4 raisons d’opter pour une piscine container chez vous

 

Quelle que soit la saison de l’année, le moment passé dans une piscine est plus qu’agréable. Depuis chez vous, participez au respect de l’environnement en adoptant un nouveau modèle de piscine écologique. Simple, robuste et personnalisable, la piscine container est devenue très en vogue. Son aspect design et industriel attire les propriétaires à l’installer dans leur jardin. La fabrication de ce genre de piscine provient d’un conteneur maritime. En plus, les avantages sont nombreux surtout au niveau de son prix. A la différence d’une piscine en béton armé, la piscine container est prête à plonger. Voici en quelque ligne les caractéristiques d’un piscine container et les raisons pour lesquelles vous devez le choisir.

Qu’est-ce qu’une piscine container ?

Photo pinterest

Concept d’origine Nord-Américaine, la piscine container est très intéressante grâce à son caractère écologique : la coque recyclée. Par ailleurs, c’est une alternative de la piscine traditionnelle, elle est fabriquée principalement d’un conteneur maritime. Hors sol ou enterrée, son emplacement nécessite une étude préalable. Quelques travaux de terrassement sont alors nécessaires. En tous cas, une réglementation quant à son installation doit être respectée. Il s’agit d’une piscine prête à nager dont le local équipements sont déjà intégrés à l’intérieur :

  • Le système de filtration ;
  • La pompe ;
  • Les appareils de traitement d’eau ;
  • Le système de chauffage

Peut-on transformer un conteneur maritime en piscine ?

La transformation d’un conteneur en piscine est devenue possible. Surtout, la mise en marché de ce genre de piscine a été lancée récemment. Un conteneur maritime est un élément robuste : résistant aux chocs, aux intempéries et à la corrosion. En plus, fabriqué à partir d’un acier inoxydable, cette solidité s’adapte à l’idée d’en fabriquer une piscine. La conception de piscine container respecter une étape cruciale. D’abord, la récupération et recyclage d’un conteneur maritime entre 20 pieds à 40 pieds. Ensuite, il faut la nettoyer et l’adapter au paramétrage de la piscine traditionnelle.

Comment fabrique-t-on une piscine en container ?

Photo pinterest

Contrairement à la piscine ordinaire, la fabrication d’une piscine container ne nécessite aucune autorisation préalable. Vous n’êtes donc pas obligé d’attendre le permis de construire avant de l’installer chez vous. En effet, une demande de déclaration de travaux à la Mairie suffit. Par ailleurs, la garantie de construction rattachée à la piscine container est de 10 ans. En outre, vous pouvez intégrer dans votre piscine une panoplie de technique pour donner plus de confort. Un système de bâchage très facile peut être mis en place pour le protéger contre diverses tempêtes et pluies. Bref, la piscine container est reconnue par la simplicité surtout lors de son installation.

Quels sont les avantages d’une piscine container ?

Variation de taille et de surface

Les avantages et atouts d’une piscine container sont nombreux. D’abord sa modularité est très satisfaisante. Ensuite, vous pouvez choisir plusieurs dimensions. Cette diversité de taille et de forme facilite son entretien quant à la manière de la vider.

Nous avons dit précédemment que la plupart des piscines en conteneur sont construites au-dessus du sol, mais ce n’est pas une règle absolue. Avec une planification et une préparation adéquates, vous pouvez également en construire une sous terre (bien qu’à ce stade, une piscine traditionnelle puisse être un meilleur choix).

Une configuration possible consiste à placer une piscine en conteneur sur un sol irrégulier. Le conteneur lui-même, avec les modifications structurelles nécessaires, est si solide qu’il n’a pas besoin d’un support continu en dessous.

Au lieu de cela, il peut être soutenu sur les bords ou même les extrémités. Cela vous permet de placer des piscines de confinement sur des chantiers qui seraient presque impossibles avec des piscines traditionnelles.

Une autre caractéristique de flexibilité consiste à utiliser les dimensions oblongues d’un conteneur à votre avantage. Leur forme longue et étroite les rend idéales pour des applications telles que les piscines sans fin, où l’exercice cardiovasculaire, plutôt que la récréation, est le but principal.

Esthétique personnalisée

Une piscine container est tout simplement personnalisable. Habillage en bois ou couleurs variées, à vous de choisir ce qui vous convient. De même, vous pouvez aussi intégrer un éclairage intérieur et extérieur en LED. En outre, la piscine en béton peut être conservée grâce à sa version enterrée. Si vous voulez donner une autre forme à votre jardin, optez plutôt en mode semi-enterré ou hors sol.

Ils peuvent être conçus sur mesure selon des spécifications exactes

Une conception sur mesure est aussi un avantage de la piscine container. Quelle que soit la saison dans l’année, des systèmes intégrés sont mis en place pour s’y adapter. Vous pouvez par exemple demander l’installation d’une option de pompe à chaleur. Finalement, le bâchage très facile est aussi l’une des spécificités d’une piscine container.

Prix abordable

Réputé abordable, ce type de piscine est le meilleur en ce qui concerne le rapport qualité-prix. En effet, la variation du prix dépend de la dimension voulue. La petite dimension est environ de 6mx 2,44m tandis que la grande est d’environ 12m x2,44m. En tous cas, le prix du piscine container est réduit par rapport à une piscine en béton.

Mobilité facile

La piscine container est avant tout déplaçable. Cette grande mobilité assure un déménagement aisé quand vous déciderez de le revendre. Cette mobilité se présente aussi sur la forme elle-même de la piscine : piscine hors sol et semi-enterrée.

De la même manière qu’une piscine en conteneur arrive à votre propriété, elle peut également en partir : via un camion. En effet, une piscine en container n’est qu’un ajout semi-permanent à votre maison.

Si vous voulez laisser votre piscine en conteneur en place pour toujours, vous pouvez certainement le faire. Mais si vous voulez l’emmener avec vous dans votre prochaine maison, c’est une option tout à fait raisonnable.

Vous devrez évidemment la vider, débrancher les services publics et retirer toute terrasse ou garniture qui entoure la piscine mais n’est pas réellement fixée. Ensuite, à l’aide d’une grue ou d’un autre équipement, vous pourrez charger la piscine sur un camion et l’envoyer dans la maison de vos rêves. C’est peut-être l’un des avantages les plus uniques !

 

Quels sont les inconvénients ?

Photo pinterest

Peut ne pas être agréable à l’œil

Lorsqu’il s’agit d’un test visuel, une piscine en conteneur ne sera probablement pas très attrayante dans votre jardin. L’aspect froid d’une grande boîte en acier ne convient pas à tout le monde, mais l’extérieur peut être personnalisé de plusieurs façons différentes selon l’entreprise à laquelle vous l’achetez.

Un seul point d’entrée et de sortie

En raison des limites de conception créées par la forme rectangulaire du conteneur d’expédition, il n’y a qu’un seul endroit où placer l’entrée et la sortie de la piscine. Dans la plupart des modèles, les escaliers menant à la plate-forme d’entrée et de sortie se trouvent à l’extrémité de la piscine. Une fois votre piscine installée, vous pourrez revenir plus tard et éventuellement construire une terrasse autour de la piscine, ce qui vous permettra d’ajouter une sortie supplémentaire à l’autre extrémité de la piscine.

Une seule forme pour tous

Malheureusement, avec une piscine en conteneur, vous êtes coincé avec une piscine de forme rectangulaire. C’est très différent des piscines hors-sol traditionnelles qui peuvent être de forme ronde, rectangulaire ou ovale. Il y a cependant quelques choix, selon ce que le vendeur a en stock, vous pourriez trouver une piscine de 8′ W X 12′ L. 8′ W X 20′ L , ou 8′ W X 40′.

La qualité n’est pas garantie

Étant donné que ces piscines sont conçues et construites à partir de conteneurs d’expédition réutilisés, il n’est pas vraiment possible de garantir leur durée de vie. Le fabricant aura probablement mis en place des processus pour faire tout ce qui est en son pouvoir afin de s’assurer que son produit tiendra toutes les promesses faites à ses clients.

La rouille peut être un problème

Le conteneur étant fabriqué en acier ondulé, l’acier finit par rouiller lorsqu’il est exposé à l’humidité et à l’oxygène. Vous devez donc savoir qu’il faut s’attendre à de la rouille à un moment donné. Cela signifie également que vous devez fortement envisager de revêtir l’extérieur avec un bon matériau résistant à l’humidité. Vous devrez également inspecter régulièrement l’intérieur et l’extérieur pour détecter tout signe de fissure ou de fuite.

Ne peut pas être utilisé avec un système d’eau salée

Les fabricants de piscines en conteneur déconseillent fortement l’utilisation de systèmes d’eau salée dans votre piscine. Comme vous devez déjà le savoir, l’eau salée et l’acier ne font pas bon ménage. En raison de la quantité d’entretien supplémentaire qui serait nécessaire pour présenter des pannes fréquentes, il serait sage d’écouter.

 

Quel est le coût d’une piscine en container ?

Lorsque vous achetez une piscine container chez votre fournisseur, il en assure la livraison et l’installation. En principe, l’installation se fait en une journée. Le coût comprend donc le bloc de piscine et tous les services qui y sont rattachés. Aussi, le prix varie d’un fournisseur à un autre mais en général vous pouvez l’acheter à partir de 10 000 euros. Bref, les constructeurs de piscine container proposent parfois un service d’entretien.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn