Quelle surface peut chauffer une cheminée ?

 

Quand vient le froid, la cheminée ou encore les divers chauffages représentent des alliés incontournables. Il s’avère ainsi judicieux de connaître les types de cheminées que vous pourrez installer dans votre demeure pour vous réchauffer en temps hivernal. Découvrez également la surface que peut réchauffer chaque type de cheminée. 

 

Connaître pourquoi vous souhaitez installer une cheminée

 

En se basant sur ses attentes ainsi que ses besoins, une personne pourra facilement choisir une cheminée pour chauffer sa maison.

 

Le chauffage d’agrément

Un chauffage d’agrément est celui qui ne vous servira que lorsque vous souhaitez procurer une ambiance « cocooning » à une soirée entre amis ou en famille, par exemple. Dîner autour d’un bon feu le temps d’un repas est toujours une bonne idée, n’est-ce-pas ? La cheminée qu’il vous faudra est ainsi une cheminée munie d’une vitre que vous pourrez relever ou fermer à votre guise. De ce fait, vous aurez le contrôle total sur la chaleur émise par votre chauffage d’agrément. 

 

Le chauffage principal

Opter pour ce dernier est idéal si vous vivez dans une région où le froid s’installe plus longuement. Cependant, l’installation d’un chauffage principal dans une maison est matière à réflexion. En effet, il est primordial qu’il soit posé dans un endroit stratégique dans le but de chauffer efficacement une pièce donnée. La plupart du temps, le chauffage principal est représenté par une cheminée installée dans le salon. La cheminée au feu de bois est la plus prisée et celle qui séduit le plus grâce à son côté convivial et authentique. Par ailleurs, le bois permet de faire des économies, car c’est le combustible le moins onéreux que vous pourrez trouver sur le marché. 

 

Le chauffage d’appoint

Le chauffage d’appoint est essentiellement un chauffage qui accompagnera le chauffage principal. Ainsi, il servira plus en temps de très grand froid et lorsque le chauffage principal aura besoin d’un coup de pouce afin de mieux réchauffer une grande surface. Ce complément peut fonctionner de plusieurs manières, à savoir :

  • au gaz ;
  • à l’électricité ;
  • au bois ;
  • au pétrole, etc.

Le chauffage d’appoint est parfait si vous souhaitez faire chauffer une petite pièce avant d’y entrer. L’exemple parfait pour cela est sans doute la salle de bains. À noter donc que, si ce genre de chauffage est utilisé seul, il ne pourra réchauffer qu’une petite surface. 

 

Le calcul de puissance de chauffage

 

La base de calcul de puissance de chauffage se traduit par la formule suivante : « 1 kW de puissance pour 10 m² de surface à chauffer ». Toutefois, il est important de se tourner vers des spécialistes qui pourront vous fournir les informations exactes. En effet, chaque demeure est différente et la surface n’est pas le seul élément qui doit rentrer en compte afin de déterminer le chauffage idéal pour vous. 

 

Les autres éléments à prendre en compte 

Voici les autres facteurs à avoir en tête :

  • l’isolation de la maison ou de la pièce ;
  • le vitrage ;
  • le nombre d’étages ou l’étage où se situe la cheminée ;
  • le climat de la région : il est évident que le climat ne sera pas le même en suisse et à Marseille, etc.
Facebook
Twitter
LinkedIn