Les spécificités sur l’élevage des reines

 

 

L’élevage des reines est une activité à temps plein qui exige une grande connaissance de l’apiculture. Par ailleurs, si vous souhaitez garder vos reines et leurs colonies en bonne santé et optimiser la production du miel, il est indispensable de se procurer de quelques matériels. 

 

Les matériels indispensables pour l’élevage des reines

 

Pour nourrir, protéger et élever vos reines, vous devez vous procurer de certains équipements d’apiculture. Ainsi, à part les ruches, vous avez également besoin d’un tube piston pour le marquage des reines, d’un cadron emboîtable, d’une ruchette de fécondation, d’un picking pour droitier, etc. En effet, si vos matériels sont incomplets, la production des cellules royales ne donne pas les résultats escomptés. Si vous voulez en savoir plus  l’élevage de reine, cliquez sur le lien. 

 

Une ruchette de fécondation 

C’est un matériel qui permet d’agrandir la colonie et d’élever les essaims, de façon artificielle. La ruchette est également capable d’assurer le renouvellement des reines. Toutefois, vous pourrez aussi l’utiliser pour capturer les essaims. Il existe différents types de ruchette. Ainsi, optez pour celle qui pourrait s’adapter à vos besoins. Parmi ces modèles, il y a :

  • les ruchettes classiques ;
  • les ruchettes en carton ;
  • les ruchettes en polystyrène (très résistant et assure le confort des abeilles).

 

La cage à reine

La cage à reine est un matériel qui permet de faciliter le transport, l’introduction et la naissance des jeunes reines. Le modèle de cage à reine avec bouchon peut aussi être utilisé pour recueillir le miel. En général, la cage à reine est placée soit dans la couveuse, soit dans la ruche d’élevage. Pour assurer le confort des jeunes reines, il est préférable de choisir une cage en plastique alimentaire recyclable transparent.

 

La cage à pipe pour attraper la reine

La cage à pipe est un équipement qui sert à attraper une reine en douceur. Elle permet d’introduire facilement les jeunes reines dans la ruche. Pour ce faire, vous devez placer la reine dans le tube, puis fermer l’orifice avec la mousse. Ensuite, pour introduire la reine, vous n’avez qu’à retirer le bouchon et souffler doucement le tube arrière. 

 

Comment élever des reines ?

 

L’élevage des reines est une activité qui requiert une certaine connaissance en apiculture. Cependant, si vous avez quelques années d’expériences en apiculture ou si vous êtes déjà familier avec les abeilles, l’élevage des reines n’est vraiment pas difficile. Dans tous les cas, l’apiculteur doit être quelqu’un de patient et calme, afin de maîtriser les gestes avec douceur. Par ailleurs, il est important de respecter le calendrier d’élevage et tenir compte des éléments suivants :

  • la race des reines et des abeilles ;
  • les conditions climatiques ;
  • la nourriture des abeilles ;
  • la période de l’année.

 

L’outillage minimum requis pour élever vos reines

 

L’outillage dont vous avez besoin dépend de votre méthode d’élevage. Quoi qu’il en soit, vous pouvez avoir besoin de cupules, de corps de ruche, d’un starter, d’un nourrisseur, d’un picking et d’une grille à reine

 

Comment introduire une reine dans une ruche ?

 

Pour assurer le bon fonctionnement de votre rucher, il est recommandé de renouveler vos reines. Pour cela, introduisez des reines vierges ou fécondées dans la ruche. En plus de la maîtrise des techniques d’introduction, il est aussi indispensable de se procurer de bons matériels. Dans tous les cas, vous devez :

  • vérifier le comportement de la reine ;
  • connaître l’âge de la reine ;
  • connaître l’état de la colonie ;
  • savoir comment protéger les reines.

 

Quand devez-vous renouveler vos reines ?

La période idéale pour renouveler les reines dans vos ruches est le printemps ou pendant la fièvre d’essaimage. Toutefois, vous devez tenir compte de la température et de l’hygrométrie. De même, assurez-vous que la quantité d’abeilles mâles soit suffisante pour la reproduction. Il convient de noter que les reines doivent être renouvelées tous les 3 ans.

 

Pourquoi élever de nouvelles reines ?

Comme tous les insectes, les abeilles peuvent vieillir. De ce fait, il est indispensable de chercher de nouvelles reines pour vos ruches, afin de pouvoir continuer à récolter du pollen et du miel. Dans le cas où le taux de phéromone de la reine baisse, ses colonies risquent de s’échapper.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.