Top six manières efficaces pour se débarrasser d’un rat taupier dans votre jardin

 

Comment le rat taupier arrive -t- il dans notre jardin ?

Qu’est-ce qu’un rat taupier ?

Le rat taupier, encore appelé le Campagnol terrestre est un mammifère rongeur. Physiquement, c’est un petit animal fouisseur (souterrains) qui mesure entre douze et vingt centimètres de longueur. Il a une silhouette ronde accompagné d’un museau arrondi et de petites oreilles. On le reconnaît surtout grâce à son pelage brun foncé. Le rat taupier adore les sols frais et humides riches en vers de terre; c’est pour ça qu’on le trouve toujours dans  les arbres fruitiers et les jardins. Le rat taupier crée deux types de réseaux de galeries à l’aide de leurs incisives. On le localise généralement dans la partie Est de la France, le Massif- central et les Pyrénées.

 

Où et comment vivent les rats taupiers ?

Comme on l’a dit, les rats taupiers adorent les sols frais et humides. C’est pourquoi, leurs taupinières sont souvent dans les prairies, dans les potagers, dans les vergers et dans notre jardin où il peut trouver facilement du ravitaillement. Il construit leurs taupinières ou galeries intelligemment. Ils creusent deux types de niveaux qui se divisent comme suit : des galeries superficielles sous la terre pour qu’ils puissent aller chercher de la nourriture et des galeries encore plus profondes d’environ quarante centimètres pour qu’ils construisent leurs nids.

Le rat taupier est un herbivore qui se nourrit de la végétation notamment les racines des plantes et même les grosses racines tels que les racines des arbres, mais peut parfois se nourrir également de petites bêtes. Sa reproduction est explosive car sa capacité de reproduction est très élevée. La femelle peut porter jusqu’à six voire sept embryons par an et la gestation dure vingt jours. Par contre, sa durée de vie est plutôt courte, entre six mois à un an.

 

Comment identifier les dégâts causés par le rat atupier dans votre cour et votre jardin ?

 

Les dégâts causés par les taupes peuvent sembler similaires à ceux causés par les campagnols, les souris ou les rongeurs, mais il existe des différences importantes.

Voici quatre signes à rechercher :

 

1. Herbe morte

Comme nous l’avons mentionné dans un précédent blog sur le sujet, les plaques d’herbe morte sont une bonne indication que vous avez un problème de taupe. En creusant leurs tunnels, les taupes perturbent le système racinaire des herbes voisines, tuant l’herbe en surface et laissant des plaques mortes dans leur sillage.

 

2. Les taupinières

Avez-vous déjà entendu l’expression « faire une montagne d’une taupinière » ? Lorsque les taupes creusent leurs tunnels, elles agissent comme des mini-excavatrices, déplaçant toute la terre hors du tunnel et la remontant à la surface, créant ainsi une taupinière révélatrice à l’entrée du tunnel.

 

3. Des monticules très éloignés les uns des autres

Les taupes ne sont pas les seules créatures à créer des monticules d’entrée et de sortie. Les spermophiles font quelque chose de similaire. Cependant, la différence est que les monticules de spermophiles sont rapprochés, alors que les taupinières ont tendance à être espacées d’environ 1,80 m.

 

4. Morceaux de terre

Lorsque les spermophiles creusent dans votre jardin, ils pulvérisent le sol en une poudre lisse. Les taupes, quant à elles, creusent la terre en morceaux. Lorsque vous évaluez les monticules dans votre jardin, recherchez les mottes de terre, qui sont un signe certain de la présence de taupes.

 

Si vous vous demandez si vous avez des taupes dans votre aménagement paysager, il est tout aussi important de savoir ce qu’il ne faut pas chercher.

Les taupes étant des insectivores, elles ne rongent pas les plantes ou les systèmes racinaires. Elles mangent plutôt des vers de terre, des larves et des mille-pattes. Si vous remarquez des traces de rongement sur les plantes ou les légumes de votre jardin, il est probable que ce sont des campagnols ou des souris qui en sont responsables, et non des taupes.

 

Le rat taupe est-il bon pour la maison ?

Les rats taupiers sont- ils agressifs ?

Le rat taupier cause des dégâts aux cultures de notre potager, il ravage toute notre plantation. D’ailleurs, il est un rongeur nuisible. Une fois qu’il est dans nos potagers, il va grignoter tous les racines de nos légumes tels que les carottes, les poireaux, les navets etc. ainsi que les tubercules.  La profondeur de la galerie qu’il creuse provoque l’effondrement des berges.

Les dégâts causés par le rat taupier ne s’arrêtent pas là. Le plus dangereux, c’est son impact sur la santé. Il est vecteur de bactéries, pouvant être transmises aux autres animaux. Et surtout, vis-à-vis de l’homme, le rat taupier peut transmettre des maladies infectieuses comme l’échinococcose.

