Pourquoi louer un garde-meuble et comment s’en servir efficacement ?

Un garde meuble est également connu sous le nom de stockage libre-service. Il s’agit d’un espace sécurisé où les particuliers et les entreprises louent des unités de stockage temporaire pour entreposer leurs biens. Ces derniers ne pouvant être conservés à domicile ou dans des locaux commerciaux en raison de contraintes d’espace, de sécurité ou de commodité.

 

Les circonstances dans lesquelles on doit louer un garde-meuble

 

Voici quelques circonstances dans lesquelles vous pourriez recourir à un garde-meuble :

 

Déménagement

Un garde-meuble est souvent nécessaire pendant la transition entre l’ancien et le nouveau domicile.

 

Rénovation

Durant les travaux de rénovation dans votre maison ou votre entreprise, un garde-meuble est utile pour protéger vos biens.

 

Voyage prolongé

Un garde-meuble est une solution pratique et sécurisée durant un voyage prolongé durant lequel on ne souhaite pas laisser ses affaires sans surveillance.

 

Manque d’espace

Un garde-meuble vous aidera à libérer de l’espace si vous avez des objets encombrants ou saisonniers chez vous ou dans votre bureau, tels que :

  • des équipements sportifs ;
  • des décorations saisonnières ;
  • des jouets d’enfants qui ont grandi ;
  • des souvenirs ou de vieux meubles, etc.

 

Stockage professionnel

Les entreprises utilisent des garde-meubles pour stocker :

  • des archives ;
  • des stocks supplémentaires ;
  • des équipements saisonniers, etc.

 

Événements familiaux

On utilise également un garde-meuble lors de transitions familiales comme :

  • un mariage ;
  • un divorce ;
  • un décès ;
  • un déménagement des parents âgés dans une maison de retraite, etc.

Dans certaines de ces circonstances, un garde-meuble est nécessaire pour stocker temporairement les biens jusqu’à ce qu’une décision définitive soit prise.

 

Organiser et décorer un garde-meuble afin de s’en servir efficacement

 

Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre garde-meuble :

 

Planifiez avant de stocker

Avant de commencer à placer vos affaires dans le garde-meuble, pourriez-vous réfléchir à la manière dont vous souhaitez organiser l’espace. Pensez à la fréquence à laquelle vous devrez accéder à certains articles et placez-les en conséquence.

 

Utilisez des étagères et des boîtes de rangement

Utilisez des étagères pour empiler des boîtes de rangement et étiquetez chaque boîte avec son contenu. De cette manière, vous trouverez facilement ce que vous cherchez sans devoir tout déplacer.

 

Classez les articles par catégories

Pour faciliter la recherche et pour une meilleure organisation, classez vos affaires par catégories. Par exemple, regroupez tous les vêtements dans une zone, les livres dans une autre, et ainsi de suite. 

 

Étiquetez et numérotez les boîtes

Étiquetez soigneusement chaque boîte avec son contenu et attribuez-leur un numéro. Créez également une liste détaillée de chaque boîte et de son contenu pour référence ultérieure. Coller une copie de cette liste sur l’intérieur de la porte du garde-meuble pour un accès facile.

 

Laissez un espace de circulation

Veillez à laisser un espace suffisant pour vous déplacer naturellement à l’intérieur du garde-meuble. Cela vous évitera de devoir déplacer de nombreux objets pour accéder à un seul.

 

Utilisez des housses de protection

Pour protéger vos affaires de la poussière et de l’humidité, utilisez des housses de protection pour tout autre objet susceptible d’être endommagé.

 

Pensez à l’esthétique

Bien que la fonctionnalité soit primordiale, vous devriez aussi rendre votre garde-meuble agréable à regarder. Choisissez des boîtes de rangement colorées ou ajoutez des éléments de décoration pour créer un environnement plaisant.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.