Mésaventure lors de la transformation du garage

Nous avons rénové notre garage sans obtenir de permis. Nous faisions tout nous-mêmes, nous n’avions pas l’intention de vendre la maison avec le mur encore intact et nous nous sommes dit que c’était notre maison et que nous pouvions faire tout ce qui nous plaisait.

Il ne nous est honnêtement jamais venu à l’esprit que nous pourrions avoir besoin d’un permis pour construire un mur dans notre garage.

Pourtant, apparemment, nous en avons besoin. Ou, du moins, nous devons en demander un pour qu’ils puissent nous dire que nous n’avons pas le droit de construire un mur dans notre garage du tout.

 

Comment notre projet de transformation de garage n’a finalement pas eu lieu ?

Un jour, une fonctionnaire municipale était dans notre quartier pour distribuer des contraventions pour mauvaises herbes dans les cours (sérieusement, ces gens n’ont-ils rien de mieux à faire de leur temps ?) et elle a remarqué que notre porte de garage était ventilée. À la suite de cette visite, elle a compris que nous avions construit un mur et a laissé une note sur notre porte.

Après avoir discuté avec elle, nous avons appris que notre ville a une ordonnance selon laquelle chaque maison doit avoir deux places de stationnement couvertes à part l’allée. Pourquoi ? Je ne le sais pas. Parce qu’ils le peuvent.

Donc, après avoir fait des allers-retours avec elle pendant un moment, nous avons réalisé qu’à part construire un abri de voiture au milieu de notre cour avant, nous n’avions pas le choix. Le garage n’était pas envisageable. Elle a dit que notre seule option possible serait d’écrire une lettre à la ville en les suppliant de nous laisser enfreindre les règles. Peu lui importait que plusieurs autres personnes dans notre quartier l’avaient fait, peu lui importait que nous n’utilisions pas notre garage comme parking couvert de toute façon et peu lui importait que nous ne voulions pas de ce parking. Elle n’a pas changé d’avis sur la question.  

Nous avons écrit la lettre, l’avons perfectionné et avons croisé les doigts. Il a fallu quelques mois pour qu’ils reviennent vers nous, mais ils l’ont finalement fait. Et ils ont refusé. Pas de salle multimédia dans le garage pour nous. La dame reviendrait dans quelques semaines pour réinspecter et s’assurer que nous avions respecté les règles.

Facebook
Twitter
LinkedIn