sur le côté en raison des turbulences ou du vent, des éclaboussures des personnes qui sautent dans la piscine ou jouent avec les jouets de piscine ou simplement de l’eau qui s’échappe des personnes qui sortent de la piscine. Les sols humides sont naturellement plus glissants en raison de la réduction de la traction et bien qu’un accident de glissement et de chute puisse entraîner une blessure où qu’il se produise, le bord de la piscine est particulièrement risqué, car les gens peuvent glisser et tomber dans l’eau – s’ils sont assommés au passage, les conséquences peuvent être très graves. La meilleure façon de minimiser le risque est d’installer un tapis de bord de piscine – il permettra à l’eau de s’écouler par les trous/perforations/lattes et donnera un bon niveau d’adhérence aux personnes qui marchent dessus. Pour plus de sécurité – procurez-vous un tapis de bord de piscine qui a une finition antimicrobienne et antifongique. Cela réduira les chances que les bactéries et les infections telles que les verrues se propagent d’une personne à l’autre.

 

Soyez raisonnable 

Les règles en vigueur dans les piscines publiques ne sont pas là pour gâcher votre plaisir – ce sont les meilleures pratiques établies pour rester en sécurité dans et autour de la piscine :

  • Ne courez jamais près d’une piscine, glisser ou trébucher à toute vitesse maximise votre probabilité de blessure grave ;
  • Ne sautez pas dans la piscine à moins d’être sûr à 100% qu’il n’y a personne sur votre chemin (y compris sous la surface) et que la profondeur est suffisante pour vous accueillir ;
  • Limitez la consommation d’alcool au minimum pour vous assurer que vous, votre famille et vos invités ne prennent pas de décisions dangereuses. 

Installez l’électricité avec soin 

Si vous installez des systèmes d’éclairage, de chauffage ou de sonorisation près de votre piscine, soyez extrêmement diligent lorsqu’il s’agit d’enterrer tout câble, d’utiliser une isolation supplémentaire et des commandes/interrupteurs étanches. Assurez-vous également que votre équipement lui-même est bien positionné et fixé à quelque chose d’inamovible (un poteau, un mur ou une clôture, par exemple) afin qu’il ne puisse pas tomber dans la piscine. 

 

Clôtures et portails 

Si votre piscine se trouve à l’extérieur, il est bon de clôturer la zone et d’installer un portail. Cela vous empêchera, ainsi que votre famille et vos invités, d’entrer accidentellement dans la piscine et empêchera les animaux domestiques de rester coincés dans l’eau. Assurez-vous que la barrière est verrouillable et qu’il est impossible de s’y faufiler ou d’y grimper – les enfants en particulier seront souvent tentés d’aller se baigner sans surveillance et c’est à ce moment-là que les accidents les plus dangereux peuvent se produire. Pour les piscines intérieures, une porte verrouillable devrait suffire – assurez-vous simplement de conserver la clé dans un endroit sûr. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn