En 2022, les cambriolages sans violence ont connu une hausse de 11 % sur le territoire français. Si on regarde encore plus loin en arrière, on s’aperçoit que cette hausse est constante depuis 2008, sauf durant les années COVID-19 où les Français ont passé de nombreux jours à l’intérieur de leur maison. En effet, en 10 ans, les vols et tentatives de vol avaient augmenté de 44 % à la fin de 2018. Il est probable que cette tendance devrait se poursuivre, ce qui exige que les propriétaires prennent des mesures pour se protéger.

 

En quoi consiste un système d’alarme avec télésurveillance ?

 

Lorsque l’on installe un système d’alarme dans sa maison, il se compose généralement de détecteurs de mouvements et de chocs, ainsi que des caméras vidéo. La télésurveillance se fait grâce à ces appareils, à partir d’un poste de contrôle situé hors du domicile, par une entreprise spécialisée. Prenons un exemple pour comprendre son fonctionnement. Sur une grande propriété, on peut installer un détecteur de mouvement extérieur avec capteur photo. Si un voleur ou toute autre personne pénétrait sur le terrain, et qu’il passait devant celui-ci alors que le système est en fonction, trois photos seraient prises par l’appareil. Celles-ci seraient immédiatement détectées et vérifiées par le personnel de l’entreprise de télésurveillance. Si besoin est, ils aviseront alors les forces de l’ordre, afin qu’elles puissent se rendre au domicile où se déroule l’infraction. Les détecteurs de choc et d’ouverture fonctionnent de manière similaire. On les installe aux portes et aux fenêtres afin de protéger les différentes entrées potentielles dans la maison pour un cambrioleur. Ces objets ultra-sensibles détectent l’intrusion et déclenchent l’alarme. Le bruit fera fuir les voleurs pris en flagrant délit, et les responsables du centre de télésurveillance pourront encore une fois aviser les forces de l’ordre, si nécessaire.

 

Quels sont les effets de la pose d’un système d’alarme avec télésurveillance ?

 

Naturellement, l’installation d’un tel système vise à protéger la maison, ainsi que les personnes et les biens qui s’y trouvent, mais il agit de trois manières bien précises.