Béton ciré sol : top 4 des façons de l’entretenir pour sa longévité

 

Le sol en béton ciré reste très demandé sur le marché d’aménagement décoratif. Avec un succès croissant ces dernières années, il a su combiner l’alliance d’un revêtement de sol esthétique et facile d entretien.

Qu’est ce que le béton ciré au sol ?

Le béton ciré

S’apparentant à du mortier, le béton ciré est principalement composé de ciment, de sable, de résine à base d’eau, d’additif, ainsi que de pigments minéraux. Le béton décoratif est idéal pour tous types de surfaces : mur, sol ou même meuble et adapté aux espaces intérieurs comme extérieurs (terrasses…).

 

La pose et les avantages

Le béton ciré sol concerne une pose de béton qui permet de recouvrir votre ancien carrelage. Pour rénover votre espace, son application continue à l’aide d’une première couche et d’une seconde pour des finitions satinées ou mates.

Les sols en béton ciré présentent plusieurs avantages, dont notamment :

  • Une rénovation qui tient d’un seul tenant dû à sa chaussée continue sans joints de dilatation ;
  • Une adhérence à de multiples matériaux sans retirer le support actuel ;
  • Une bonne étanchéité et une bonne résistance thermique ;
  • Un effet décorateur, grâce à la pluralité de couleur.

À quelle fréquence faut-il cirer les sols en béton ?

Afin de maintenir l’éclat et la résistance d’un sol en béton ciré, il est fortement conseillé d’utiliser régulièrement une cire de protection adéquate. Un nettoyage fréquent est ainsi recommandé à compter de 2 à 3 utilisations le mois à adapter selon les conditions de vos sols.

 

Quelles sont les différentes teintes de béton ciré pour le sol ?

Malgré le fait que le blanc soit la couleur la plus utilisée pour son aspect de grandeur et de minimalisme, le gris classique, brut et avant-gardiste reste également très prisé.

Cependant, il existe toutefois une infinité de couleur de béton ciré, adaptable en fonction de vos choix. Entre le béton ciré mat, satiné ou brillant, il faut également savoir faire le choix parmi la vaste panoplie de coloris. Certaines productions proposent jusqu’à 150 couleurs de béton ciré, de quoi satisfaire tous les goûts. Avec des couleurs neutres ou sombres, vous pourrez réchauffer votre intérieur ou extérieur, grâce à ses teintes. Pour les personnes plus colorées, les couleurs vives et solaires comme le bleu ou même le vert sont disponibles pour rendre votre espace plus dynamique.

Totalement personnalisable, rendez unique votre espace en optant pour des couleurs estival, printanière, brute, pastel mais encore.

 

Le béton ciré au sol est il résistant ?

Avoir un sol résistant est important dans un foyer pour préserver sa longévité. Le béton ciré est un revêtement justement apprécié pour sa durabilité et sa résistance. Cet enduit connaît une forte résistance aux petits tracas quotidien comme les chocs, les frottements ou les autres poinçonnements. Ces usures ne l’altèrent pas et ne dégradent pas sa qualité. Les rayures étant une de ses faiblesses, contribuent tout de même à lui offrir sa patine.

De plus, son caractère hydrofuge lui offre une résistance sans égale face à l’eau. C’est ainsi que le béton ciré sol est idéal pour les salles humides comme la salle de bain et la cuisine ou même la terrasse, puisqu’il ne craint pas la pluie. Il est cependant important de choisir un béton ciré avec une résine hydrofuge.

 

Comment entretenir un sol en béton ciré ?

L’entretien d’un sol en béton ciré reste des plus simples. En effet, il ne nécessite pas de nettoyage approfondi du fait de sa forte résistance. Grâce à de simples produits améliorants, suivez nos étapes pour optimiser l’état et la durée de votre sol :

  • Passez la serpillière, l’aspirateur ou le balai pour enlever la saleté et les débris du sol ;
  • Passez une serpillière humide avec un nettoyant au pH neutre et de l’eau propre ;
  • Laissez le béton sécher avant d’autoriser la circulation piétonne ou de replacer des tapis ;
  • Renouvelez l’application du scellant ou de la cire à plancher au besoin pour obtenir une couche protectrice.

Combien coûte un béton ciré au sol ?

Le coût d’un béton ciré varie énormément, en fonction de ses caractéristiques (autolissant, imprimé, marbré, en argile…), de sa qualité, ainsi que du producteur. Il vous est possible de trouver des bétons cirés de 40euros par m², comme il est possible d’en trouver à 200euros par m². Pour la pose, le prix moyen est entre 30euros et 60euros par m², mais ces prix peuvent également varier et atteindre les 100euros par m² pour le béton ciré millimétrique lissé, par exemple.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn