Les tendances actuelles du coliving : les nouvelles évolutions du concept

Le coliving est un concept de logement qui connaît un succès fulgurant ces dernières années, en raison de l’augmentation accrue du coût de la vie et des logements dans les zones densément peuplées. D’ailleurs, le cabinet Mazars estime que le marché français est passé de 2600 lits sous ce format en 2020 à 14500 lits en 2023. Et ce chiffre devrait tripler d’ici 2025 ! Si le coliving a autant de succès, c’est qu’il propose une alternative pertinente à la location classique. Il permet également de vivre en communauté et de partager de nombreuses expériences enrichissantes avec ses voisins. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les tendances actuelles du coliving ainsi que les nouvelles évolutions du concept pour répondre aux besoins des résidents qui changent constamment.

 

Le fort développement du coliving

 

Le coliving a connu une croissance exponentielle ces dernières années, particulièrement dans les grands centres urbains, où le coût de la vie est élevé. Face à un besoin en logements grandissant, de nombreux investisseurs se sont lancés dans des projets de coliving. En France, les investissements dans ce concept de logement ont été multipliés par 13,5 entre 2020 et 2023 pour atteindre un chiffre de 455 millions d’euros. En 2050, les deux tiers de la population devraient vivre en ville, le marché est donc porteur. Les populations concernées par ce mode de logement sont diverses : étudiants, jeunes professionnels, nomades numériques ou encore personnes âgées. L’offre s’est largement étoffée ces dernières années, allant du coliving pour étudiant, à la résidence de luxe, en passant par le coliving pour seniors. Dans notre monde en constante mutation, les besoins des résidents sont changeants. Ces types d’espaces se diversifient alors pour y répondre au mieux. Si nous retrouvons dans la majorité des résidences en coliving, des cuisines et des salons communs, elles ont souvent été complétées par des espaces de coworking, des jardins ou encore des terrasses. Cette diversification a permis aux habitants de bénéficier d’un plus grand choix d’options pour leur mode de vie communautaire. Par exemple, la résidence étudiante Massy (ECLA Paris Massy-Palaiseau) propose une salle de gym, une salle de jeux, un sports bar ou encore une salle de cinéma. Royal, non ?

 

Les avantages actuels du coliving

 

Le coliving présente de nombreux avantages, notamment en termes de coût et de qualité de vie communautaire. Les logements proposés dans les espaces de coliving sont souvent moins chers que les alternatives traditionnelles, ce qui en fait une solution abordable pour les jeunes professionnels en début de carrière. Le mode de vie communautaire encourage également des relations sociales plus fortes avec les voisins et offre la possibilité d’organiser des activités en groupe, favorisant ainsi une expérience plus conviviale pour les résidents. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’un choix financier ou d’un choix social. Le coliving est également une option écologique qui offre un moyen efficace pour réduire l’empreinte carbone grâce à la mutualisation des ressources entre les habitants. 

 

Un concept de coliving qui évolue en permanence

 

Le coliving évolue constamment pour répondre aux besoins changeants et aux préférences des résidents. Cela est même un sujet sociétal. Une étude réalisée par l’agence de communication Spintank en 2021, a montré que 74% des Français sont conscients de la nécessite de changer leur mode de vie. Les concepteurs de ces espaces visent de plus en plus à les personnaliser en fonction des besoins individuels, en proposant des offres sur mesure. Les résidents ont alors la possibilité de choisir des forfaits adaptés à leur mode de vie. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies, qui s’intensifie, permet d’améliorer l’expérience du coliving. Des applications mobiles ont notamment été développées pour faciliter l’accès à de nombreux services et gérer efficacement la résidence. Enfin, l’intégration d’espaces de travail partagés dans les espaces communautaires permet aux jeunes professionnels travaillant depuis chez eux d’avoir un lieu dédié sans avoir à sortir du bâtiment.

 

Quel coliving pour demain ?

 

Avec une majorité de la population qui sera urbaine en 2050, les prévisions du marché du coliving sont positives. En effet, l’intensification de la densité démographique augmentera fortement la demande en logements. Le coliving constituera alors de plus en plus une alternative pertinente aux logements classiques. L’offre se diversifiera de plus en plus. Les études prospectives actuelles indiquent d’ores-et-déjà un fort développement du coliving de luxe, pour seniors, rural ou encore pour digital nomads. Emergeront également des marchés de niche tels que des espaces construit autour de valeurs communes, qui accueillent les animaux de compagnie ou encore dédiés à l’apprentissage et la collaboration. Les innovations technologiques et le développement sans précédent de l’intelligence artificielle viendront enrichir l’offre de service et contribueront à améliorer l’expérience utilisateur en répondant de manière ultra-personnalisée aux besoins de résidents. Ainsi, si l’idée d’un espace de coliving n’est pas nouvelle – En effet, le philosophe Charles Fourier avait déjà conçu un bâtiment dans le même esprit au XIXème siècle, appelé « le phalanstère », elle apparaît aujourd’hui comme une alternative incontournable aux logements classiques pour une population variée, mais partageant des besoins communs : flexibilité, personnalisation et épanouissement personnel.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.