 

Comment se débarrasser d’un rat taupier ?

Il est clair maintenant que le rat taupier est nuisible pour tous. Il est donc indispensable de lutter contre  ces mammifères rongeurs afin de limiter tous les dégâts possibles et de limiter une pullulation durablement.  Voici quelques exemples pour y remédier :

  •  Éliminer leurs sources de nourriture : les taupes adorent les vers blancs, une des solutions est donc de les éliminer. On peut également éliminer les fruits et les légumes en fin de saison pour chasser les rats taupiers et qu’ils n’aient pas une raison de revenir.
  •  Appliquer un répulsif : dans certains cas, un répulsif pour taupes est une solution efficace contre une infestation.  Il s’agit d’utiliser certaines plantes qui ont des vertus répulsives contre les rats taupiers. Le répulsif naturel est moins toxique que les produits chimiques. On peut les bouillir dans de l’eau, et les pulvériser sur nos légumes. Ce mélange est sans danger pour les cultures, et les hommes.
  •   Utiliser des plantes comme barrière : il s’agit également des plantes qui peuvent chasser les rats taupiers, mais utiliser de manière différente. Vous pouvez par exemple enfoncer le tourteau de ricin dans  les galeries des rongeurs pour les empêcher de revenir. Par contre, il est très toxique et peut empoisonner les animaux domestiques, ou les animaux de compagnie.
  •  Creuser une tranchée : si vous avez le courage, pour empêcher les rats taupiers de revenir dans leurs galeries, c’est de les détruire et en creusant des tranchées aux alentours.
  •  Créer un environnement hostile 
  •  Gardez votre pelouse propre : couper et éviter les herbes hautes

 

Comment le café permet-il de se débarrasser des taupes de jardin ?

Comme d’autres nuisibles, les taupes de jardin n’aiment pas l’odeur forte du café. Il suffit de disperser un peu de café moulu autour de leur tunnel et dans votre jardin pour les éloigner naturellement. Mieux encore, le café servira également d’engrais pour le sol.

 

Les rats taupiers peuvent-ils entrer dans votre maison ?

Non, les taupes n’entreront pas dans votre maison. Elles apprécient le calme et la chaleur de la vie souterraine, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de leur invasion de votre maison. Comme elles ne restent dans une zone que si elles y trouvent suffisamment de nourriture, elles ne vivront pas éternellement dans votre jardin.

 

D’autres plusieurs luttes existent pour vous aider à se débarrasser des rats taupiers comme les poisons, les pièges à rats ou les pièges à taupe : ils sont très efficaces et existent sous plusieurs types, à boucle, à pince, etc.  Mais ils sont très onéreux. On peut prendre également des mesures préventives pour éviter qu’ils ne s’installent. Pour cela, il faut tout simplement construire une haie ou un grillage pour que les rats taupiers ne puissent pas s’approcher de leurs proies et protéger les arbres et le verger.

 

Si vous tenez à vous débarrasser des taupes sans cruauté, vous pouvez opter pour des méthodes non meurtrières qui réduiront considérablement les populations de taupes et redonneront à votre jardin sa gloire d’antan.

 

 

Comment les professionnels procèdent pour éloigner un rat taupier ?

 

1. Piège de taupe

Le piégeage est un moyen infaillible de se débarrasser des taupes. L’équipe inspectera votre jardin, identifiera les pistes de taupes les plus actives et placera des pièges en conséquence. Cette option réduit votre problème de taupes existant et, si vous choisissez de participer à un programme annuel de contrôle des taupes, elle peut empêcher les taupes de revenir à l’avenir.

Étant donné que les taupes sont très actives en hiver, lorsque le sol s’humidifie, il est préférable de procéder à un bon contrôle des taupes à l’aide de pièges ou de vers Talpirid.

 

2. Lutte contre les larves

Éliminez la source de nourriture des taupes – éliminez les taupes ! Ils offrent des services complets de lutte contre les larves aux propriétaires qui ont des populations excessives d’insectes. Comme nous utilisons un traitement granulaire pour la pelouse, cette option est rapide, facile et directe.

 

3. Exclusion

Une méthode populaire, humaine et non meurtrière de lutte contre les taupes, l’exclusion repose sur des techniques qui rendent difficile l’entrée des taupes dans votre jardin. Les paniers à taupes et le fil à taupes peuvent être particulièrement utiles.

 

4. Contrôle annuel des taupes

Il est difficile de se débarrasser définitivement des taupes. C’est pourquoi nous vous recommandons de participer à un programme annuel de contrôle des taupes. Les professionnels reviendrons sur votre propriété chaque année et nous vous aiderons à traiter et à éliminer les problèmes de taupes permanents ou récurrents. C’est le moyen le plus efficace de conserver une pelouse saine et verte pour les années à venir.

 

Les professionnels  savent comment se débarrasser des taupes persistantes qui reviennent sans cesse sur votre pelouse.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn