Les points essentiels lors de la recherche immobilière à Barcelone

Trouver un logement à louer à Barcelone est une chose relativement simple. En revanche, pour trouver le bien idéal, il y a des paramètres sur lesquels il faut se pencher. Il y a certains détails qui font toute la différence lors des visites. En prendre connaissance est important pour que le logement soit intéressant à tous les niveaux. 

 

Contrat et recherche immobilière à Barcelone 

 

Une recherche immobilière pour une location meublée à Barcelone ou pour un bien non meublé implique toujours un contrat. Ce document peut se présenter de différentes manières. Il y a :

  • le contrat à durée standard ou normale sur une période de 1 à 5 ans avec un renouvellement automatique lors de la deuxième année et jusqu’à la cinquième année ;
  • le contrat saisonnier pour une durée de 1 à 11 mois avec une possibilité de renouvellement ;
  • le contrat de 1 an dans le cadre d’une location sans délai précis indiqué sur le document de location.

À Barcelone, chaque contrat de location doit être enregistré auprès de la Chambre de la propriété. Le bail doit toujours communiquer les informations du bailleur et du locataire. Ainsi, le bail doit indiquer : 

  • le nom et l’adresse du bailleur et du locataire ;
  • la durée du contrat ;
  • la description du bien ;
  • les modalités ou conditions convenues entre les deux parties ;
  • les conditions de paiements et le montant du loyer.

Les démarches administratives pour une location à Barcelone

 

Lors d’une recherche immobilière à Barcelone, il y a plusieurs formalités à valider avec le bailleur avant la signature d’un contrat de location. 

 

Le contenu du contrat

Habituellement, le contrat de location est rédigé en espagnol. Si vous ne parlez pas l’espagnol, il est préférable d’avoir quelqu’un qui maîtrise cette langue avec vous lors de vos recherches immobilières. Il est essentiel que chaque condition de location soit convenue d’un commun accord pour éviter les mauvaises surprises.

 

Les frais d’agence

La majorité des appartements en location à Barcelone sont mis en location par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Dans ce cas, le locataire est dans l’obligation de régler des frais d’agence dont le montant équivaut à un mois de loyer. 

Pour faire l’impasse sur ces frais et réaliser des économies, il est possible de contacter directement le propriétaire. En revanche, cette démarche peut parfois prendre du temps.  

 

La caution

Le règlement d’une caution est toujours nécessaire même lorsque le locataire entre en contact direct avec le propriétaire du bien en location. Le montant de ce dernier ne doit jamais s’élever à plus de 2 mois de loyer. 

 

Les précautions à prendre lors d’une recherche immobilière

 

Pour être sûr de ne pas perdre votre temps et votre argent, il y a des réflexes à adopter lors d’une recherche immobilière que ce soit à Barcelone ou ailleurs. 

 

Envoyer son argent par Western Union

Un propriétaire ou une agence immobilière ne demandera jamais d’envoyer la caution ou le premier loyer d’une location par Western Union. Cette pratique est inexistante dans le domaine de la location immobilière, même lorsque le motif porte sur la réservation du bien. Si une situation pareille se présente, il s’agit sans doute d’une arnaque.

 

Réserver un appartement sans le visiter

Les images proposées pour un bien en location ne sont pas toujours fidèles à la réalité. Il y a plein de détails qui sont visibles uniquement lors d’une visite sur le terrain. Certains bailleurs n’hésitent pas à retoucher ou sublimer leurs photos pour mettre en valeur leurs biens, cela fausse la réalité. Pour être sûr de vouloir louer un bien, il faut toujours faire une visite des lieux

 

Céder aux annonces payantes 

Payer de l’argent pour avoir accès à une liste de biens en location à Barcelone peut exposer le locataire à des pratiques frauduleuses. Il vaut mieux faire ses recherches sur des sites destinés au grand public dans le cas d’une recherche à distance ou sur Internet. 

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.