Pourquoi devez-vous déboucher vos tuyaux et vos égouts ?

Les tuyaux et les égouts bouchés peuvent provoquer d’importants dégâts dans votre maison en plus de vous exposer à des risques sanitaires. Il est par conséquent essentiel non seulement de bien entretenir ces installations, mais aussi de trouver le moyen adéquat pour les déboucher. Le mieux est d’agir le plus rapidement possible dès l’apparition de certains signes comme une remontée des eaux usées, une stagnation de l’eau, une évacuation lente, la présence de mauvaises odeurs, etc. Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez procéder à un débouchage de l’ensemble de votre tuyauterie et de vos égouts.

Contactez une société de débouchage pour vos canalisations et vos égouts

Quand vous faites face à des canalisations bouchées, la meilleure chose à faire est de contacter une société spécialisée dans le débouchage. Elle possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour faire un travail de qualité. Une telle entreprise est équipée de véhicules adaptés avec un matériel professionnel avancé pour intervenir dans les règles de l’art. Lorsque vous faites appel à un expert en débouchage, celui-ci sait exactement la méthode à appliquer pour enlever des bouchons de vos tuyaux. Des déboucheurs qualifiés sont les seuls capables d’utiliser des techniques appropriées pour réaliser une intervention écologique et fiable privilégiant des produits non chimiques.

Nous vous conseillons de vous tourner vers une société qui a une bonne réputation pour trouver des déboucheurs compétents et expérimentés. De tels professionnels disposent du savoir-faire requis pour effectuer les différentes opérations de débouchage de vos canalisations sans les endommager. Ils ne vont pas causer de dégâts à vos installations et vous évitent donc des dépenses supplémentaires. Le recours à une entreprise de débouchage est une option qui vous garantit un excellent résultat.

Les causes de canalisations et d’égouts bouchés

Pour assurer une meilleure prévention des problèmes de canalisations et d’égouts, vous devez absolument en connaître les causes. Comme l’indique ce spécialiste du débouchage à Liège, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine des bouchons de vos installations sanitaires.

Les graisses et l’huile sont des produits alimentaires qui peuvent obstruer vos installations sanitaires. Ils vont se solidifier en se refroidissant quand vous les jetez dans vos canalisations. Évitez par conséquent de les déverser régulièrement dans votre tuyauterie. Nous vous conseillons de les mettre désormais à la poubelle pour ne pas boucher vos égouts et vos canalisations.

société débouchage canalisations

La présence de minéraux tels que le calcaire est également l’une des causes les plus fréquentes de bouchons de vos installations sanitaires. Bien que l’accumulation de cette substance dans vos tuyaux se fasse plus lentement, celle-ci peut boucher vos équipements sanitaires sur le long terme. Pour ralentir le processus de résidus de calcaire dans vos installations de distribution d’eau, il peut être judicieux d’investir dans un dispositif comme l’adoucisseur d’eau.

Si vous ne le saviez pas, les cheveux peuvent être à l’origine du bouchage de vos canalisations et de vos égouts. Ils peuvent se combiner à de nombreux autres éléments comme la graisse pour obstruer à la longue votre tuyauterie. Pensez à nettoyer vos canalisations le plus souvent possible pour éviter que les cheveux jetés dans vos installations y forment un bouchon.

Faites attention à votre utilisation du papier toilette. Celui-ci est susceptible de provoquer un bouchage de vos égouts et vos canalisations lorsqu’il est jeté en excès dans ces installations. Le dysfonctionnement de la chasse d’eau est l’un des signes évidents que vos tuyaux sont bouchés par cet élément. Veillez à toujours vérifier que la chasse d’eau marche très bien après chaque utilisation.

Les risques sanitaires encourus

Le fait de ne pas effectuer un débouchage de vos canalisations et vos égouts vous expose à plusieurs risques sanitaires. Lorsqu’elle se bouche, votre tuyauterie facilite le développement des bactéries à l’origine de multiples maladies et allergies. En empêchant l’eau de s’écouler correctement, l’obstruction de vos tuyaux permet à l’eau de stagner pendant longtemps. Dès lors, celle-ci peut être contaminée par des virus. Dans un tel cas, elle a des effets néfastes sur des personnes qui souffrent d’asthme et celles qui ont des problèmes de peau comme l’eczéma.

Parce qu’elles empêchent l’eau de s’écouler normalement, les canalisations bouchées dégagent des odeurs désagréables qui se propagent dans toute la maison. En plus d’être insupportables, celles-ci peuvent provoquer des problèmes de santé comme les maux de tête, la fatigue, l’irritabilité ou encore l’anxiété chez certaines personnes.

La stagnation de l’eau due au bouchage de vos égouts et autres canalisations va être favorable au développement de parasites et de moisissures. En plus de causer des dommages importants aux installations de votre habitation, les insectes et autres nuisibles présentent de réels risques sanitaires pour tous les habitants de votre maison.

débouchage évier furet

Il est important de choisir la bonne méthode pour déboucher vos canalisations et vos égouts

Il existe plusieurs solutions de débouchage de vos égouts et canalisations. Le plus important est de choisir la bonne technique face à une tuyauterie bouchée. En cas de bouchons de vos installations sanitaires, nous vous recommandons des méthodes simples, mais efficaces telles que l’utilisation d’un furet ou d’une ventouse de débouchage. Pour déboucher vos canalisations avec une ventouse, vous devez placer celle-ci sur l’évacuation et remplir le sanitaire d’eau jusqu’à ce qu’elle soit totalement recouverte. En réalisant des mouvements de haut en bas, vous allez entraîner un appel d’air qui permettra de dégager facilement le bouchon.

Si vous choisissez une option comme le furet, il vous suffit de l’introduire dans la canalisation bouchée. Lorsque vous sentez une résistance, vous devez faire tourner ce dispositif sur lui-même pour éliminer le bouchon.

D’autres moyens tels que le mélange de sel, de vinaigre blanc et de bicarbonate ainsi que le citron et le liquide de vaisselle sont également efficaces pour déboucher vos canalisations et vos égouts. Il est possible que vous soyez en mesure d’appliquer ces différentes astuces pour éliminer de petits bouchons. Cependant, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée en débouchage pour les problèmes plus conséquents. Elle dispose d’une équipe professionnelle qui saura trouver la bonne méthode en fonction de la nature du problème auquel vous êtes confronté.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.