Salle de bain : comment allier modernité et charme rustique ?

Les top astuces

La déco moderne est bien connue pour son élégance et son côté minimaliste. Avec ses lignes épurées, les couleurs et les matériaux utilisés, une salle de bain moderne peut néanmoins vite devenir impersonnelle et froide. Au contraire, la déco rustique est bien connue pour la chaleur qu’elle dégage. Couleurs douces et matériaux naturels se côtoient pour un charme inégalé. Si vous hésitez entre ces deux styles, vous n’êtes pas obligé de choisir. En effet, il est tout à fait possible de faire un mélange de deux. Vous devez toutefois respecter quelques règles de base pour réussir la déco de votre salle de bain.

Jouez les contrastes avec le carrelage

Dans une salle de bain, le choix du revêtement de sol et des murs est stratégique. En effet, c’est lui qui donne le ton. Pour avoir de l’originalité, vous pouvez oser les contrastes avec du carrelage. Les couleurs, les motifs et les formes doivent se marier pour créer un tout harmonieux, mais qui a du caractère.

Comme l’expliquent les spécialistes de la céramique du site Novoceram.fr, vous avez l’embarras du choix entre les différents modèles de carrelage. Pour une touche d’originalité et d’élégance, misez sur le carrelage hexagonal. Sa forme rappelle le charme rustique de la tomette. Grâce à sa texture, elle va aussi apporter une touche de modernité à l’ensemble.

Ce carrelage peut être utilisé sur les murs comme sur le sol. L’imitation pierre ou bois est aussi un incontournable pour allier modernité et style rustique. Comme les matériaux naturels sont coûteux et difficiles à entretenir, le carrelage d’imitation est une très bonne alternative.

Osez le mix de carrelage au sol. Vous pouvez créer un contraste en utilisant un carrelage dans des teintes sombres (gris, noir…) avec des nuances plus claires (beige, blanc…). Vous aurez ainsi un design très contemporain.

Sur les murs, créez un effet visuel intéressant en recouvrant une partie avec un carrelage à motifs. Vous avez l’embarras du choix, entre les motifs méditerranéens aux dessins minimalistes, en passant par l’imitation pierre naturelle. Pour éviter de surcharger la déco, n’utilisez qu’un seul carrelage à motifs pour toute la salle de bain. En effet, le reste du carrelage doit être uni.

carrelage salle de bain carreaux fabricant revêtement sol murs

Ajoutez des accessoires modernes

Pour casser le côté trop rustique de la salle de bain, pensez à ajouter des accessoires modernes. Vous pouvez, par exemple, ajouter des douches à effet pluie à fixer au mur ou au plafond. Choisissez un modèle avec de belles finitions, élégantes et de qualité.

En ce qui concerne les meubles de la salle de bain, préférez les modèles minimalistes. Le blanc est une couleur basique de la déco moderne et scandinave. Cependant, les meubles noirs, gris anthracite ou encore beiges, sont aussi très tendance. Les placards et les tiroirs doivent être sobres, sans trop de fioritures, car le minimalisme est l’une des bases de la déco design et moderne.

Optez pour un éclairage doux ou minimaliste pour mettre l’accent sur le côté moderne. Misez sur un miroir avec LED intégré, idéalement avec allumage sans contact, l’effet est garanti ! Avec une vasque en pierre et des poutres apparentes, ces accessoires apporteront un très bon contraste.

Les éléments de déco : entre modernité et authenticité

Pour apporter une touche rustique dans la déco, intégrez un maximum de matières naturelles dans la pièce. La pierre et le bois peuvent être intégrés à différents niveaux, sur le lavabo, les poutres apparentes, les différents meubles. Ces matières naturelles vont apporter de la chaleur et de la convivialité dans votre salle de bain. N’hésitez pas à intégrer des étagères en bois qui sont aussi pratiques que décoratives.

N’oubliez pas les éléments de décoration tendance et modernes qui sortent de l’ordinaire. Les cadres sont un bel exemple pour personnaliser et styliser la pièce. Vous pouvez y afficher des photos de souvenirs comme des citations inspirantes ou drôles. Mettez-les à côté de miroirs décoratifs pour orner les murs de la salle de bain. Par ailleurs, les plantes sont à la fois tendance et rustiques. N’hésitez pas à installer des pots de fleurs XXL ou des petites plantes grasses dans l’espace.

Pour la touche finale, pourquoi ne pas installer un porte-serviette décoratif ? C’est un accessoire esthétique qui peut être intégré au plan-vasque ou sur le mur pour le mettre bien en avant. De plus, cet accessoire est bien pratique pour toute la famille. N’hésitez pas à ajouter quelques paniers en osier ou en coton, des accessoires basiques de la déco rustique.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Catégories

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.