Logement étudiant: les 5 conseils pour réussir son déménagement

 

 

Généralement, un étudiant doit se préparer à être indépendant sur tous les plans, notamment sur le plan financier. De ce fait, lorsque vous décidez de poursuivre vos études à la faculté, il est primordial de repérer tous les bons plans ainsi que de suivre les meilleurs conseils pour faire plus d’économies. Aussi, si vous projetez de déménager, cet article vous sera d’une aide précieuse. Découvrez toutes les astuces pour déménager dans les règles.

 

Conseil n° 1 : faites appel à un expert en petit déménagement pour étudiant

 

Il n’est pas rare que des étudiants décident de changer d’appartement ou de studio pour diverses raisons. Cependant, comme ils ne sont encore qu’au début de leur vie de jeune adulte, ils ne sont pas censés avoir autant d’affaires qu’une famille avec des enfants par exemple. Par conséquent, il n’est pas nécessaire qu’ils fassent appel à des déménageurs standards. Le coût ne serait pas avantageux pour eux.

 

Qu’est-ce qu’un professionnel en petit déménagement ?

Les sociétés spécialisées en déménagement minimaliste proposent des services dédiés au déménagement pour étudiant. Leurs offres sont très attractives et économiques. C’est pour ces raisons que plusieurs jeunes sont séduits par ce type de service. De plus, cela ne représente plus un énorme coût pour eux. 

 

Quand faire appel à un déménageur ?

Le plus tôt sera le mieux ! Pensez à appeler un déménageur un mois à l’avance (en supposant que vous ayez déjà fixé la date de votre déménagement). De ce fait, vous aurez déjà un devis et vous allez pouvoir mieux vous organiser en ayant connaissance du mode de travail du déménageur. En outre, réserver en amont vous évitera les mauvaises surprises comme l’indisponibilité du véhicule, par exemple. 

 

Conseil n° 2 : finissez de régler vos documents administratifs assez tôt

 

Même si les questions administratives et les documents ne sont jamais une partie de plaisir pour la majorité, il est recommandé de les régler assez tôt. Ainsi, vous pourrez commencer à faire d’autres tâches comme la mise en carton de vos objets.

 

Quels sont les papiers à régler ?

En général, voici la liste de ce que vous devrez mettre en ordre avant votre départ (3 mois en amont seraient l’idéal) :

  • EDF ;
  • GDF ;
  • l’eau ;
  • l’assurance ;
  • les droits d’APL avec la CAF ;
  • la box wifi, l’Internet ;
  • le téléphone ;
  • le bail de l’ancien logement, etc.

Conseil n° 3 : faites le tri et organisez vos cartons

 

Abordez votre déménagement comme une occasion de faire le tri dans vos affaires. En effet, il serait maintenant temps de faire de la place pour de nouveaux objets qui vous correspondent plus dans votre vie actuelle. Les affaires du lycée et du temps de votre adolescence ne doivent plus vous suivre partout. Si vous avez du mal à vous en séparer, demandez à vos parents une place dans leur grenier ou investissez dans un box de stockage.

 

Comment faire pour organiser les affaires ?

Le tri se révèle d’une grande aide lors d’un déménagement. Pour ce faire, placez 4 cartons dans chaque pièce : utile, à jeter, à donner, à vendre. Vous verrez que vous vous y retrouverez plus aisément.

 

Où trouver des cartons ?

Pour trouver des cartons, n’hésitez pas à faire le tour des supermarchés et autres boutiques à proximité de chez vous. Le plus ? C’est totalement gratuit. Une économie de plus pour vous !

 

Conseil n° 4 : demandez de l’aide à vos proches

 

Si vous avez du mal à emballer vos affaires et que vous ne savez pas par où commencer, une paire de mains supplémentaires ne sera pas de refus. Ainsi, n’hésitez pas à appeler vos amis ou vos parents pour qu’ils puissent vous guider et vous montrer comment emballer vos affaires en toute efficacité. Par ailleurs, si vous avez des connaissances qui habitent près de votre nouvelle demeure, faites appel à elles pour vous aider à emménager. Déballer les cartons n’est jamais pas de tout repos ! 

 

Conseil n° 5 : négocier avec les anciens occupants de la nouvelle demeure

 

Si vous ne le saviez pas encore, il est tout à fait possible de négocier avec les précédents occupants quant aux divers contrats : EDF, GDF, assurance, etc. En effet, vous pourrez procéder à un simple transfert de dossier qui coûte moins cher comparé à l’ouverture de nouveaux comptes. 

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.