Propriétaire d’immeuble : comment réduire votre impact environnemental ?

La préservation de l’environnement est l’un des enjeux majeurs de tous les secteurs d’activités, notamment de l’immobilier. Tous les acteurs de ce domaine sont concernés par la réduction de l’impact environnemental des bâtiments, neufs comme anciens. En tant que propriétaire d’un immeuble, la réduction de son empreinte carbone est une responsabilité qui vous incombe. Quelles solutions s’offrent à vous ? Découvrez des éléments de réponse ci-dessous.

L’importance de réduire l’impact environnemental de votre immeuble

Le secteur des BTP est le premier consommateur énergétique dans l’Hexagone. D’après la BBCA, une association de référence des acteurs du bâtiment, 43 % de la consommation énergétique annuelle est attribuable aux immeubles. Les bâtiments génèrent également 25 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Dans un contexte d’évolution du changement climatique et de transition énergétique, chaque acteur du secteur peut contribuer à la réduction de l’impact du BTP sur l’environnement. Chacun peut agir à son échelle pour accompagner le gouvernement dans l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Pour ce faire, en tant que propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble, vous devez veiller à la hausse de la performance énergétique de vos biens. Si vous arrivez à réduire le bilan carbone de votre bâtiment, vous aurez considérablement contribué à la préservation de l’environnement pour les générations futures.

Optimisez l’exploitation de votre immeuble pour la préservation de la planète

L’exploitation des immeubles est une opération qui consiste à valoriser les constructions en tenant compte des volets suivants :

  • eau,
  • énergie,
  • gestion des déchets, etc.

L’objectif de cette approche est de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre. Comme le montre Aveltys, vous pouvez avoir recours à une société spécialisée pour optimiser l’exploitation de votre immeuble.

L’intervention de professionnels expérimentés dans l’exploitation performantielle des immeubles tertiaires permet aux propriétaires de bénéficier d’un accompagnement adapté. Ils peuvent donc facilement mettre en œuvre des stratégies immobilières conformes aux normes de la RE 2022.

Cette approche est efficace pour maîtriser le volume d’émissions de gaz à effet de serre pendant la phase de l’exploitation, avant la livraison de l’ouvrage.

préservation de l'environnement

D’autres façons de réduire votre impact en tant que propriétaire

La première solution que nous vous proposons est de privilégier des appareils performants et économes pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage. En effet, le volume de GES émis par un bâtiment dépend en grande partie de la performance des équipements qu’il contient.

Une baisse d’efficacité de ces appareils peut entraîner une surconsommation énergétique et donc, une augmentation des rejets. Tronquer les modèles énergivores contre des dispositifs qui utilisent les énergies renouvelables permettra de réduire leur impact environnemental.

Le remplacement des équipements gourmands en énergie est aussi une excellente solution. Selon l’Ademe, 52 % de la consommation énergétique d’un bâtiment provient des usages spécifiques de l’électricité. Les appareils électroménagers contribuent donc à l’augmentation du bilan carbone de l’immeuble.

Pour pallier cette situation, remplacer les anciens équipements par de nouveaux modèles plus économes est une bonne solution. Privilégiez donc des équipements de classe A+++ et surveillez votre consommation.

Envisagez également des travaux d’isolation afin d’augmenter le confort thermique dans le bâtiment et de réduire la consommation énergétique globale.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.