Trouvez l’accord parfait avec les meubles de votre salon

 

 
 

 

Assortir la disposition des meubles de votre salon de manière efficace est loin d’être une science exacte. Mais de la même manière, cela implique plus que de simplement jeter ensemble des pièces qui sont similaires dans leur design ou leurs matériaux. En fait, meubler votre salon avec un style définitif et individuel demande du temps, de la réflexion, de la créativité et plus qu’une petite licence artistique, si vous voulez créer un motif qui se démarque de la masse. Si vous possédez ces caractéristiques, vous ne devriez avoir aucun problème à créer instinctivement une disposition de meubles vivante et originale. Toutefois, si vous n’avez pas une forte sensibilité artistique, essayez de mettre en œuvre certains des conseils pratiques énumérés ci-dessous.

 

Osez être différent

Il va sans dire que vous voulez éviter à tout prix les clichés stylistiques, à moins bien sûr que les clichés soient ce que vous désirez ! Parfois, la méthode la plus efficace consiste simplement à être totalement non conventionnel. Par exemple, pourquoi ne pas essayer de fusionner des couleurs ou des matériaux que vous n’avez jamais utilisés ensemble auparavant. Les expériences de ce genre peuvent mener à de grandes découvertes. Attention toutefois, elles peuvent aussi conduire à de grands échecs si vos choix sont trop abstraits ou non conventionnels.

 

Regardez plus loin

Regardez dans votre salon d’autres objets ou caractéristiques qui pourraient vous aider à définir votre style. Avez-vous des œuvres d’art accrochées au mur ? Ou peut-être une statuette ou un ornement bien en vue ? Ces éléments peuvent jouer un rôle tout aussi important dans l’attrait esthétique de votre salon. Essayez de trouver des moyens de combiner les couleurs et les textures de ces points focaux avec celles de vos meubles. Cela contribuera à produire une continuité de style qui pourra se propager dans tout l’espace de vie.

 

Le bois : Un choix solide

Bien que ce ne soit pas l’approche la plus audacieuse ou la moins conventionnelle, avoir des meubles en bois comme base de votre salon est presque toujours une option sûre et classe. D’une manière générale, la qualité des bois durs et des finitions s’accorde avec tous les types de décor que vous pouvez imaginer. Bien sûr, cette approche ne vous fera pas gagner de prix de design, mais elle vous permettra certainement d’éviter toute catastrophe stylistique majeure ! Donc, si le bois est votre préférence, vous ne pouvez pas faire beaucoup mieux que les pièces disponibles chez Ikea.

 

Et enfin

Vous pouvez trouver que vous avez déjà appliqué les étapes ci-dessus, mais que quelque chose ne va toujours pas. Ne vous inquiétez pas. Ce sont souvent les petites touches de finition qui lient vraiment une pièce et complètent son look. Ces petites retouches peuvent être l’étalement d’un tapis persan de qualité au centre du sol ou peut-être simplement une série de coussins dont les couleurs aident à lier les autres caractéristiques de votre espace salon.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn