Besoin d’un pro pour réparer ou installer votre climatisation ?

 

 

En fonction de la façon dont elle a été conçue et construite, la climatisation des bâtiments est parfois une nécessité, suivant l’implantation géographique de l’édifice ou encore pour des questions techniques (laboratoire, bâtiment de production industrielle, etc.). Il en résulte un gain non négligeable de confort pour les habitants. Son installation requiert l’établissement d’un plan de travail technique permettant son intégration dans le bâtiment.

 

Pourquoi climatiser un bâtiment ?

Dans les bâtiments présentant une faible inertie thermique, la température à l’intérieur d’une pièce est généralement peu adaptée aux besoins des personnes qui s’y trouvent.

En été, la chaleur devient parfois quasi insupportable pour certains alors qu’en hiver, il fera trop froid dans la maison ou dans le bâtiment. La climatisation d’un espace permet de réguler la température intérieure aux besoins humains. D’autre part, le climatiseur assure un traitement de l’air ambiant via des filtres positionnés sur l’appareil et permet d’adapter l’hygrométrie (c’est-à-dire le taux d’humidité de l’air) si nécessaire.

 

Comment choisir le climatiseur ?

Avant de vous lancer dans l’installation d’un climatiseur, vous devez réaliser une étude permettant de déterminer les apports de chaleur et d’humidité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.

Les conditions extérieures vont être déterminées fonction du lieu géographique d’implantation de l’édifice dans lequel se trouvent les pièces à climatiser, mais aussi de la saison. Elles vont permettre, à travers la prise en compte des températures sèches et humides indiquées par les données météorologiques, de calculer les puissances maximales à fournir par le ou les systèmes de climatisation.

 

Les conditions intérieures vont, quant à elles, permettre de déterminer le besoin climatique de la pièce. Il va dépendre notamment de la nature de l’isolation et des sources thermiques déjà existantes (rayons solaires, fonctionnement de machines électroniques ou mécaniques …).

 

Une fois ces informations relevées, les spécialistes peuvent sélectionner l’appareil le plus adapté pour climatiser la ou les pièces considérées.

 

Il existe sur le marché deux grands systèmes de climatisation : le climatiseur central et le climatiseur mural.

 

Le système de climatisation central permet de réguler la température à l’échelle d’un bâtiment complet. Il répartit donc de façon uniforme la fraîcheur. Concrètement, le climatiseur central est constitué d’un compresseur placé à l’extérieur et d’un cabinet de ventilation dans le bâtiment, l’ensemble étant appuyé par un système de distribution d’air. Il sera adapté pour climatiser plusieurs pièces en même temps (villa, pièces commerciales, ateliers, …). L’installation d’un tel système est complexe et nécessite l’intervention de professionnels.

 

Le climatiseur mural, quant à lui, ne gère la température que d’une seule pièce, sa puissance étant adaptée à des espaces relativement petits (chambres, salon de taille moyenne, petit bureau, …). Ce système se compose d’une unité intérieure se fixant en haut d’un mur et d’un compresseur installé à l’extérieur. Bien que plus simple à installer que le climatiseur central, il est toutefois préférable de confier sa pose ou sa réparation à un professionnel.

 

Dans les deux cas, ces systèmes de climatisation peuvent être réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent gérer le rafraîchissement, mais également le chauffage de votre logement.

 

Pourquoi faire appel à un chauffagiste climaticien pour installer une climatisation ?

La pose d’un climatiseur ne s’improvise pas. Il est important de maîtriser non seulement l’installation de l’appareil, mais aussi de savoir le régler. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qualifiés.

En effet, si un climatiseur qui fonctionne normalement apporte du confort, un appareil qui ne l’est pas peut devenir une gêne et dégrader la qualité de votre air. La température, par exemple, est un paramètre très important à contrôler. Le fait de passer d’un air frais à une pièce chaude occasionne un changement brutal de température, traumatisant pour notre corps qui doit faire un effort pour réguler la sienne.

Il est recommandé de choisir une température dans un intervalle allant de plus ou moins 5 à 7 degrés de différence par rapport à la température extérieure. Essayez aussi de limiter les allers-retours entre deux pièces qui ont des températures très différentes. Il est également fortement conseillé de fuir les courants d’air. Notons qu’une forte ventilation ou l’ouverture des gaines de climatiseurs peut donner lieu à l’apparition de courants d’air gênants. Pour cela, nous vous conseillons de bien positionner le climatiseur afin de ne pas recevoir directement l’air sur vous.

 

De par leur fonctionnement, les climatiseurs génèrent du bruit. Même si celui-ci est minime, il peut causer chez certaines personnes de la gêne, en particulier chez des gens très sensibles au bruit ou qui ont le sommeil léger. C’est pourquoi il faut bien choisir l’emplacement. Seul un professionnel aura l’expérience suffisante pour vous conseiller sur l’endroit idéal de l’appareil. N’hésitez donc pas à faire appel à lui pour répondre à toutes vos questions et réaliser la pose du climatiseur pour vous garantir le meilleur confort sonore et thermique possible.

 

Bien entretenir votre système de climatisation

L’entretien régulier de votre système de climatisation est essentiel à votre santé et à votre sécurité. Vous pouvez le réaliser vous-même (nettoyage de l’unité intérieure avec un chiffon sec sans solvant et nettoyage des filtres régulièrement, avec de l’eau savonneuse, en veillant à bien les laisser sécher avant de les replacer).

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.