Utiliser un niveau laser pour installer une cuisine

Les top astuces

 

Le niveau laser est un instrument de mesure qui est principalement utilisé dans les travaux de construction. Il projette en continu un faisceau lumineux pour visualiser un plan horizontal ou vertical de référence. Cela s’avère notamment utile pour tracer efficacement un plan de pose au mur. Ainsi, si vous envisagez de rénover votre cuisine, il est conseillé d’utiliser un niveau laser. Cet outil vous sera d’une grande aide pour accomplir les tâches liées à l’installation de la nouvelle cuisine.

 

Qu’est-ce qu’un niveau laser ?

 

Un niveau laser est un appareil électronique qui permet d’effectuer des travaux de grande précision en construction. Contrairement à un niveau à bulle, il est doté d’un pointeur qui émet les faisceaux lumineux, afin de matérialiser une ligne droite pour servir de référence. Celle-ci peut être verticale ou horizontale. Cet instrument s’accompagne généralement d’un trépied et d’une canne. En fonction du modèle, la portée de ces faisceaux lumineux peut aller jusqu’à une quinzaine de mètres. Dans le cadre d’une installation de cuisine, la précision est nécessaire, d’où l’utilisation d’un niveau laser.

 

Quel est l’intérêt d’utiliser un niveau laser pour l’installation d’une cuisine ?

 

Si vous envisagez d’installer une nouvelle cuisine, vous serez amené à prendre des mesures et à faire divers traçages. C’est pourquoi il est nécessaire de vous servir d’un niveau laser. De même, cet outil s’avère pratique pour fixer les meubles au mur. En projetant une ligne bien droite, il vous aide à mieux vous repérer sur l’alignement vertical et horizontal. Par ailleurs, le niveau laser est aussi indispensable pour la pose du plan de travail. Cette étape exige d’ailleurs un travail délicat, notamment si la pose doit se faire le long du mur. Les mesures doivent ainsi être à la fois fiables et précises.

 

Les étapes à suivre pour monter une cuisine

 

Pour monter une cuisine, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Bien préparer votre projet d’installation

Prenez les mesures de votre cuisine pour connaître les dimensions des meubles adaptés à cette dernière. N’oubliez pas de noter les emplacements des tuyauteries, des prises électriques, des arrivées d’eau et de gaz afin de déterminer la disposition de vos futurs meubles.

 

Étape 2 : La fixation des meubles au mur

Commencez par installer les meubles du bas. Cela vous aidera à mieux repérer les éventuels soucis de raccordement d’électricité ou de plomberie. Ensuite, posez les meubles du haut en vous assurant que ces derniers sont bien alignés grâce au niveau laser.

 

Étape 3 : La mise en place du plan de travail

Le plan de travail doit être parfaitement plat. Il est généralement installé le long du mur sur les meubles bas ou bien au centre de la pièce.

 

Quels sont les différents types de niveaux laser ?

 

Il existe plusieurs modèles de niveaux laser, à savoir le niveau laser :

  • à ligne croisée : il convient à ceux qui veulent une ligne horizontale et verticale projetées sur une surface plane ou sur un mur ;
  • à point : il est utilisé pour réaliser des calculs ou des marquages dans la même plaine ;
  • de tuile : ce modèle est en principe utilisé pour la pose de carreaux au sol ;
  • rotatif : il projette des faisceaux lumineux dans un angle de 360 °.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Catégories

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.