Quelles sont les raisons d’installer des alarmes dans sa maison ?

Face à l’insécurité croissante, de nombreuses personnes cherchent à améliorer la sécurité de leurs maisons et appartements. Le moyen de sécurité le plus couramment utilisé est le système d’alarme. Découvrez les différents avantages d’installer des alarmes dans sa maison.

 

Quels sont les avantages d’une alarme de sécurité ?

 

Protéger votre maison contre les intrusions

Le principal avantage des alarmes est qu’elles peuvent protéger votre maison contre les intrusions. En effet, une maison sans système de sécurité est une proie facile pour les cambrioleurs. Par conséquent, protéger les membres de sa famille et sa maison à l’aide d’une alarme peut dissuader les voleurs. Si un cambrioleur tente de s’introduire dans votre habitation, vous serez immédiatement alerté et vous pourrez vous préparer en conséquence. En outre, les systèmes d’alarme équipés de capteurs permettent de détecter la présence d’intrus avant qu’ils n’entrent.

 

Pour alerter la police

Les systèmes d’alarme peuvent être reliés à un centre de surveillance qui alerte la police en cas d’intrusion ou de vol avéré. Le centre de surveillance informe aussi le client que quelqu’un a activé l’alarme. Certaines alarmes ne sont pas reliées et émettent principalement du bruit. Les alarmes sonores sont avantageuses, car elles donnent une alerte rapide et permettent de gagner un temps précieux pour quitter la maison, se mettre en lieu sûr et appeler de l’aide.

 

Avoir une tranquillité d’esprit

Les cambrioleurs sont généralement actifs la nuit et pendant votre absence. Sans système de sécurité, vous serez constamment à l’affût de ces derniers. L’installation d’une alarme de sécurité peut vous aider à vous sentir plus en sécurité. Il faut également noter qu’il existe des alarmes connectées qui vous permettent de surveiller votre maison même en votre absence. L’installation d’une alarme de sécurité est donc l’un des meilleurs moyens de réduire considérablement le risque de cambriolage.

 

Quels types d’alarmes sont disponibles ?

 

Il existe deux grands types de systèmes d’alarme, à savoir : 

  • l’alarme sans fil ;
  • l’alarme filaire.

Les systèmes sans fil, faciles à installer, présentent l’inconvénient de nécessiter des piles et de cesser de fonctionner lorsque celles-ci sont épuisées. Les systèmes d’alarme sans fil doivent aussi être situés à proximité d’une unité de contrôle centrale. Les alarmes filaires nécessitent quant à elles des travaux pour enfouir et cacher les câbles dans les murs. Elles sont peu évolutives également. L’installation d’un système d’alarme filaire est donc plus recommandée lors de la construction ou d’une rénovation importante de son domicile.

Dans tous les cas, pensez à faire appel à un professionnel pour installer votre système d’alarme et obtenir l’équipement le mieux adapté à vos besoins de sécurité. Ce professionnel vous remettra par ailleurs un devis détaillé afin que vous puissiez vous décider. Comme vous pouvez le constater, les alarmes ne sont pas seulement efficaces pour prévenir les effractions, elles sont aussi la solution la plus recommandée. Peu coûteuses, discrètes, faciles à installer et efficaces, les alarmes sont un achat indispensable pour tout propriétaire qui souhaite protéger ses biens et sa famille.

Facebook
Twitter
LinkedIn